Bricoleur du Dimanche

TF1 entrprise du batiment

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
17/02/2010 à 21h40
17/02/2010 à 21h40
J'ai participé a une renovation benevole sur unchantier organisé par TF1 avec l'emission " tous ensemble " qui passe le samedi apressmidi
Le but renover tous ensemble 150 benevoles environ une maison en cinq jours non stop .
Le resultat un travail cochonné comme j'avais jamais vu . Tout ce qui ne se voit pas est baclé l'isoltion entre le faux plafond ' placo ) et la toiture 'est dechirée le pare vapeur déchiqueté . Quand les cloisons ont eté terminées ils se sont rendus compte que les planchers étaient trop faibles . Qu'importe on les a renforcés avec des grosses lambourdes des panneaux et un plancher flottant . Sauf que comme les cloisons etaient mises en place toute cette structure de " renfort " ne s'appuie nulle part dans un mur porteur . Tout le poids est donc venu se rajouter sur la structure existante mais trop faible . Pour le moment ca l'a un peu rigidifié . . La vmc placée tout en haut de la mlaison a vu sa gaine dde sortie descendre de deux metres de denivellé pour remonter a la verticale dans ce qui reste de la cheminée en toiture .Tout le corps de cheminée a été demoli personne ne sait comment la cheminée en toiture tient encore . Le placo a vite caché tout ca . Donc un fabuleux point bas ou ca pourra condenser a qui mieux mieux . La gaine ( camelote ) ne resistera pas longtemps et le contenu du point se déversera deriere les cloisons ( compter 3 a 4 litres d'eau ) Ensuite la vmc se remettra a fonctionner et soufflera de l'air humide et gras ( cuisine ) dans l'iso;lation dont les pare vapeurs ont ete dechiquetés ; . Pour aller plus vite un benevole a enlevé les scellés du compteur ( electronique ) edf etl' a ouvert. Il a legerement déplacé le compteur . L'ammende c'est pas TF1 qui va la payer mais les proprietaires . Ce sont des gens dans le besoin qui se chauffaient et cuisinaient avec du bois qu'ils ramassaient dans la campagne environante. Maintenant grace a TF1 ils n'ont plus de cheminée ils ont 5 superbes radiateurs electriques ; une cuisiniere electrique et 2 ( deux ) chauffes eau electriques de200 litres . Entre autres 360 Watts d'eclairage dans la cave . tout a l'avenant . C'est vrai la peinture est bien faite ( sur des joints placo pas secs ) ils ont de beaux petits spots ( pas d'ampoules eco ) et une belle cuisine équipée . Ca s'est passé dans les Pyrenées Orientales en fevier2010. Merci TF1
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
17/02/2010 à 21h47
17/02/2010 à 21h47
Merde, Roger ! Tu peux pas nous laisser rêver peinards et verser notre petite larme de compassion devant nos programmes favoris !
On t'a pas dit que la vérité est pas toujours bonne dire aux enfants !

C'est vrai qu'il faut que ce soit spectaculaire, que ça chiale à la fin, et le reste... on s'en fout.
Le plus effrayant, dans ce que tu as raconté, c'est pour moi la cheminée qui tient on ne sait pas comment sur la toiture... Si les habitants se la ramassent une nuit dans leur pieu... Je comprends ton écoeurement.

Merci pour ton témoignage.
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
18/02/2010 à 11h29
18/02/2010 à 11h29
Et moi qui croyait au miracle, 5 jours pour tout casser et tout refaire.... Mettre les gens encore un plus dans la misère pour faire de l'audimat ca me donne envie de chialer....

après une autre emission " tous ensemble, pour tout refaire " .
Ca me rappelle une autre emission bien connue aussi; Travail à l'arrache.... c'est sûr qu'en une journée on peut refaire un appartement avec sol, peinture, et déco en carton.... Mais voir le résultat avec des bougies ca cache bien les défauts....

En espérant que la cheminée de ces braves gens ne tombe pas.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
18/02/2010 à 14h53
18/02/2010 à 14h53
disons que ça peut pas être pire qu'avant c'est déjà ça de prix, mais dans tout les cas construire une maison en 5 jours par des bénévole pas toujours du métier faut pas s'attendre a des miracle, le problème principal a mon sens de cette émission c'ets pourquoi uniquement 5 jours? je comprends que les gens ont besoin de travaillé mais au lieu de les envoyé on ne sais ou il pourrais payé une chambre d'hotel durant les travaux et permettre au bénévoles de faire un travail dicté par la qualité et non pas par les délais dont tout le monde se contrefout a mon avis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
18/02/2010 à 15h40
18/02/2010 à 15h40
5 jours de tournage coute moins chère que 10 ou 15 jours ( techniciens, monteurs, cameras, logistique ) voilà une partie de ta réponse Karkace !

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
18/02/2010 à 15h42
18/02/2010 à 15h42
karkace a écrit :

disons que ça peut pas être pire qu'avant c'est déjà ça de prix, mais dans tout les cas construire une maison en 5 jours par des bénévole pas toujours du métier faut pas s'attendre a des miracle, le problème principal a mon sens de cette émission c'ets pourquoi uniquement 5 jours?



Salut Karkace,

Parce qu'il faut qu'il ait un "défi" pour que ce soit intéressant à la télévision. Une émission qui expliquerait simplement un chantier de rénovation, même pour la bonne cause, ça n'intéresserait personne.
Alors que le court laps de temps, cela permet d'une part de mobiliser beaucoup de monde en même temps (solidarité spectaculaire), d'autre part de créer l'inévitable suspense. On est dans l'urgence, cela paraît impossible... Le spectateur stresse avec le présentateur. A chaque jour son obstacle insurmontable... C'est sûr, on ne va pas y arriver... Ouf ! Ca passe quand même... Tout est bien qui finit bien, mais on a eu drôlement peur ! Et c'est bien pour ça qu'on regarde.

On connaît les films qui font pleurer et ceux qui jouent sur le supense. Là, on a les deux à la fois dans un programme bon marché.
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
18/02/2010 à 15h50
18/02/2010 à 15h50
D'accord avec toi Ventre Saint Gris,

mais attendre patiemment que la cheminée te tombes sur la tronche... "ils" devraient laisser une camera pour l'emission Video Gag ( au mieux ) ou " faits divers" ( au pire )...

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
18/02/2010 à 17h47
18/02/2010 à 17h47
Je reiens sur vos mesages . Mon but etait d'alerter des personnes sur la facon de faire de cette emission . Pourquoi 5 jours ? Parceque apres 5 jours la pressioin retombe et que a la fin certaines personnes commencaient a se poser des questions . De plus les cameramans font des semaines de cinq jours .
Pour ma part j'ai l'intention d'aller plus loin . J'ai ecrit a l'ordre des architectes A la mairie du village concerné a la chambre des metiers aux services sociaux qui s'occupent de cete famille et enfin a TF1 eux meme . J'attends leur reponse
Si elle vous interesse laisser moi un message .
Ce qui me pose un autre probleme c'sest que sur ce chantier il y a 200 personnes qui sont passées dont une quarantaine d'artisans . Aucun ne s'est posé de questions . Moi de suite j'ai pris du recul . Je suis meme resté deux jours sans y aller apres j'y suis retourné pour observer ; questionner ; Harcelé par les organisateurs de ce gachis , ils ne voyaient que leur job . Mais aucun n'etait choqué par ces isolants dechirés des le départ. Moi c'est ca qui m'a fait dire stop / . A croire qu'ils travaillent tout le temps comme ca . Vite Vite reste plus que deux jours ca oblige a garder la t-ete dans le guidon et a ne pas avoir une vision globale du truc . Quand on travaille comme moi sur des maisons efinergie et bbc on ne peut pas se permettre de nre pas avoir une vision globale .
Mon mail pour plus dinfos
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
19/02/2010 à 10h49
19/02/2010 à 10h49
le problème du truc à mon niveau c'est que je trouve l'initiative admirable: faire jouer la solidarité pour aider une famille qui en a besoin je trouve ça super et pour une fois ça change des télé réalité bas de gamme et nauséabonde qu'on nous sert, bref l'intention est louable et peut être salué.
Bon rendons a césar ce qui est a césar TF1 n'as rien inventer puisqu'ils ont pompé le concept d'extrem makeover (les maçon du coeur en français) qui exsiste depuis plusieur année au état unis.
D'un autre coté ce qui me gène c'ets l'aspect sécurité, que les finition sois moyenne à la limite on peut l'accepté mais si les régles de sécurité et les normes de construction ne sont pas respecté là c'ets une toute autre histoire.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/02/2010 à 12h52
19/02/2010 à 12h52
Moi aussi je m'interroge sur la durabilité du travail.

Quand on connait les temps de séchage (pas la prise) des différents matériaux mis en oeuvre, ouis que l'on tapisse et que l'on peigne dans la foulée.

Le béton coulé aujourd'hui (21 jours de séchage annoncé), carrelé demain etc tout cela me laisse perplexe quand l'évolution du bâtiment.

Maintenant, tous ces braves gens de bonnes volontés participent pour la plupart à une entreprise qui les dépassent, ils dont ce qu'on leur demande sans forcément réfléchir au but final.

Le geste est beau et ne gâchons pas le plaisir des uns et des autres.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 29