?? Dans l'eau, je pense qu'on peut considérer que la vitesse est constante ( sur une échelle de temps réduite, cela varie peu)
Mais dans l'air, aucune chance. Le jour ou tu as 20 km/h, ça va varier facilement entre 15 et 25; à une échelle de la mn. C'est pour cette raison que les éoliennes ont des pales à pas variable (et leur inertie permet de gérer aussi les phases transitoires).
Ca peut se gérer électriquement avant la batterie, mais je ne vois pas trop d'autre solution (simple j'entends)
Pour la réduction de vitesse plutôt qu'un réducteur à engrenages (qui est lourd et couteux) je partirai plus sur poulies+courroie. C'est plus simple et vu la puissance; fiable
Je continue à me poser beaucoup de questions sur la faisabilité et la pertinence de ce qu'on te demande; surtout (et ne le prends pas mal) vu le niveau (BAC)
Je crois t'avoir déjà posé la question : budget du proto ?
Parce que chez moi, suivant que tu me réponds 100 ou 1M d'€; je ne vais pas avoir la même solution