Bonjour,
J'ai acheté une résidence secondaire qui est en altitude et est par conséquent très exposée aux fraîcheurs hivernales, ce d'autant qu'un ruisseau de montagne passe sous la maison. Puisqu'elle n'est pas occupée en permanence et que le chauffage principal est au bois, je dois protéger les canalisations en cuivre du gel.
Pour cela et à ma connaissance, il n'y a que deux méthodes : la purge et la mise hors gel par chauffage électrique. Problème : la première solution est difficile car le point le plus bas de l'installation passe sous la dalle (et que j'ai sans doute, ça et là, des points bas pour contourner les réseaux en plafond), et la second improbable car les chauffages électriques disponibles sont sur le mur opposé à la plomberie (même avec les radiateurs en hors gel, certains points de la maison tombent à 0°C). J'avais également pensé aux résistances chauffantes, mais la plomberie est en grande partie encastrée et la maison est sur trois niveaux, dont difficile.
Je pense que la solution purge est la meilleure, mais je dois trouver une solution pour purger efficacement l'eau qui stagne (j'ai déjà eux deux ruptures de canalisation l'hiver dernier....). Existe-t-il, à cette fin, une solution pour, par exemple, insuffler de l'air dans les canalisations, et idéalement les mettre sous vide pour éviter les chocs à la remise en eau ?
Autre question, quoique HS par rapport au sujet mais qui peut peut-être influencer la méthode : la maison est haute et le ballon d'eau chaude au dernier étage, de sorte que l'eau chaude se refroidit très vite dans les canalisations si on ne tire pas. L'eau froide est quant à elle toujours glaciale. Y-a-t-il une solution pour "tempérer" l'EF et maintenir les canalisations EC à une température raisonnable ?
Merci pour vos retours.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 32