Bricoleur du Dimanche

Proteger ma facade exterieur en craie ??

avatar - mimilien51
Petit nouveau
Message(s) : 1
16/04/2009 à 20h26
16/04/2009 à 20h26
Salut les copains Comment puis je protéger mon mûr extérieur qui est en craie ?? On m'a parler de mettre du plâtre afin que mon mûr puisse respirer. merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Mainsdor

avatar - Mainsdor
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
17/04/2009 à 01h31
17/04/2009 à 01h31
Probablement avec un enduit 60% chaux blanche et 40% ciment blanc, dans la proportion 4 pelles de sable tamisé pour une partie du mélange précité.
La teinte (du blanc à l'ocre) sera naturellement obtenue par la coloration du sable de mélange et sera du plus bel effet, en laissant le mur "respirer".

Bonne bricole !

Le génie est celui qui m'en donne - P. Valéry
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
17/04/2009 à 07h39
17/04/2009 à 07h39
mimilien51 a écrit :


Comment puis je protéger mon mûr extérieur qui est en craie ?? On m'a parler de mettre du plâtre afin que mon mûr puisse respirer. merci



Bonjour mimilien51,

Le plâtre n'est pas destiné à cet usage et de plus ne permettrait pas d'échange hygrométrique y compris en étant employé à l'intérieur.
Seule,la chaux en qualité de liant est adaptée à cet usage.
Elle ne doit pas être adjuvantée et/ou bâtardée au ciment car elle perdrait toutes ses propriétés concernant la respiration du support cité.
Pour info,formulation basique:
L'enduit chaux convient à ce type de travaux:
1/ Gobetis:1,5 à 2 vol de sable pour 1 vol de chaux*
2/ Dressage (une ou deux passes):2 à 2,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
3/ Finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*

*la chaux type NHL 3,5.Si le matériau de support est particulièrement tendre,utilisez de la NHL 2 en gobetis et dressage.
Ces chaux blanches sont fabriquées par les principaux cimentiers européens
Granulométrie conseillée du sable:
-Pour gobetis: sable 04/06
-Pour dressage (s):sable 04
-Pour finition:sable 02 (voire sable de carrière coloré naturellement ou avec pigments ou oxydes)
Le support soit être dépoussiéré et humidifié avant chacune des opérations.

Bons travaux,
Cordialement



Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
17/04/2009 à 11h44
17/04/2009 à 11h44
Bonjour
Les bons conseils ont été donné,c'est un fait:::
Mais j'aurais aimé voir écris que le plâtre était tout simplement interdit a l'extérieur, ce n'est pas qu'il convient ou non c'est qu'il est interdit, le plâtre ne tient pas a l'extérieur!!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
17/04/2009 à 12h21
17/04/2009 à 12h21
les3c19 a écrit :

Bonjour
Les bons conseils ont été donné,c'est un fait:::
Mais j'aurais aimé voir écris que le plâtre était tout simplement interdit a l'extérieur, ce n'est pas qu'il convient ou non c'est qu'il est interdit, le plâtre ne tient pas a l'extérieur!!!!!



Bonjour les3c19,
A votre attention particulière,

Il semblerait que vous ignorez l'existence de certaines formulations particulières de plâtres qui sont destinés aux applications extérieures.
Pouvez vous indiquer vos sources qui en interdiraient l'usage?

Pour consultation,ce lien qui n'a rien d'exhaustif:
http://www.platre.com/platre/encyclopedia/article.jsp?lesFacadesEnPlatreEnFrance

Ainsi qu'un peu de lecture traitant très largement de la question:
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=pl%C3%A2tre+ext%C3%A9rieur&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=

Désolé que vous soyez à ce point contrarié pour devoir employer un caractère rouge coléreux,mais espérant que ces informations d'experts et de professionnels vous aideront à parfaire vos connaissances.

Bons travaux à mimilien51,
Et d'autres avis seraient bienvenus.

Cordialement.

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
17/04/2009 à 14h41
17/04/2009 à 14h41
Gilles Gauthier a écrit :

les3c19 a écrit :

Bonjour
Les bons conseils ont été donné,c'est un fait:::
Mais j'aurais aimé voir écris que le plâtre était tout simplement interdit a l'extérieur, ce n'est pas qu'il convient ou non c'est qu'il est interdit, le plâtre ne tient pas a l'extérieur!!!!!



Bonjour les3c19,
A votre attention particulière,

Il semblerait que vous ignorez l'existence de certaines formulations particulières de plâtres qui sont destinés aux applications extérieures.
Pouvez vous indiquer vos sources qui en interdiraient l'usage?

Pour consultation,ce lien qui n'a rien d'exhaustif:
http://www.platre.com/platre/encyclopedia/article.jsp?lesFacadesEnPlatreEnFrance

Ainsi qu'un peu de lecture traitant très largement de la question:
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=pl%C3%A2tre+ext%C3%A9rieur&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=

Désolé que vous soyez à ce point contrarié pour devoir employer un caractère rouge coléreux,mais espérant que ces informations d'experts et de professionnels vous aideront à parfaire vos connaissances.

Bons travaux à mimilien51,
Et d'autres avis seraient bienvenus.

Cordialement.


Bonjour
Je ne suis nullement en colère, et le rouge c'est pour le "surligné".
Quand les bricoleurs parle de plâtre en règle générale c'est le plâtre a bâtir, et là je peux dire que des travaux extérieurs réalisé avec ce plâtre ce sont vu être refusés pour mal façon, par les bureaux d'études et architectes.
De bien le signalé, et de bien faire des précisions font que les bricoleurs sont avertis.
Vous, vous parlez de plâtre de façade!! Est ce que mimilien avait fait cette différence!! Je ne pense pas!!
Qu'aurait il acheté comme plâtre s'il n'avait pas posé la question????
A moins que pour vous cela soit la même chose, le même produit!!!!
Donc pour vous monter des cloisons briques au plâtre dans une salle de bain , c'est bon ou peu le faire!!!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 46