Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 05/04/2008 à 19h50

association d’entraide en construction écologique 33

Bonjour,

Notre association est basée à Libourne 33 et a pour but de promouvoir l'éco-construction, de favoriser le partage de connaissances et de documentation et de faciliter l'entraide et la solidarité autour des projets d'auto-construction.

Notre constat est le suivant:
Les projets d'éco-construction nécessitent un énorme investissement personnel afin de palier le coût des matériaux. il en résulte bien souvent une auto-construction laborieuse. Pour mener à bien son projet, l'auto-constructeur a besoins de formations, de documentation, de matériel et de main d'oeuvre.
Se former auprès d'un organisme, s'acheter des livres et du matériel représente un coût supplémentaire pour mener à bien son projet.
Grâce à notre association, nous proposons de réduire ces coûts grâce au partage et à la solidarité.

Nous souhaitons mettre à disposition de nos adhérents une bibliothèque virtuelle qui consiste à recenser les ouvrages dont dispose chacun et à les mettre à disposition de tous.

Certains professionnels et revendeurs organisent des formations de début de chantier afin d'apprendre à utiliser un produit, à mettre en oeuvre des techniques d'éco-construction.
Nous souhaitons faire bénéficier de ces formations toute personne impliquée par le chantier.
Ex: Kabeba achète une maison dont les murs ont besoin d'un enduit chaux-sable mais n'est pas formé aux techniques de la chaux. D'autres adhérents voisins de Kabeba veulent eux aussi se former à l'application d'enduit chaux. Plutot que chacun suive une formation de son côté, pourquoi ne pas organiser une formation de début de chantier chez Kabeba avec un professionnel. Ainsi tout le monde profite de la formation et le coût est partagé. Kabeba dispose ensuite d'une équipe pour faire ses enduits ce qui n'est pas du luxe et les adhérents acquièrent de l'expérience pour de futurs chantiers persos ou associatifs.

Voila, l'objectif de l'association est de proposer de la main d'oeuvre motivée et assoiffée d'expérience pratique aux auto-constructeurs qui en ont le besoin et de proposer aux adhérents des chantiers où ils pourront apprendre et se rendre utile.

Nous souhaitons également à terme pouvoir mettre à disposition des membres de l'association des outils et du matériel de bricolage.

Nous recherchons donc des personnes motivées par l'éco-constrution autour de Libourne mais aussi des auto-constructeurs en besoin de main d'oeuvre.

Merci de déposer vos commentaires.

Vous pouvez nous joindre au 06 19 10 68 50

A bientôt, Christophe
citer répondre

Liste des réponses

le 07/04/2008 à 17h19
Association
Bonjour Christophe,

L'initiative que tu présente est intéressante, ceci dit elle est si j'ai bien compris de portée locale. Or, tu la présente sur un portail à vocation nationale, tu n'auras donc qu'une fraction infime des visiteurs qui sera intéressé par le projet que tu présente. Afin d'avoir de meilleures réponses, je te recommande de faire un saut sur ce site : Sud Gironde

Il est centré géographiquement un poil au sud par rapport à Libournes mais tu y trouveras certainement plus de personnes susceptibles d'être intéressées par ce type de projets au plan local.

Sinon, avez vous un site internet pour présenter votre projet, et ou pour partager avec les internautes votre passion et vos découvertes ? Si oui il serait bien de le mentionner.

Dans ce cas, plutôt que de collectionner les ouvrages ou les références d'ouvrage, une fois formés, vos membres auraient tout intérêt à créer des documents électroniques ( pdf ou pages de sites par exemple ) que vous pourrez alors diffuser via ce site pour :
- Vous faire connaitre.
- Garantir une diffusion de votre savoir non pas au niveau local mais a beaucoup plus grande échelle.

En ce sens Bricoleurdudimanche est un peu semblable à votre projet mais avec une vocation beaucoup plus large.

Voila voila !

Tiens nous au courant !

Chewie
citer répondre
le 13/04/2008 à 23h33
Très bonne idée
Je trouve l'initiative plus qu'intéressante. Bravo à cette association. Je connais Libourne et je sais que beaucoup de citoyens sur place font des travaux dans leur maison. Bon courage. Sourire
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

Dav68

Visiteurs non identifiés : 219
keyboard_arrow_up