Bricoleur du Dimanche

Surélever le sol d’une salle de bain. - page 2

Par kioub

avatar - kioub
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
10/07/2011 à 17h12
10/07/2011 à 17h12
Bonjour,

Voilà un sujet qui a été plein de fois sur les forums. Mon problème, c’est que je lis tout et son contraire et je suis complétement perdu.

Vous trouverez en pièce jointe un plan avant/après.

Mon souci est de réaliser la partie en jaune. Elle devra permettre le passage de toutes les évacuations et arrivées d’eaux (le plus gros diamètre et l’évacuation des WC).
Le sol est un plancher qui a plus d’un siècle avec un ragréage réalisé il y a une vingtaine d’année par l’ancien propriétaire. Dans les anciens WC, le ragréage n’a pas été fait sur toute la surface (je pense que le plancher ne devait pas être horizontal.
Quelqu’un pourrait me donner toute la procédure pour réaliser cette surélévation ?
Merci d’avance.

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Par guitou34

avatar - guitou34
Bricoleur
Message(s) : 70
03/08/2011 à 11h15
03/08/2011 à 11h15
Bonjour,

Le poids final depend du dosage entre le mortier (ciment + sable) et les billes.
Bien sur, la charge admissible est inversement proportionnelle à la resistance thermique.
Les dosages et charges sont indiqués sur les sacs.
Mais qu'elle epaisseur vous avez finalement retenu ? car vu le prix, si l'epaisseur est de 20, il est plus economique de faire un premier remplissage avec du gravat et finir avec la chappe allégée.
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Par kioub

avatar - kioub
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
04/08/2011 à 00h17
04/08/2011 à 00h17
Finalement je pense réaliser 2 épaisseurs :
- une première devant la baignoire de 10cm.
- une seconde dans la douche de 15cm.

En réalité, c'est le diamètre des canalisation + 4cm comme indiqué dans la notice.

Bonne soirée
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Par kioub

avatar - kioub
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
18/01/2012 à 22h51
18/01/2012 à 22h51
Bonjour,

mon projet avance doucement (mais surement).
Je vais commencer par surélever le coté douche avec un béton alléger XXLlight qui ajoutera un poids de 125kg (ce poids me parait faible et me rassure).

Mes questions sont maintenant sur la mise en oeuvre du béton.
Comme on le voit sur la photo, mon sol (2,5m de long) est constitué :
- sur environ 40cm d'un trou plein de brindille de bois (isolant d'origine je pense) et de morceaux de béton cassé,
- 70cm d'un plancher en bois ragréé
- le reste, du même plancher en bois sans le ragréage.

Avant de commencer faut-il ?
- bétonner le trou ou laisser comme c'est actuellement ?
- Supprimer la partie ragréé ou la garder ?
- faire quelque chose sur le plancher (peut-être le reclouer ?).

Ensuite la fabriquant indique de mettre en place un matériaux résiliant sur la périphérie, que faut-il utiliser ?

Pour continuer, il indique de mettre un film PE sur le plancher, Je fais quoi avec mon trou ?

Pour terminer je souhaite avoir un partie avec une épaisseur de 15cm et une autre avec 20cm.
Est ce que je coule une chape de 15cm et je rajoute les 5cm après ou est ce que je fais tout d'un coup ?

Ça fait beaucoup de questions mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
Merci d'avance.

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Message(s) : 2534
19/01/2012 à 09h17
19/01/2012 à 09h17
kriske a écrit :

bonjour

j'ai été confronté à un problème analogue
que j'ai résolu de la façon suivante
(aujourd'hui je mettrai un panneau de ce type ( voir ici )
on peut carreler dessus, c'est très rigide et c'est prévu pour)


Bonjour à nouveau,
Je comprends que je pourrais également l'utiliser pour faire un tablier de baignoire - droite - . Quelle précautions à prendre car effectivement j'envisage de carreler comme les murs. Faut il le fixer sur un cadre de bois, la trappe de visite peut elle se coller dans l'ouverture à pratiquer ? etc... Merci d'avance Kriske.

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Par guitou34

avatar - guitou34
Bricoleur
Message(s) : 70
21/01/2012 à 11h40
21/01/2012 à 11h40

Bonjour,

Pour le trou, il est préférable de le boucher afin d'avoir des couches homogènes.
Il faut enlever les brindilles qui peuvent gonfler avec l'humidité du béton.
Donc, tu enlève tout ce qui n'est pas maçonnique et tu remplis.
Il faut stabiliser le sol. Si des planches bougent, visses les.
La bande résiliente utilisée en périphérie, permet d'absorber des dilatations différentielles. Je ne voie pas vraiment d'intérêt compte tenu des surfaces.
Le film PE permet de rendre la chape flottante pour des raisons identique et également le passage d'humidité.
Comme ton sol n'est pas homogène, c'est mieux d'en mettre.
Donc, une fois le sol plan, tu mets un film sur toute la surface.
Les parois sont en platre (?), ce qui ne fait pas bon ménage avec l'eau et plus particulièrement dans un douche.
La réalisation en 2 couches est une bonne idée.
Une fois la chape de 15 réalisée, tu pose un film qui remonte sur les cotés pour la couche restante de 5 sachant que le traitement de l'étanchéité sol/mur peut être faite à différent niveau du plus bas à la finition. Utilises du scotch orange pour les raccords.
Regarde les conseils de chez "Placo" pour ces liaisons sol/mur en milieu humide.
Ca va egalement dependre de ce que tu veux faire en finition.

Un point me chagrine toute de même. Il s'agit des évacuations qui seront noyées et il y a notamment un T sur le PVC de 40. Il faut pourvoir accéder facilement aux differents tronçons pour un éventuel débouchage. Peu à peu il se forme une couche dans le bas du tube qu'il faut pouvoir nettoyer. Donc avoir un accès facile avec un furet par tronçons droits. C’est à dire un accès par les 2 cotés qui arrivent au T. Celui que tu as mis n'est pas terrible, il aurait fallu une arrivée tangentielle dans le sens de l'évacuation.
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