Bricoleur du Dimanche

Réalisation d’une ouverture dans un mur en pierre

Par mruto

avatar - mruto
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/11/2015 à 23h04
10/11/2015 à 23h04
Bonsoir, je rénove une ancienne porcherie qui a souffert des aléas du temps et qui n'a plus de toiture. Je souhaite créer une ouverture (porte) et j'aimerai savoir quelle est la meilleure technique pour disposer les étais pour maintenir le mur qui mesure 40 cm d'épaisseuret environ 3,5à m de hauteur. Si vous avez des photos cela serait formidable merci a vous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/11/2015 à 06h17
11/11/2015 à 06h17
coucou

bien sur qu'on a des photos

mais ce qu'on souhaite ce sont vos photos afin de pouvoir vous aidez !!!!!!!!

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mruto

avatar - mruto
Petit nouveau
Message(s) : 6
11/11/2015 à 17h26
11/11/2015 à 17h26
bonjour, voici quelques photos du "chantier".. En effet il y a du boulot, je refais le jointoiement des murs au fur et a mesure pour les assainir et consolider l'ensemble. Sourire La porte qui st à créer est sur le mur sans joint. autrement dit la quatrième photo.. Comment dois je m'y prendre pour étayer convenablement merci.

Images jointes :

001.JPG 002.JPG 004.JPG 003.JPG
ou créer un compte pour participer

Par mruto

avatar - mruto
Petit nouveau
Message(s) : 6
11/11/2015 à 17h48
11/11/2015 à 17h48
concernant mon projet j'aurai également besoin de savoir de combien je dois relever le devant du mur en sachant que je vais faire un toit une seule pente.Je suis dans les Pays De La Loire, loin de la mer mais exposé aux vents un peu merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/11/2015 à 19h03
11/11/2015 à 19h03
coucou

il n'y a pas de problème pour créer une porte, comme il n'y a pas de charpente il n'y a rien a soutenir

vous ouvrez de haut en bas à l'endroit voulu
vous préparez le coffrage pour le linteau à la bonne hauteur et vous coulez le linteau

si vous voulez réutiliser une des portes existante, voir démontez le dessus, vous mettez le linteau (coulé ou tout fait) puis vous remettez des pierres jusqu'à la hauteur voulue

Images jointes :

14.jpg 18.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mruto

avatar - mruto
Petit nouveau
Message(s) : 6
11/11/2015 à 22h22
11/11/2015 à 22h22
Merci pour la réponse mais la hauteur de porte avec linteau va être d'environ 2.50 m et il me reste au dessus environ 1 mètre de pierre c'est pourquoi je pense étayer mais je ne connais pas trop la technique. bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/11/2015 à 04h45
12/11/2015 à 04h45
coucou

je vous donne la technique, mais dans votre cas, c'est beaucoup plus simple de retirer le mètre de pierre, couler le linteau et remettre les pierres à l'aide d'un mortier relativement sec (car la pierre n'absorbe pas l'eau)

Citation :

Cas de murs épais

Il faut soutenir le plafond des deux côtés du mur avec une forte poutre posée sur au moins 4 vérins/étais

garder assez d'espace pour savoir travailler
déposer le futur linteau le long du mur pour ne pas devoir passer après entre les vérins/étais.

Délimiter l'ouverture avec un trait de meuleuse de chaque côté du mur

Là où vient le linteau, il faut prévoir de découper environ 10 cm de plus pour que le linteau repose sur le mur, donc pour une ouverture 1m le logement du linteau doit faire 1,20 environ (certains se contentent de 5cm de chaque côte, cela dépend un peu du résultat au démontage) les murs friables risquant de faire ébouler le bord)

vu l'épaisseur du mur vous pouvez procéder en 2 étapes

première étape : dégager d'un côté du mur la place nécessaire pour loger le premier linteau en le faisant reposer sur les 2 morceaux de mur qui restent sur 10/15cm certains diront que 5 cm suffisent mais je ne suis pas partisan sauf absolue nécessité

Si le mur est solide (de bons joints qui tiennent) vous dégagez la totalité de l'espace prévu, si le mur si tendance à se démonter tout seul, vous laissez par ci par la un morceau de brique pour soutenir. (ou vous calez avec un morceau de bois que vous retirez au dernier moment)

Poser le linteau bien de niveau, le sceller convenablement (après avoir bien mouillé les briques)

Une fois le linteau pris, bourrer du mortier dans l'espace supérieur entre le linteau et ce qui reste du mur dégagé.

Laisser sécher un jour ou deux, maintenant le mur est soutenu partiellement par ce linteau

Deuxième étape : dégager l'autre côté jusqu'au linteau, en prévoyant de conserver ça et la un petit support de maçonnerie que vous retirer au dernier moment,(comme dit plus haut-

Poser un linteau contre le premier, le sceller et bourrer le mortier comme dit plus haut

Puis mettez le linteau suivant etc., suivant l'épaisseur du mur, il en faudra 3 ou 4

Retirez les vérins et les poutres

Une fois les linteaux pris, enlever le mur qui se trouve en dessous

Quand tout est dégagé, mettre une planche bien dressée de chaque côté du mur et remplir avec du mortier ou du plâtre pour assurer une finition propre

faire de même de l'autre côté

si vous ne vous sentez pas de taille, n'entreprenez pas ce travail, chercher un maçon ou une entreprise, c'est plus cher, mais plus prudent



Poser un linteau sur un mur de brique peu épais

Percer des trous assez grand au dessus de l'emplacement du futur linteau

(déposer le futur linteau au pied du mur, afin de ne pas devoir passer entre les vérins ensuite)

Y placer des chevrons qui débordent largement de chaque côté du mur

Soutenir les chevrons avec des vérins/étais posés sur des blocs de bois pour éviter qu'ils ne glissent

Délimiter l'ouverture avec un trait de meuleuse de chaque côté du mur

Là où vient le linteau, il faut prévoir de découper environ 10 cm de plus pour que le linteau repose sur le mur, donc pour une ouverture 1m le logement du linteau doit faire 1,20 environ (certains se contentent de 5cm de chaque côte, cela dépend un peu du résultat au démontage) les murs friables risquant de faire ébouler le bord)

Commencer à l'aide d'une massette et d'un burin à dégager les briques à hauteur du futur linteau.
Le burineur n'est pas conseillé vu les vibrations qui risquent de faire tomber ce que l'on ne souhaite pas

Si le mur est solide (de bons joints qui tiennent) vous dégagez la totalité de l'espace prévu, si le mur si tendance à se démonter tout seul, vous laissez par ci par la un morceau de brique pour soutenir.

Une fois ce travail terminé, vous préparer le linteau (il vous faudra sans doute de l'aide)

Vous préparez du mortier, vous mouillez convenablement l'endroit où va poser le linteau, vous retirez les morceaux de briques qui restent (si c'est le cas)
Vous mettez du mortier des deux côtés et vous poser le linteau sur le lit de mortier. Parfois une petite câle de bois peut aider.
Vous veillez à ce qu'il pose bien à l'aide du niveau et vous sceller l'ensemble

Normalement il reste un espace entre le bord supérieur du linteau et la rangée de briques supérieure, il vous faut combler cet espace avec du mortier (peut être aussi des morceaux de briques).
Bien serrer le tout.

Le lendemain lorsque tout est pris, vous desserrez les vérins et vous ôtez les morceaux de chevrons qui traversent le mur

Vous bouchez les trous avec des morceaux de briques

Il ne reste plus qu'à démonter les briques se trouvant entre les deux traits de meuleuses

Une fois le tout dégagé, mettre une planche bien dressée de chaque côté du mur et remplir avec du mortier ou du plâtre pour assurer une finition propre

faire de même de l'autre côté

si vous ne vous sentez pas de taille, n'entreprenez pas ce travail, chercher un maçon ou une entreprise, c'est plus cher, mais plus prudent



dans votre cas comme il n'y a pas d'étage au dessus, le plus simple est de retirer les pierres









Images jointes :

linteau.png

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mruto

avatar - mruto
Petit nouveau
Message(s) : 6
12/11/2015 à 21h24
12/11/2015 à 21h24
bonsoir je tente l'ouverture demain, j'enverrai des photos bonne soiree
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 16