Bricoleur du Dimanche

Rénover les pierres d’un mur ou enduire à la chaux...

avatar - billboquet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
26/12/2010 à 22h34
26/12/2010 à 22h34
Bonjour chez vous,

J'ai chez moi une pièce semi-enterrée, donc un peu humide, dont je voudrais faire mon bureau.

Les murs étaient recouverts de placo doublé de polystyrène. J'ai tout enlevé pour laisser respirer les murs et découvrir les pierres apparentes.

À ce stade j'ai deux options:
1. Garder les pierres apparentes
2. Tout recouvrir de chaux

Et dans les deux cas, j'ai des questions... ;-)

1. Garder les pierres apparentes
Les pierres ont été griffées (cf photo 1 jointe) et ce n'est pas très beau.
J'ai tenté de les lisser avec un disque de ponceuse gros grain au bout d'une perceuse.
Ça nettoie la pierre en surface (en dégageant au paasage des tonnes de poussière qui remonte dans le salon), mais je ne parviens pas à récupérer un aspect lisse.
J'aurais aimé savoir s'il y avait une technique pour les rendre plus lisses ? Des outils spéciaux ?

Sinon, à défaut, je me demandais s'il n'y avait pas possibilité de passer une sorte d'enduit à la chaux ou autre sur chaque pierre pour combler les trous sur les pierres ?

Pour ce qui est des joints, ils sont malheureusement en ciment.
Un ciment très dur que je n'envisage pas d'ôter pour le remplacer par de la chaux car ça relève du titanesque...
Est-ce que si je recouvre juste les joints en ciment de chaux, cela peut contribuer à rendre toute même la pièce moins humide et mieux isolée ? M'étonnerait mais je pose quand même la question...

2. Tout recouvrir de chaux
L'autre solution que j'envisage, vu l'humidité de la pièce, et si je n'arrive pas à ravoir les pierres, c'est d'enduire l'ensemble des murs à la chaux, car j'ai cru comprendre que la chaux isolait bien de l'humidité et avait également des propriétés assainissantes.

Auquel cas, existe t-il des préparations toutes faites que je peux appliquer ? Sachant que je n'ai pas de bétonnière pour faire moi-même mes mélanges de chaux et de sable.

Voilà... ça en fait des questions. ;-)

Merci mille fois pour vos lumières !






Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/12/2010 à 04h33
27/12/2010 à 04h33
bonjour

point 1

il fut utiliser les bons outils, pour éliminer les griffes, il vous faut un plateau de ponçage tel que celui proposé sur l'image jointe.

suivant la quantité de diamants collés, le prix varie entre 50 et 350€
(celui illustré est celui à 50€)

cela s'utilise avec une petite meuleuse d'angle et permet de travailler à plat.

les poussières seront présente, la possibilité existe de travailler avec de l'eau, dans ce cas vous avez l'eau+la poussière = de la boue (les marbriers travaillent avec une meuleuse spéciale qui est reliée à un tuyau d'eau)

pour les joints ciment, il existe également des disques à déjointoyer, plus large que le disques à tronçonner, certaines meuleuses acceptent un dispositif d'aspiration (mais la fine poussière a tôt fait de boucher le filtre)

un autre outil pouvant convenir est la rainureuse en mettant les 2 disques l'un contre l'autre.

Si après avoir enlevé le joint dur en ciment, vous vous retrouvez sur un mortier relativement friable vous avez gagné, c'est un mortier à la chaux et il suffit de refaire les joints avec un mortier à la chaux pour avoir un mur qui respire.

2. oui, il existe des préparations toutes faites, ce sont ce que l'on appelle généralement les enduits tyroliens parce qu'appliqué dans le temps (et aujourd'hui encore par une boite à crépir dénommée tyrolienne (voir sur le net à ce mot))

vous pourrez vous passez de la bétonnière, en faisant le mélange dans une brouette avec un râteau à longues dents ou avec une malaxeur monté sur une foreuse ayant un couple puissant et une vitesse relativement lente (500 tours) utilisé dans un bidon en plastic ou dans une grande manne.

ps : je viens de revoir la photo, ce que vous appelé des griffures est en fait le résultat de la taille grossière des pierres. elles sont trop apparentes que pour être poncées ou alors avec beaucoup de travail malgré l'outillage.

quelle affectation envisagez vous de donner à ce local ?

ne vaudrait il pas mieux vous mettre dans l'idée que c'est une décoration, moi je paierai pour avoir des murs de pierres ainsi. J'ai aussi des pierres, mais elles sont vilaines

pour réduire les "griffures" autrement il vous faut acheter l'outillage des tailleurs de pierre et égaliser les pierres une à une

voir ici

la boucharde devrait vous aider, j'en ai une mais il faut des bras costaux pour manipuler cet outil à la verticale (j'ai retapé des pierres de France faisant le tour de portes et des fenêtres et je vous assure que je n'ai pas été fâché d'avoir terminé)

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - billboquet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
27/12/2010 à 10h20
27/12/2010 à 10h20
Bonjour,

Merci mille fois pour vos réponses qui m'éclairent tout en mesurant d'un seul coup la vaste étendue de mon ignorance en la matière... et de l'outillage nécessaire pour faire les travaux ;-)

Alors, point par point, histoire d'avancer :

Meuleuse d'angle
Est-ce plus performant qu'une perceuse munie d'un plateau vissé en son bout ?
Bon a priori une meuleuse c'est fait pour meuler et une perceuse pour percer... Mais ça fait juste 50 € en plus. Et l'addition monte vite.
Surtout si j'ajoute un plateau en diamants.... (c'est ma femme qui va être jalouse !)

Est-ce qu'une meuleuse permettra de récupérer les griffures ? Votre PS remettait-il également en question le résultat de la meuleuse ? Ou bien seulement celui d'un ponçage tel que je l'ai pratiqué ? Pour info ai mis en PJ le résultat après ponçage avec ma perceuse et son disque de papier de verre gros grain.

Merci pour votre éclairage sur les poussières, y'a pas grand chose à faire. Je vais éviter la gadoue. Et pense bâcher le plafond pour éviter les remontées de poussière.

Joints
Pour les joints, vu le boulot, je ne vais pas avoir le temps de m'y attaquer cette semaine, donc je vais laisser ce qu'il y a pour l'instant. Quitte à les refaire lorsque j'aurais le temps.

Affectation du local
Je dois en faire mon bureau. Et souhaiterait avoir fini dans une semaine... ;-)

Outils du tailleur de pierre/b]
J'ignorais totalement l'existence de la Boucharde. Effectivement j'imagine les bras qu'il faut. Pour l'heure j'ai essayé avec un burin traditionnel, mais ça n'enlève pas assez de surface.

Merci infiniment de vos conseils. Les choses s'éclaircissent peu à peu...

PS : éliminer les joints en ciment permettra au mur de mieux respirer. Mais est-ce qu'il ne laissera pas passer plus d'humidité du coup ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/12/2010 à 10h54
27/12/2010 à 10h54
Bonjour

même avec un disque diamant (industriel, y a pas de quoi rendre madame jalouse) à gros grain
vous n'arriverez pas à tout poncer endéans la semaine

vos pierres sont en grosse taille (dégrossissage sommaire

moi je ne toucherai à rien, vous partez au devant d'une galère pas possible

faite vous à l'idée d'un mur en pierre dans votre bureau ou caché le avec un rail et une tenture lourde qui coupera le froid de la pierre.

cela s'est faisable en 8 jours.

aplanir une seule pierre prendra facilement 30 minutes et de plus le résultat final ne sera pas beau sauf si vous égaliser le tout pour avoir une surface plane (quasi impossible et en une semaine impossiblement impossible)

une foreuse tourne à 3000 tours environ, une meuleuse à 8500 tours (la mienne)

pas d'humidité sinon vos joints de ciment seraient mouillés (vous n'en parlez pas donc on peut oublier cette éventualité)

si le mur était humide, le joint à la chaux permettrait d'évacuer l'humidité plus aisément que le ciment


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - billboquet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
27/12/2010 à 11h06
27/12/2010 à 11h06
Bon. Vu le temps que j'ai devant moi, je crois que je vais m'orienter vers un décrassage des pierres par un ponçage léger en surface, afin de virer les poussières et saletés accumulées par le temps. Et garder les pierres en l'état. Elles auront juste récupéré une première jeunesse, seront légèrement moins striées et le local sera assaini.

Y'a t-il un traitement à passer sur les pierres après ponçage afin d'éviter l'effritement ou bien les laisse-ton comme ça ? J'ai entendu dire que l'huile de lin passée sur les pierres permettait de les raviver et d'éviter les poussières des pierres ?

Merci encore 1000 fois et bonnes fêtes de fin d'année !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/12/2010 à 11h11
27/12/2010 à 11h11
re

il vaudrait mieux un verni laissant respirer,

l'huile de lin risque de donner un odeur à terme

(toujours dans le cas d'un mur sain (pas humide)

je ne vous parle pas du sablage qui décrasserait le mur en profondeur, mais cela fait pas mal de saloperies

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gerardo66 , Monsieur21000

Visiteurs non identifiés : 80