Bricoleur du Dimanche

EXPERIENCE ventilation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/11/2010 à 03h44
21/11/2010 à 03h44
bonjour : Dans une chambre d'étudiant que j'ai au rez-de chaussée de chez moi, j'avais mis un extracteur au coin cuisine et à la salle d'eau, à faire fonctionner par l'utilisateur.

Or j'avais pu remarquer que l'hygrométrie montait pas mal, à tel point que dans un coin j'avais trouvé un peu de moisissure sur le lino, et ça je n'aime pas du tout.

J'ai mis un extracteur à chaque sortie des ventilations dans le garage, et je les ai programmés pour qu'ils fonctionnent aux moments le plus utile : pour la douche, le matin 4 fois un quart d'heure espacés, et idem le soir. Pour le coin cuisine, trois période d'un quart d'heure le matin, ça élimine l'humidité de la respiration de la nuit notamment, 3 autres périodes autour de midi, 3 autres périodes dans le courant de l'après midi, et encore le soir au moment du repas.

Ainsi pas d'oubli de ventiler, et l'hygrométrie est redevenue normale.

Et cerise sur le gâteau, j'ai facilement gagné un à deux degrés de température. Il est vrai que j'ai fait une entrée d'air en hauteur dans le couloir non chauffé près de la porte d'entrée, car une aération sur la fenêtre lorsqu'il fait bien froid, ce n'est pas terrible.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
21/11/2010 à 07h38
21/11/2010 à 07h38
Bonjour
Il existe des extracteur équipé d'un timer couplé a l'éclairage des pièces concerné et le timer permet de couper cette ventilation après extinction de la lumière, comme ça c'est sur que c'est ventilé a l'utilisation des pièces!
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/11/2010 à 08h26
21/11/2010 à 08h26
bonjour : je sais, mais ça ne suffirait pas, d'autant plus qu'on n'allume pas toujours la lumière.

Et puis, je veux avoir comme une VMC, mais intermittente.

Il existe même des extracteurs avec sonde hygrométrique, mais ce n'est pas très costaud.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Peso

Visiteurs non identifiés : 105