Bricoleur du Dimanche

Toiture en fribro-ciment amianté.. Démontage ?

Par Seb08300

avatar - Seb08300
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/09/2018 à 02h38
29/09/2018 à 02h38
Bonjour à tous, Voilà j’ai une toiture en Fibrociment ancienne génération (qui dis amiante..) J’aurais voulus savoir si j’ai techniquement le droit de la démonter moi-même en évitant bien entendu de les casser.. puis ensuite de les faire traiter? (Je sais ça coûte un bras) Pour moi du moment ou une plaque n’est pas cassé elle n’est pas vraiment source de danger.. je me trompe peut être.. Travaillant dans le bâtiment il m’arrive de côtoyer d’autres entreprises qui effectuent des desamiantages. Ci-ceux si sont d’accord pour me prendre mes plaques de Fibrociment, doivent-ils me signer une papier/attestation? (Ça reste plus un échange de bon procédé entre employé qu’un véritable contrat) Pour le démontage je prendrais bien évidemment toutes les protections nécessaires pour cela. Y a t’il des demandes à faire à la mairie? Ou dois-je vraiment impérativement passer par un professionnel pour le démontage? Et perdre 2 bras? On m’avait également évoqué que certain artisan hum de débarrasser des plaques en les enterrants ou en les mettant dans les chemins des cultivateurs.. Si c’est ça je compte faire une terrasse.. je peux pas les enterrer dessous x) Je vous laisse me donner vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
29/09/2018 à 05h28
29/09/2018 à 05h28
Salut,
Les plaques de fibro-ciment ne sont pas des éléments dangereux dont il ne faut pas s'approcher tel qu'un élément radioactif..! Ceux qui souffrent des conséquences de l'amiante sont des personnes qui ont travaillé ou vécu dans un environnement chargé de ces poussières et sans trop de protections respiratoires.
Ce sont seulement les poussières émises lors de sciages par exemple qui génèrent des particules et qu'il faut éviter de respirer.
Dans la mesure où tu ne produis pas de ces poussières dans un lieu confiné il n'y a pas de soucis à les manutentionner.
Évidemment, les plaques doivent être traitées à part mais du moment que tu peux passer pour la récupération par une entreprise qui pratique le désamiantage, inutile de te prendre la tête.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/09/2018 à 06h24
29/09/2018 à 06h24
bonjour, Oui, on a le droit de les enlever soi-même, et bien sûr on a tout intérêt à ne pas les casser et ne rien faire pour avoir de la poussière.

Si elles sont un peu humides comme en ce moment, le matin, c'est encore mieux.

Et si une entreprise de désamiantage vous propose de les prendre pour les ajouter à ce qu'elles ont déjà, vous les leur donnez. si vous n'avez jamais déclaré en mairie ces plaques d'amiante, pas de risque qu'on vous demande quelque chose.

Mieux vaut ne pas les enterrer sous la terrasse, bien que certains le fassent, surtout qu'il vous faudrait les casser donc production de poussière, et puis, plus tard, quelqu'un risque d'y tomber dessus et de respirer des poussières si démolition.
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
29/09/2018 à 12h30
29/09/2018 à 12h30
Seb08300 a écrit :

On m’avait également évoqué que certain artisan hum de débarrasser des plaques en les enterrants



Salut

C'est la ou elles finissent de toutes façons ( centre d'enfouissement ) , et pris dans du béton = risque 0 ( cas ou elles passeraient sous une terrasse en construction ) Grand sourire.

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Seb08300

avatar - Seb08300
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/09/2018 à 13h22
29/09/2018 à 13h22
Merci pour vos réponses rapides Les plaques de Fibrociment sont mentionnés dans mon acte de propriété.. Je n’ai pas spécialement peur de l’amiante.. pour moi c’est évidemment nocif, mais si on ne travaille pas à son contact pendant 10 ans ce n’est pas 2 jours de démontage qui va avoir des effets dramatiques (certes certaines personnes sont plus sensibles que d’autre) Et avec une bonne combinaison un masque des lunettes le risque est encore réduit Je crains juste que si j’arrive à les « donner » à une autre entreprise pour les traiter et que je n’ai pas de papier le prouvant réellement.. que si par la suite je venais à mettre en vente/location ma maison. On me demande de prouver qu’elles aient bien été traiter. Autrement je peux également voir avec des voyageurs/gitan.. m’ayant déjà proposé de les prendre et de me signer un papier.. mais je sais bien que celle-ci finirons enterré ou jeté quelque part.. Je me demande aussi si le gouvernement ne finira pas par passer une loi imposant à chaque propriétaire de faire passer une entreprise qualifiée tous les x années pour vérifier l’état dès élément à base d’amiante dans une maison.. Pour le démontage j’avais réalisé un devis rapide avec une entreprise qui prévoyait une quantité faramineuse de protection.. un arrosage permanent de la toiture pour éviter les poussières, une douche extérieure.. je trouvais cela limite quarantaine.. Petite question en passant j’ai démoussé mon toit hier et j’ai découvert un trou dans une plaque.. enduit bitumeux/ silicone ?
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
29/09/2018 à 14h17
29/09/2018 à 14h17
Citation :

..Je crains juste que si j’arrive à les « donner » à une autre entreprise pour les traiter et que je n’ai pas de papier le prouvant réellement.. que si par la suite je venais à mettre en vente/location ma maison. On me demande de prouver qu’elles aient bien été traiter..


Re,
Sauf erreur il n'y a aucun marquage de propriété sur les plaques pour qu'on puisse t'accuser de quoi que ce soit..! Tu n'as donc rien à prouver, pas plus aujourd'hui que dans dix ans à la faveur d'une vente. Le notaire ne prend en compte que le dernier diagnostic fait juste avant la vente. Il a d'autre chats à fouetter que d'enquêter sur l'absence ou la disparition des plaques d'amiante... Ca tourne pas rond là-dedans
Par contre une enquête peut (et doit) être faite lorsqu'un élément radioactif, que l'on trouve parfois dans le milieu industriel a été perdu dans la nature lors d'une démolition de bâtiment par exemple.

Citation :

..Petite question en passant j’ai démoussé mon toit hier et j’ai découvert un trou dans une plaque.. enduit bitumeux/ silicone ? ..


Tu brosses autour du trou (masque) et tu rebouches avec un mastic polyuréthane type Sikaflex 11FC.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Bizar

avatar - Bizar
Contremaître
Message(s) : 240
29/09/2018 à 15h47
29/09/2018 à 15h47
Bonjour,

Il faut savoir qu'au regard de la réglementation actuelle, le propriétaire de l'amiante le reste jusqu'à son traitement.
C'est à dire que vous restez responsable des matériaux contenant de l'amiante tant que ceux-ci n'ont pas été traité !!

Vous pouvez tout-à fait démonter vos plaques et les donner aux entreprises faisant du désamiantage contre un reçu.
Ce reçu sera à conserver précieusement en cas de demande de renseignement.
En effet, si vous deviez vendre la maison, on pourrait vous demander ce qu'il est advenu de l'amiante signalée auparavant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 78