Bricoleur du Dimanche

Quel chauffage pour batiment neuf de 4 appartements ?

avatar - maxtofurious
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/02/2010 à 21h03
06/02/2010 à 21h03
Bonjour, Je suis en train de monter un projet immobilier (mon 1er), ce projet consiste à faire construire un bâtiment de moins de 250 m² séparé en 4 appartements (2 RDC et 2 eu 1er, le tout symétrique) J'ai d'abord pensé a un chauffage collectif, une grosse chaudière a gaz qui me permettrait de chauffer les 4 appartements très facilement, 1 seul entretien annuel et si le prix du gaz s'enflamme ^^, j'ai juste a changer le type de chaudière pour limiter les dépenses ... Mais ensuite, j'ai découvert chez ma soeur le système de micro chaudière qui sert au chauffage central mais aussi a chauffer l'eau... Donc pas de ballon d'eau chaude à entretenir, mais un seul appareil qui fait tout ... Mes questions sont nombreuses, je fais donc appel a vous : -Pour la micro chaudière (chauffage/eau) Quelles sont les avantages et inconvénient ? Peut-elle être placée dans un placard ? Ou à défaut, comment la masquer ? Quel entretien et quelle fréquence ? Sont t'elle assez performantes pour 60m² ? Merci d'avance Maxime
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
06/02/2010 à 23h02
06/02/2010 à 23h02
SLT.

En temps que propriétaire d'un bâtiment de 4 aparts de 60m2 , rien de plus simple que le tout elect. déjà a l'installation ,seulement 5 compteur elec. 4 cumulus peut cher
en entretien et encore moins dans le cas du remplacement,et
4 a 5 radiateur elec. par apartes. un bonne isolation du bâtiment et tranquille pour quelques années avant les premiers soucis .

Par contre si tu passe en mode chauffage central sa te fait 5 compteurs elec. et 4 compteurs gaz.
-Passage du consuel pour l'elec. pour les 4 apart.
-contrôle conformité gaz pour les 4 apart.
-4 chaudières mural double service a installer et 4 installations
de chauffage à faire .
-4 chaudières ou il te faudras payer les pièces en cas de remplacement car les locataires ne sont tenus que de faire faire la visite annuel d'entretien ou tout au plus prendre le contrat de base qui ne comprend qu'une visite annuel les déplacements et heures de MO. supplémentaire gratuites 2 a 3
fois dans l'année rarement plus. Sans compter que en cas de
remplacement de cette chaudiere très peut fiable dans le temps il t'en coûteras un max. par rapport à des cumulus et des radiateurs elect.
-je te déconseille aussi fortement un chauffage collectif car il peut y avoir des problèmes à la répartition des charges entre
les locataires et la si tu a des charges impayées c'est toi qui
devras régler la note au prés de GDF puis ce que le compteur
seras à ton nom et le temps que tu face des recours contre tes locataires et que les sommes reviennent c'est ton banquier
qui perdras patience pour récupérer ses mensualités de crédit
et te prendras tes aparts.

Brrrrr dur dur d'être propriétaire. Grrr !
ou créer un compte pour participer
avatar - maxtofurious
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/02/2010 à 23h12
06/02/2010 à 23h12
Merci bien, le seul probleme de l'electrique, le prix !! Je suis actuellement locataire d'un maison de 60-70m² et je peut te dire que les + de 100€ d'electricité par mois (alors que je coupe tout les chaffage entre 8h/19h et 22h/6h...) rebute bien le locataire. Plus jamais je ne louerais un logement tout electrique C'est d'ailleurs pour cette raison que je veux mettre du gaz dans mes apparts, avantage qui attirerat surement beaucoup plus les locataires
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
06/02/2010 à 23h39
06/02/2010 à 23h39
Une bonne isolation de bonne fenêtres avec double voir triple
épaisseur une VMC double flux et des radiateurs performent gérés par un thermostat d'ambiance général et faire tourner les machines à laver et sèche linge pendant les heures creuses permettrait de diminuer la facture de consommation pour 60 m2 a pas plus de 60/70 eur.

C'est ce que je payais avant et sans la VMC double flux
en tout elec. il faut savoir géré sa consommation .

Et la tu raisonne en temps que locataire et non en temps que propriétaire qui devras faire face à l'entretien de ces 4 apart.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/02/2010 à 03h18
20/02/2010 à 03h18
bonjour : Oh oui, il faut éviter d'avoir le chauffage dans les charges, d'autant plus qu'avec les frileux qui ont trop froid et laes autres qui ont trop chaud, mieux vaut un chauffage individuel géré par chacun.

Si quelqu'un est mauvais payeur, avec un chauffage collectif, vous serez tenu de le chauffer, tandis que s'il ne paie pas sa facture E.D.F., cette dernière pourra, elle, lui couper le courant, pour lui apprendre à payer...

Avec une bonne isolation et une bonne gestion, la surface n'étant pas énorme, le chauffage électrique est envisageable. Mais ne mettez pas des convecteurs ordinaires, qui font fuir les locataires (qui vous mettront des poêles à pétrôle qui vous pourriront les logements) mettez des radiateurs à fluide caloporteur, ça fait plus sérieux.

Limitez le carrelage (surface froide) juste à la cuisine WC et salle d'eau, et privilégiez des sols qui ne soient pas froid, ce qui augmente le confort tout en poussant moins le chauffage.

Attention aux bruits mettez une couche isolante pour ne pas transmettre le bruit à la dalle béton, sinon vous n'aurez pas fini...

Un thermostat programmable par pièce, pour avoir une températures confort et une éco aux heures souhaitées.

Attention, il ne faut pas faire compliqué avec des locataires, sinon les installations coûteuses sont mal utilisées, donc inefficaces...

Pour la salle d'eau, juste un radiateur soufflant qu'on utilise juste le temps de présence qui reste court, donc très faible conso.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/02/2010 à 06h37
20/02/2010 à 06h37
en parlant de chauffage électrique, je ne vois jamais personne qui parle des accumulateurs statiques ou dynamiques.

ils accumulent à nuit à bas tarif (compteur bleu/blanc/rouge) et restituent la chaleur le jour.

En 40 ans, j'ai remplacé 2 ventilateurs.

Naturellement, il faut aussi prévoir une bonne isolation tel que le préconise Bricodi.

Maintenant, il y a les pour et les contre électrique, c'est aussi une question de choix.

100€ par mois, je ne trouve pas excessif. Si on cumule, électricité + gaz ou mazout on doit atteindre le même montant si pas plus.

En Belgique, comme gros consommateur nous avons un tarif préférentiel.
(qui risque de ne pas duré vu que nous avons été repris par EDF, et qu'en France ce n'est pas le même système de tarification).

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
20/02/2010 à 12h48
20/02/2010 à 12h48
Le principe du chauffage a accumulation est sympa
mais niveau confort c'est pas top
se sont des appareilles puissant (souvent en triphasé)
et qui génère des flux d'air
un peu de bruit aussi
c'est lourd et souvent on en met un gros puissant alors que l'on pourrai mettre deux radiateur classique plus petit
En plus ça chauffe pas terrible surtout arrivé le soir Sourire
les ventilateurs sont plein de poussière
on peut difficilement bouger les radiateur
enfin moi j'y vois que des inconvénients
et ça fait un moment que j'ai mis a la casse les 3 que j'avais
et je pense que c'est pour ça que se genre de chauffage n'a pas la cote
Pour se qui est des appartements vous avez bien raison pour du locatif l'électrique c'est préférable pour les raisons qui ont été sités
il y a aussi une alternative aux radiateurs c'est les dalle chauffante Hydraulique avec chaudière électrique (pas tres chere) et si comme vous le dite vous voulez un jours changer d'énergie ça reste possible
il y a aussi l'aerothermie y avez vous pensé ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/02/2010 à 18h24
20/02/2010 à 18h24
bonjour : Attention c'est de la location, les chauffages au sol ne sont vraiment pas conseillés. Si jamais on tombe sur un sagouin qui endommage le sol ou s'imagine de percer malgré l'interdiction (on voit de tout avec certains, même si c'est rare) donc à proscrire.

L'aérothermie, ce serait pas mal, mais en location, ce sera un nid à problème, certains ne vont pas aimer, d'autres vont le bricoler, S'il y a une panne qui va payer ???? Et pour l'entretien, car il parait qu'il faut faire entretenir pour avoir la garantie...???
Quant aux radiateurs à accumulation, ce n'est pas la panacée, surtout que lorsqu'on est au boulot, on ne peut guère réduire la chauffe, et en demi saison ce n'est pas souple, et les locataires râleront et risquent de ne pas les utiliser... et de mettre des cochonneries de poêles à pétrôle qui pourrissent les logements et les rendent insalubres... (ça s'est déjà vu)

Il faut faire simple en location. Mais pas mettre de simples convecteurs qui font partir les locataires au galop.

L'expérience montre qu'en location, il n'est pas possible de raisonner comme pour soi, sinon on risque de multiplier les problèmes.
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
20/02/2010 à 21h42
20/02/2010 à 21h42
arrrfff s'il faut tout proscrire au cas ou ....... on fait plus rien
Pour l'entretien je vois pas trop se que l'on peut entretenir sur une PAC ???? a par vidanger tout les trois ans le circuit d'eau et encore
et pour etre simple c'est simple il y a rien a faire Sourire
C'est quand même un avantage important qui peu justifier un loyer un peu élevé
Et suivant la region pour quoi pas directement une clim ???
voir une PAC air air collectif ? Roi
je pousse un peu le bouchon la
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2010 à 09h51
21/02/2010 à 09h51
@kvalier.

j'ai des appareils siemens depuis 1974 et pas rencontré ce qui tu expliques. j'ai 28kw en puissance de chauffe

j'ai des Aeg depuis 15 ans (dans une autre maison) pas de problème non plus

ma fille a des Siemens d'occasion (l'ancien détenteur trouvait ce type de chauffage trop cher, sa maison n'était pas isolée) depuis 1992 pas de problème.

et mon fils c'est pareil.

C'est vrai, tout a été installé des le départ en triphasé dans mes maisons en Belgique et en tétra dans mes maisons en France. Installation faites par nous et agrées par les services Consuel ou Vinçotte suivant le pays.

Un point ou je te donne raison, c'est le volume des appareils. Pour ce qui est du bruit du ventilateur, il ne fait pas plus de bruit qu'un appareil soufflant.

Pour la poussière, un coup de soufflette tous les 3 trois ans c'est pas morte.

Comme toujours l'expérience des uns et des autres, c'est pourquoi je trouve parfois difficile d'aider un questionneur.

Plusieurs possibilités s'offrant pour résoudre un problème.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
21/02/2010 à 19h18
21/02/2010 à 19h18
J'ai pas dit que ça ne marchait pas ou que c'était pas fiable
simplement que moi j'ai trouvé plus de désagrément que d'avantages ne serait ce qu'au niveau esthétique
mais c'est vrai que les experiences de chaqu'un sont différant et si ça plaisait a personnes il ne s'en serait point vendu
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , le+bo

Visiteurs non identifiés : 226