Bonjour,
Si je veux mettre une ventilation dans la salle de bain avec un interrupteur,c'est faisable en repiquant sur mon interrupteur ou non?
Si oui comment m'y prendre ?
J'ai récupéré un interrupteur avec un ventilateur dessiné dessus j'imagine que c'est pour ce type d'installation?.
Cordialement.
Claude.
Bonjour
Non, sauf cas particulier, ce n'est pas possible
Pour votre aérateur, il vous faut phase/neutre et éventuellement terre
Sur l'interrupteur il y a phase/retour lampe
Sauf si par chance neutre et terre passent par le fond du boitier d'encastrement
Voir ces exemples de câblage, il n'y a que dans le 3ème cas que ce que vous envisagez est possible
bonjour
Merci pour votre réponse c'est noté.
J'ai une prise au dessus PH/N/T,si toutefois j'arrive à me repiquer dessus et raccorder mon interrupteur de ventilateur c'est possible ? il serait alimenté et après?
Merci.
Claude.
Oui dans ce cas ce serait bon (en repartant de la prise et plus de l'inter)
Voir si votre ventilateur est temporisé ou non, car cela change la manière de raccorder.
Merci du coup si je prends celui là pour mettre avec l'interrupteur ,ce serait quoi mon câblage? Pardon pour le pavé.
Silent Design 100 CHZ à détection d'humidité + temporisation réglable de 1 à 30 min. Appareil esthétique, ultra silencieux et à faible consommation.
Cet aérateur extracteur intermittent, installé sur mur ou plafond, permet de renouveler ponctuellement l'air intérieur de la salle de bains ou de la buanderie. Il permet d'agir contre la formation ponctuelle d'humidité ou d'odeurs. Lorsque l'aérateur est branché avec 2 fils (L+N), il fonctionne uniquement lorsque le taux d'humidité de la salle de bains est supérieur au taux de consigne (réglable par potentiomètre). L'aérateur s'arrête automatiquement lorsque le taux d'humidité est inférieure au taux de consigne. Lorsque l'aérateur est branché avec 3 fils (L+N+SL), donc couplé à un interrupteur, en plus de fonctionner automatiquement lorsque le taux d'humidité de la salle de bains est supérieur au taux de consigne, il peut se mettre en route par l'interrupteur de lumière ou par un interrupteur indépendant. Dans ce cas, l'arrêt de l'aérateur s'effectue lorsque l'interrupteur est éteint ET que le taux d'humidité est inférieur au taux de consigne. Cette variante est plus efficace. L'aérateur est fourni avec 4 réglettes couleurs interchangeables.
Je ne sais pas ce qu'est Lorsque l'aérateur est branché avec 3 fils """""(L+N+SL) """"" , donc couplé à un interrupteur.
CORDIALEMENT.
CLAUDE
Si c'est le CHZ, pourquoi le coupler à un interrupteur ?
Il déclenchera tout seul en fonction du taux d'humidité
Bonjour
Consulter sa notice d'installation ...... le mode 3 fils avec interrupteur y figure.....
Inutile de se lancer dans des théories fumeuses ... pouvant être inadaptées au produit.
cordialement
Je ne sais pas ce qu'est Lorsque l'aérateur est branché avec 3 fils """""(L+N+SL) """"" , donc couplé à un interrupteur.
salut
Cela signifie qu'il est raccordé en 230 volts 2 fils L phase + N neutre plus un 3° fil SL venant de la sortie inter (retour lampe) pour sa commande en grande vitesse avec la lumière allumée plus la tempo en coupure de l'éclairage, en plus de la commande auto en cas du taux d'humidité trop élevée dans la pièce, c'est bien ce câblage que je réalise et que je conseille toujours avec ce genre d'aérateur.
Bonsoir
ça veut dire qu'avec ce branchement dès qu'on allume la lumière il déclenche même juste pour un lavage de mains ?
Claude
Bonsoir
Merci ,j'ai pris en exemple ce style de produit ,mais je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux,je cherche un aérateur simple à câbler et efficace ,si tant est que ce soit possible.
par rapport à l'installation existante, il y a une prise un peu plus haut que l'interrupteur, j'ai la possibilité de m'en servir si j'arrive à câbler proprement car elle est un peu haute .
CDT.
Claude
Bonsoir carminas
Vous me dîtes "" Si c'est le CHZ, pourquoi le coupler à un interrupteur ?"""
Je n'ai jamais installé ni eu de système d'aération dans une salle de bain,alors je cherche .
Si ça n'est pas utile de le coupler à l'interrupteur ,je ne le couple pas.
Donc avec le CHZ il ne tournerait qu'avec un taux d'humidité trop élevé,si c'est toujours au dessus du taux critique,il tournera donc en permanence sans pouvoir le couper?
D'où ma réflexion de le coupler à l'inter.
CDT.
Claude
Bonsoir
Il faut régler le taux d'hygrométrie afin qu'en situation normale il ne déclenche pas.
Et qu'il déclenche lorsque vous voulez prendre une douche.
Pour faire cela il suffit de l'alimenter en permanence avec phase et neutre
-
Mais si vous tenez à un interrupteur pour faire un arrêt forcé, il faut insérer un interrupteur sur le conducteur de phase.
Bonjour
Ok,j'ai compris,en espérant que cet aérateur soit précis.
Si j'ai des difficultés à me repiquer sur ma prise, est-ce que je peux,repartir au tableau avec du 1,5mm2 ?ou faut-il impérativement du 2,5mm2.
Autre solution (même si logiquement on ne mélange pas dans une boîte de dérivation) est-ce que je peux repiquer dans les combles sur du 1,5mm2 ou je n'ai que deux points lumineux que j'ai cablé,en vous demandant la meilleure solution.?
Merci
Claude
Vous repartez de ce qui vous arrange, du moment que vous avez phase et neutre (et pas retour lampe et neutre)
Cela peut être en 1,5² si disj 16A maxi.
Donc je peux faire cette
Autre solution (même si logiquement on ne mélange pas dans une boîte de dérivation) est-ce que je peux repiquer dans les combles sur du 1,5mm2 ou je n'ai que deux points lumineux que j'ai câblé,en vous demandant la meilleure solution.?
Comme ce ne sont que deux points lumineux j'ai mis un 10A,ça n'est que mieux,vous êtes d'accord?
Mais si finalement je repars de ma prise je peux également mettre du 1,5mm2 pour l'aérateur,avec ma prise câblé en 2,5mm2?
merci
Claude
Si c'est le CHZ, pourquoi le coupler à un interrupteur ?
Il déclenchera tout seul en fonction du taux d'humidité
Hello
Ca permet d'anticiper le besoin d'extraction
@+
Membres en ligne
Membre(s) : pecqeps
Visiteurs non identifiés : 35