Bricoleur du Dimanche

réalisation d’une mezzanine

avatar - coolboarder-77
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/01/2010 à 18h48
19/01/2010 à 18h48
Bonjour Je compte réaliser une mezzanine au dessus de mon garage qui accueillera deux chambres. La pièce fait 7 m * 4 mètres La nature de la pièce fait que je ne peut m'appuyer/me fixer sur les murs. Ce sera donc une mezzanine sur poteaux (bois ou béton) J'ai commencé a regarder et elle sera donc faite avec des madriers de 75 *225 espacé de 357 mm. Recouverte ensuite pas des dalles OSB de 18 mm Dans le sens de la longueur (7metres) je pensait mettre 4 poteaux de soutien de chaque coté.Soit 8 poteaux au total. Comment dimensionner c'est poteaux et les fixer a l'ossature du plancher. De qu'elle section les madriers ou poutres reposant sur ou fixé à c'est poteaux devront être. le sol en dessous étant un mélange de terre et gravât je peut y faire des fondations correct pour l' appui des poteaux. j' espère avoir été clair et merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/01/2010 à 07h37
21/01/2010 à 07h37
pas certain d'avoir tout compris

le long des murs opposés (ceux de 4 m) vous placez 4 poteaux

sur ces poteaux pour placez une poutre de 4 m que vous reliez aux poteaux avec des équerres

vous posez vos poutres de 7 m espacées de 357mm soit sur la poutre de 4 m

soit encastré entre les deux poutres (forcer la pose avec une masse

placer des entretoises pour rigidifier l'ensemble

et enfin poser vos osb

Il serait prudent de prévoir l'isolation également

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - coolboarder-77
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/01/2010 à 16h56
21/01/2010 à 16h56
C' est le montage inverse les poteaux se trouveront sur la longueur de 7 mètres. L'isolation est prévu par de la laine de roche ou verre de 220 mm entre les madriers. Plus parquet flottant sur fibre de 6 mm au dessus. Par contre quelle section pour les 8 poteaux qui reprendrons l' intégralité de la charge? Et pour la repartition de la charge au sol sur ma futur dalle du garage.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/01/2010 à 21h18
21/01/2010 à 21h18
comme les poteaux supportent une charge verticale la section me semble moins importante.

je mettrai une 63/180 posée à plat contre le mur et fixée à celui-ci. Cela devrait être suffisant.

en cas de doute sur une longueur de 7 m un poteau supplémentaire ne peut pas faire de tort. vous avez environ 1,40m entre pieds avec 4 pieds, 1,10m avec 5 pieds

il faudrait faire un socle en béton pour recevoir les poteaux, à la rigueur le pied pourrait être coulé dedans.

soit vous mettez le pieds dans le béton frais, soit vous encastrez un morceau de polystyrène en lieu et place, et vous le retirez après séchage.
prévoir une planche et un poids pour maintenir le polystyrène en place le temps de la prise

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - coolboarder-77
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/01/2010 à 21h24
21/01/2010 à 21h24
Merci a vous Je vais réfléchir a cela voir a les couler en béton en même temps que la chape les poteaux.
ou créer un compte pour participer

Par Beotienne

avatar - Beotienne
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
22/01/2010 à 00h45
22/01/2010 à 00h45
Je me trompe peut-être, mais j'avais cru comprendre qu'il ne fallait surtout pas noyer un poteau de bois dans le béton, car ce dernier rongerait le bois et donc à terme, cela risquerait de poser quelques problèmes. Ai-je mal compris ?
Cordialement,

Marie-Claude,
Bricoleuse débutante
mais qui ne demande qu'à apprendre
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/01/2010 à 05h33
22/01/2010 à 05h33
@ Marie-Claude, vous n'avez pas tort, c'est la raison pour laquelle, j'avais proposé d'incorporé du polystyrène à l'endroit où le poteau devait rentrer.

Il est aussi possible de mettre le bout du poteau dans un sac plastique qui protègera celui-ci

Il est également possible de traiter le bois avec un produit

Comme c'est un travail intérieur, il y peu de risque à terme de rencontrer un problème de pourriture du bois, une fois que le béton est sec c'est tout.

A l'extérieur exposé à la pluie c'est différent.
dans ce cas, j'utilise un imperméabilisant bien dosé dans le béton, et lorsque c'est sec, je fais un joint avec un mastic/colle à base de polyuréthane pour éviter les infiltrations entre le bois et le béton (tous deux ont subit un retrait en cours de séchage.
(le bois a d'abord gonflé à cause de l'eau contenue dans le béton, puis séché, ce qui crée une fissure)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Beotienne

avatar - Beotienne
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
23/01/2010 à 00h14
23/01/2010 à 00h14
Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Mon information n'était pas fausse, mais incomplète. Mon apprentissage avance doucement, mais surement grâce à vous et à tous les amis bricoleurs. Merci encore,

Marie-Claude,
Bricoleuse débutante
mais qui ne demande qu'à apprendre
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 108