Bricoleur du Dimanche

Réhausser un muret

Par michi

avatar - michi
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/03/2009 à 11h17
25/03/2009 à 11h17
Bonjour, je suis nouveau « bricoleur du dimanche » et voilà quelque temps que je réfléchis à rehausser un muret de parpaing mais j'ai quelques questions techniques... Le muret existant fait 12 m de long et 60 cm haut (3 rangées de parpaings apparents, 1 rangée enterrée posée sur semelle armée. Je souhaite rehausser mon muret de 1m 40 (hauteur au sol totale = 2 m) D'après tout ce que j'ai pu lire sur le forum il faut referailler à la verticale. 1- faut-il disquer les parpaings existant jusqu'a la semelle ? 2 - comment sceller les nouveaux fers ? 3 - pour une longueur de 12 m combien de fers doivent être positionnés ? 4 - un chainage horizontal est il nécessaire ? 5 - la question bonnu pour finir : sur ce muret j'ai des piquets de grillage en métal scellés dans le dernier parpaing tout les 2 m puis-je les utiliser comme poteaux (en plus de ceux à positionner jusqu'à la semelle) ? Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
26/03/2009 à 10h44
26/03/2009 à 10h44
Bonjour michi,
Tout d'abord, avez vous pensé à mettre des aciers en attente dans votre semelle pour que votre muret soit bien solidaire de celle-ci?
Si c'est le cas, il faut que vous repartiez à partir de ceux-ci et que vous positionnez les aciers verticaux de façon à ce que ceux ci viennent en recouvrement (prévoir 50Ø) si ils sont tous les 2 mètres cela sera suffisant.
Ensuite, lorsque vous allez arriver en haut de votre muret, vous prévoyez de finir avec un parpaing de type U pour pouvoir rabattre les aciers verticaux qui vont dépasser à l'intérieur de ces U et de mettre tout le long de votre muret un chainage dans ce U.... cela vous permettra aussi de coffrer pour arriver à la hauteur voulue.
Vous pouvez positionner à l'horizontale un chainage triangulaire qui sera suffisant.
Vos piquets de grillage ne serviront pas.
Autre chose, si vous n'avez pas pensé à sceller des aciers en attente dans votre semelle, vous allez devoir en mettre et percer... dans ce cas, vous devrez peut être tronçonner vos parpaings à l'endroit de vos piquets de cloture qui sont tous les 2 mètres par exemple et ensuite mettre vos aciers, coffrer et couler pour rattrapper le niveau de vos parpaings.
Bon courage!

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
26/03/2009 à 10h45
26/03/2009 à 10h45
Pour les barres, je mettrais du HA10 minimum.

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par michi

avatar - michi
Petit nouveau
Message(s) : 2
26/03/2009 à 13h33
26/03/2009 à 13h33
Merci roro442 pour ces conseils que je vais essayer de mettre en application. Et merci pour ce furum très utile.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , cjupiter

Visiteurs non identifiés : 31