Soutènement cave pour aménagement du garage

Hors ligne Par BriceP

avatar - BriceP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
le 16/09/2022 à 12h10

Bonjour à toutes et à tous,
Sous mon garage (~30m²), j'ai une cave de 2m de haut et qui a une dalle béton au sol. Nous allons aménager le garage en chambre et bureau, et pour cela, nous comptons ajouter au-dessus de la dalle existante, un plancher chauffant, comme on a dans le reste de la maison. Ce plancher chauffant avec sa chape de quelques centimères, avec le carrelage, les cloisons, les murs, etc., vont ajouter pas mal de poids sur la dalle existante. Je dois en tout atteindre une réhausse de 16cm pour être de niveau avec la pièce d'à côté

Je pensais donc renforcer au niveau de la cave en:

- créant un mur en parpaings de 20cm tout le long de la trémie de l'escalier qui descend à la cave, parce qu'à ce niveau là, toutes les poutrelles portent sur une unique poutre béton, elle-même prise sur ses deux extrémités sur des poutrelles qui ont été doublées.

- créant 2 poteaux bien espacés pour reprendre aussi une partie du poids.

Mes questions, donc:

- est-ce que ça vous parait raisonnable et suffisant, ce mur de soutènement et ces deux piliers ?

- pour les piliers, je pensais juste acheter ces tubes en carton à remplir de béton, pour me simplifier la vie, mais je me demande s'il y a une technique pour remplir ces tubes quand ils vont du sol au plafond, peut-être en découpant une fenêtre, ou si c'est juste pas la bonne solution. Ou est-ce que je peux pas juste mettre des poutres en bois à la verticale, sur une petite réhausse pour pas qu'ils aient les pieds dans l'eau si j'amais on est inondés ?

J'ai mis une esquisse du garage et une photo de la gauche de la trémie (par rapport au schéma), si ça peut vous aider en voyant comment c'est fait actuellement.

Merci !!

Brice

Images jointes :

plancher_chauffant_garage_plan.png vue_tremie.jpeg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par Euraka29

avatar - Euraka29
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
le 16/09/2022 à 13h46

Bonjour, l’idée est bonne mais il faudrait bien ferrailler les poteaux dans le sol et le plancher. Les piliers en carton sont bien faits, j’aurais coffré avec des planches car sinon pour passer les carrés de pilier cela risque d’être compliqué. Il me semble voir sur la photo que la trémie est désolidarisée de la poutrelle ? La poutrelle de la trémie serait à reprendre car la ferraille est apparente . Le mur de soutènement sous la trémie doit être positionné sous les poutrelles mais je pense que vous le savez .  Bon courage 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par BriceP

avatar - BriceP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
le 16/09/2022 à 15h47

Merci pour les infos!

Je suis allé regarder, et la trémie et la poutrelle sont bien liées, c'est juste une ombre qu'on voit sur la photo et qui donne l'impression du contraire.

Il y a en effet un peu de ferraille apparente à plusieurs endroits, je pense que l'ancien propriétaire y a mis quelques coups de massette, parce que c'est pile à l'endroit où on se cogne quand on descend, il a dû en avoir marre. Mais si je construis le mur qui renforce jusqu'à cette même poutrelle, le point où la ferraille est apparente a donc une charge assez faible, le poids étant repris sur mur au moins en grande partie. Ça suffirait pas que j'essaie juste de bloquer la corrosion, si il n'y a que peu d'efforts à cet endroit là?

Par rapport aux piliers, vous parlez de passer des carrés de piliers. Mais je suis pas certain de savoir de quoi il s'agit. Je pensais bien sûr ferrailler dans le sol et dans le plancher du dessus, pour que tout soit bien solidarisé.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Euraka29

avatar - Euraka29
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
le 17/09/2022 à 13h31

Bonjour, les carrés de piliers sont des (4)fers à béton en forme de carré avec un fer plus fin qui les relie ensemble sur toute sa longueur. Ils servent à servent à se reprendre sur Les fers que vous allez faire sortir de votre sol et ceux qui vont descendre du plancher en les accrochant. Un poteau de soutènement doit être fait correctement on n’a pas le droit à l’erreur. Pour la poutrelle si elle appuie sur le mur en parpaings ça me semble bon mais j’aurais reboucher un peu la ferraille car c’est le tout qui prend l’effort. 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par BriceP

avatar - BriceP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
le 19/09/2022 à 16h51

Maintenant que je mets mon cerveau en marche, oui, c'est logique. Ça sera galère de lier les fers à béton à l'intérieur d'un cylindre qui va du sol au plafond...

Merci pour vos lumières!

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique , Nicolas76910 , Mandinette23

Visiteurs non identifiés : 1115