Bricoleur du Dimanche

Toiture bac acier

Par bebert171

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Message(s) : 405
19/07/2011 à 21h02
19/07/2011 à 21h02
Bonjour,

Finalement je souhaite faire une pente dans le sens de la largeur.
A droite fixer un bastaing horizontalement sur le mur (sablière). Puis refixer les bastaings sur cette sablière.
A gauche fixer les bastaings dans les parpaings. Longueur des bastaings = 4m.
La différence entre les deux murs est de 20 cms (7 cms au m).
1) Cela est-il suffisant ?
2) Quelle largeur faut-il prévoir entre les bastaings ?
3) Je vais clouer par dessus des chevrons dans le sens de la longueur puis fixer les tôles bac acier 4 m de long combien de distance entre les chevrons ?
4) Autre question mon mur n’est pas fini une partie comporte une ouverture (porte) et je dois remplacer un poteau de soutien par des parapaing empilé les uns sur les autres en coulant du béton et en mettant des fers à béton. Est-il possible de laisser une partie de la sablière dans le vide pour l’instant ?

Merci d’avance.

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Par kriske

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20/07/2011 à 08h32
20/07/2011 à 08h32
bebert171 a écrit :

Bonjour,

Finalement je souhaite faire une pente dans le sens de la largeur.

1) Cela est-il suffisant ?
oui
2) Quelle largeur faut-il prévoir entre les bastaings ?
Ce sont les chevrons qui ont de l'importance, disons pour une toiture légère 2m comme maximum
3) Je vais clouer par dessus des chevrons dans le sens de la longueur puis fixer les tôles bac acier 4 m de long combien de distance entre les chevrons ?
si vous mettez 2 tôles de 2m, un chevron au milieu pour le raccord entre les deux tôles (10/20cm de recouvrement)
et une au milieu de chaque, soit 3 chevrons sur la longueur

il est aussi possible de mettre un seul basting au milieu du garage et de poser 6 bastings de 4m entre les extérieurs et le centre, ainsi pas besoin de chevron

4) Autre question mon mur n’est pas fini une partie comporte une ouverture (porte) et je dois remplacer un poteau de soutien par des parapaing empilé les uns sur les autres en coulant du béton et en mettant des fers à béton. Est-il possible de laisser une partie de la sablière dans le vide pour l’instant ?
la logique voudrait que tout soit prêt avant de commencer, c'est possible en soutenant avec un vérin, mais le plus simple est de faire la colonne d'abord


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par bebert171

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Message(s) : 405
20/07/2011 à 21h39
20/07/2011 à 21h39
Bonjour,
Et merci de votre aide.
Concernant le pilier j'aurais besoin due quelques conseils:
J'ai deux fers à béton qui dépassent de la fondation je pense qu'il faut les relier à 2 fers à béton de 2 m
posés verticalement mais le problème est de les faire passer dans un poteau en béton :
1) Il ya juste la place pour un parpaing je souhaite donc empiler une dizaine de parapaings pour arriver à la hauteur du mur mais comment passer les parapaings dans les fers à béton?
2) A partir de ce pilier je dois rejoindre l'autre partie du mur espacé d'1 m (porte).Faut-il faire un linteau? A quelle hauteur? de quelle section et combien prévoir pour l'appuyer sur les deux murs? Faudra-t-il le ferrailler? Faudra-t-il faire un coffrage et quel dosage de béton?
3) Autre souci à règler avant celà : j'ai supprimé le poteau en bois mais je n'arrive pas à le déterrer je l'ai tronçonné, refendu avec des coins mais je n'arrive pas à l'extraire, Comment faire?
Merci d'avance.

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Par bebert171

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20/07/2011 à 21h43
20/07/2011 à 21h43
Ci-joint 2 photos complémentaires.

Cordialement.

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Par kriske

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21/07/2011 à 04h57
21/07/2011 à 04h57
[quote=bebert171

J'ai deux fers à béton qui dépassent de la fondation je pense qu'il faut les relier à 2 fers à béton de 2 m
posés verticalement
oui, c'est ce qu'il faut faire

mais le problème est de les faire passer dans un poteau en béton :
1) Il ya juste la place pour un parpaing je souhaite donc empiler une dizaine de parapaings pour arriver à la hauteur du mur mais comment passer les parapaings dans les fers à béton?
soit acheter des blocs à bancher qui n'ont pas de fond et qui peuvent être bétonnés au fur et à mesure de la montée de la colonne (4 blocs par ex, puis bétonner)
il faut passer les blocs par au dessus
idem avec les parpaings, après avoir cassé le fond (sans casser les blocs)

2) A partir de ce pilier je dois rejoindre l'autre partie du mur espacé d'1 m (porte).
Faut-il faire un linteau?
oui, à moins que la poutre de 4m mis mise au bout serve de linteau
A quelle hauteur?
à la hauteur de la future porte ou à hauteur du toit sur vous utilisez la poutre
de quelle section et combien prévoir pour l'appuyer sur les deux murs?
de la largeur des blocs sur la hauteur des blocs, (ce n'est pas nécessaire, mais c'est plus simple) 5/10 cm reposent sur chaque mur
Faudra-t-il le ferrailler?
oui, sinon cela n'a pas de sens
Faudra-t-il faire un coffrage et quel dosage de béton?
oui il faudra faire un coffrage, ou acheter des linteaux tout fait ou utiliser la poutre du bout en lieu et place
3) Autre souci à règler avant celà : j'ai supprimé le poteau en bois mais je n'arrive pas à le déterrer je l'ai tronçonné, refendu avec des coins mais je n'arrive pas à l'extraire, Comment faire?
creuser autour, verser de l'eau, laisser agir, creuser encore, secouer l'ensemble pour décoller, cela finira par sortir
le poteau est noyé dans un béton ? si oui utilisé une marteau perforateur


pour les photos c'est tellement confus que l'on ne sait pas ce qui est quoi, donc si c'est possible écrivez dessus avec des flèches pour nous le dire




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Par bebert171

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21/07/2011 à 21h49
21/07/2011 à 21h49
Bonjour et encore merci pour votre aide,

J'ai monté une rangée de 6 blocs à bancher empilés les uns sur les autres mais j'ai eu un souci : le béton coulait sur les côtés car ils ne sont pas complètement fermés, j'ai du coincer des briques sur les côtés.
1) Pour la suite, combien de temps attendre avant de terminer les dernières rangées et comment faire pour empêcher le béton de s'écouler sur les côtés?

2) Je pense faire moi- même un linteau reliant le mur et la partie actuelle en réalisant un coffrage dessous et sur le côtés rempli de béton et de ferrailles, je dois mettre des étais dessous ou alors il yen a des tous faits je ne sais pas ce qui est le mieux (prix, solidité,..)

3) Je souhaite échanger les toles bac acier de 3 m x 1,05 m x 0,65mm anticondensationmais je medemande quelle sera la meuilleure de ces deux solutions?
a) Soit commander des tôles de 4m (sur mesure) mais délai = 3 semaines et il n'y a pas de reprise possible idem pb si je n'en ai pas assez et 4m pour une remorque de 1,20 m x 1m60 celà-est-il légal et pratique?
b) Soit reprendre des tôles de 2m et de 2m50 avec avec un recouvrement sachant que j'ai besoin en tout de 4m mais le recouvrement sera de 0m50 ce qui me semble beaucoup etrisque de fuites faudra-t-il alterner lapose 1 de 2m et une de 2m50 et inversement?
4) Pouvez-vous me dire comment on peut flècher des photos (pour améliorer les explications?)
Merci d'avance.

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Par kriske

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Message(s) : 41924
22/07/2011 à 06h01
22/07/2011 à 06h01
bebert171 a écrit :



J'ai monté une rangée de 6 blocs à bancher empilés les uns sur les autres mais j'ai eu un souci : le béton coulait sur les côtés car ils ne sont pas complètement fermés, j'ai du coincer des briques sur les côtés.
1) Pour la suite, combien de temps attendre avant de terminer les dernières rangées et comment faire pour empêcher le béton de s'écouler sur les côtés?
En cette saison le lendemain
2) Je pense faire moi- même un linteau reliant le mur et la partie actuelle en réalisant un coffrage dessous et sur le côtés rempli de béton et de ferrailles, je dois mettre des étais dessous ou alors il yen a des tous faits je ne sais pas ce qui est le mieux (prix, solidité,..)
oui si vous voulez un béton vous même il vaut mieux mettre au moins un étais au milieu pour soutenir l'ouvrage
le moins cher est certainement de couler le béton sur place, mais ce n'est pas le plus facile
il existe des linteaux tout fait de différentes hauteur en fonction de la longueur
il existe aussi des pré-linteaux qui sont des linteaux de faible épaisseur que l'on peut utiliser lorsqu'il n'y aura pas beaucoup de poids au dessus
ce qui soit dit en passant devrait être votre cas

3) Je souhaite échanger les toles bac acier de 3 m x 1,05 m x 0,65mm anticondensationmais je medemande quelle sera la meuilleure de ces deux solutions?
a) Soit commander des tôles de 4m (sur mesure) mais délai = 3 semaines et il n'y a pas de reprise possible idem pb si je n'en ai pas assez et 4m pour une remorque de 1,20 m x 1m60 celà-est-il légal et pratique?
d'un point de vue stricte au code de la route, il n'est pas légal de circuler dans ces conditions
Il vous reste la possibilité de transporter vos tôles sur une galerie de toit, 4m c'est très faisable, sans aucun problème.
Il suffit d'avoir un bon porte bagages et des sangles à cliquet ou des très bons élastiques (circuler un jour où il n'y a pas grand vent.
Prendre la précaution de relier ce qui dépasse à l'avant avec une sangle au système d'attache pour être remorqué (en mettant un chiffon ou une éponge pour éviter le frottement et ne pas abîmer la peinture du pare choc.
Cela dépend un peu de votre véhicule

b) Soit reprendre des tôles de 2m et de 2m50 avec avec un recouvrement sachant que j'ai besoin en tout de 4m mais le recouvrement sera de 0m50 ce qui me semble beaucoup etrisque de fuites faudra-t-il alterner lapose 1 de 2m et une de 2m50 et inversement?
Non cela ne représente pas forcément un risque
suivant le cas vous avez 2 possibilités, soit raccourcir la tôle qui vient au dessus de 30 cm ce qui laisse un recouvrement de 20 qui est plus que largement suffisant
soit vous laissez dépasser dans le bas (ce qui fera une sorte de petit auvent qui protégera un peu votre mur)

4) Pouvez-vous me dire comment on peut flècher des photos (pour améliorer les explications?)
Faisant partie intégrante de Windows il y a "Paint"
Paint est un petit programme de dessin très simplifié, il suffit de charger votre photo, de la réduire et d'apprendre un peu comment cela se passe
c'est assez simple à faire


Citation :

pour votre béton qui coule, il faut éviter de le faire trop liquide.
Pour votre linteau il faudra bien le vibrer pour faire descendre correctement le béton dans le coffrage
Comme je n'ai pas d'aiguilles pour cela, je mets un gros boulon de commerce dans le mandrin de la foreuse électrique, je mets la machine sur percussion et grande vitesse.
Je pose le boulon contre le coffrage et je vibre en mettant la foreuse en marche, vous verrez à quel point le béton descend dans le coffrage. Cela fonctionne encore mieux avec un marteau piqueur en retirant la rotation



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Par bebert171

avatar - bebert171
Contremaître
Message(s) : 405
22/07/2011 à 20h35
22/07/2011 à 20h35
Bonjour,

Et merci encore pour votre aide précieuse.
Etant donné que je vais devoir attendre un mois pour une commande de tôles en 4 m, je vais devoir couper 4 tôles de 3 m au milieu.
C’est une solution que j’aurais voulu éviter. Comment procèder pour couper le plus proprement posssible ? Et surtout quel produit faut-il appliquer sur le bord des tôles coupées afin de ne pas avooir de rouille ?

Merci d’avance.
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Par kriske

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Message(s) : 41924
22/07/2011 à 20h52
22/07/2011 à 20h52
Bonjour

le plus long mais aussi le plus propre c'est l'utilisation d'une grignoteuse

pas de bavures et pas de déformation

un peu de peinture anti rouille

mettre la partie coupé en dessous à l'intérieur

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