Bricoleur du Dimanche

Projets pour notre fermette

Par elitr6

avatar - elitr6
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/02/2011 à 11h09
10/02/2011 à 11h09
Bonjour tout le monde, 1er post sur ce forum mais je visite deja depuis un moment. Nous avons achete une ancienne fermette en assez bon etat en septembre dernier. C'est une fermette assez typique du pas-de-calais, en torchis, tout se situant au rez-de-chaussee mais une chambre a ete amenagee dans le grenier. Nous avons bien sur des projets de bricolage pour notre nouvelle demeure! Dans l'ordre: Amenager les 2/3 restants du grenier. Il n'y a pas de fenetres et au sol juste des solives, aucun plancher pour l'instant. Je voudrais commencer par poser un plancher dans l'immediat, avant de m'attaquer a une installation de velux (avec toute la procedure administrative que cela entrainera). La chambre existante date d'il y a plus de 10 ans avec un petit velux et est une construction separee, a l'interieur du grenier. Nous voulons transformer le reste du grenier en studio d'art/bibliotheque. Le toit est assez bas (le toit commence au niveau du plancher) mais l'espace est sympa. Enlever un mur qui separe 2 chambres a coucher au rez de chaussee pour en faire 1 grande chambre, avec eventuellement une salle de bain en suite. Installer un escalier pour monter dans le grenier (il existe deja un escalier mais de l'autre cote de la maison et il accede directement dans la chambre a coucher au 1er). Nous avons quelques dependences, dont une ouverte cote cour et assez grande pour accueillir une voiture. Je voudrais en faire un garage clos pour pouvoir enfermer ma triumph et mes outils en securite. Donc: electricite a installer et un 4e mur incluant une porte de garage. Ma question est: est-ce nous avons besoin d'un permis de construire pour tout cela? Sinon, faut-il faire une declaration de travaux a la mairie? Ma 1ere priorite est de poser un plancher dans le grenier, puis-je m'y mettre tout de suite? Merci tout le monde! Eli
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par elitr6

avatar - elitr6
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/02/2011 à 11h25
10/02/2011 à 11h25
Quelques photos pour vous donner une idee. C'est la partie gauche avec la table de ping pong que je souhaite transformer en garage. Le mur devra etre tout au bout du mur peint en blanc et gris, car la voiture est assez longue. Je n'ai toujours pas decide comment integrer tout ca visuellement, ca me tracasse! https://www.flickr.com/photos/30076688@N02/5432758583 https://www.flickr.com/photos/30076688@N02/5433369938/in/photostream/ https://www.flickr.com/photos/30076688@N02/5433369790/in/photostream/
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
10/02/2011 à 11h48
10/02/2011 à 11h48
bonjour
en ce qui concerne la partie interieure de ta maison ,tu peux faire ce que tu veux pour ouvrir des ouverture soit une demande à la mairie ou si tu habites pres d un site classé ce sera permis de construire avec obligation de passer par l architecte des batiments de france
etant donné qu il y as une ouverture en toiture et que tu souhaite l agrandir une demande en mairie devrait suffire

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2011 à 12h33
10/02/2011 à 12h33
bonjour

vous nous parlez de travaux à l'intérieur et vous nous montrez des photos de l'extérieur

comment voulez vous que l'on puisse évaluer ce qu'il faut faire pour vous aider

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par elitr6

avatar - elitr6
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/02/2011 à 13h04
10/02/2011 à 13h04
Merci a vous deux. Les photos sont la pour le projet garage. Je suis en deplacement pro a l'etranger et n'ai pas de photos de l'interieur sous la main. Le mur interieur a abattre est non porteur et pas tres epais ni solide (polyplat je pense). Vous pensez que ca vaut le coup de passer a la mairie avant de commencer a installer le plancher dans le grenier? Merci encore
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 402