Bricoleur du Dimanche

Un mur en mâchefer peut-il être un mur porteur ?

Par Jopijopi

avatar - Jopijopi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
22/01/2010 à 09h19
22/01/2010 à 09h19
Bonjour les BDD,

Ma question est toute simple:
Je prévois de faire tomber le mur en mâchefer qui sépare mon salon de ma cuisine.
Or, mon charmant syndic me fait comprendre que j'ai besoin d'une autorisation et de faire venir un architecte pour contrôler si ce mur est devenu porteur (puisque je vis dans un vieil immeuble art déco, les murs non porteurs deviendraient porteurs!).

Ai-je réellement besoin de perdre du temps et de l'argent à valider mon projet auprès d'un syndic et d'un archi??? Parce que mon maçon m'a dit qu'un mur en mâchefer ne peut absolument pas devenir porteur (surtout qu'il fait 8 cm max de largeur!!).

Merci de vos réponses,
A bientôt!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/01/2010 à 09h50
22/01/2010 à 09h50
bonjour : En tous les cas, vu que vous êtes en copropriété vous vous attaquez au bâti, donc la "bénédiction" du syndic est indispensable, sinon vous risquez de gros problèmes si des fissures se produisaient au dessus par exemple.

Une copropriété, ce n'est pas un tas de petites maisons individuelles les unes contre les autres et sur les autres, comme certains croient très souvant.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
22/01/2010 à 14h26
22/01/2010 à 14h26
Bonjour, il faut que tu consultes le règlement de copropriété pour savoir ce qui en fait partie. Un mur de 8 cm n'est pas porteur mais deux précautions valent mieux qu'une.
-@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21