Bricoleur du Dimanche

isolation en liege

Par maohi

avatar - maohi
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/01/2011 à 10h34
09/01/2011 à 10h34
bonjour a tous. mon projet est simple. je souhaite faire l'isolation par l'extérieur de ma future maison en liège. simple mais trop simple si je l'achete tout fait. alors je me suis lancer dans la colelcte de bouchon de liege. des millions finissent a la poubelle chaque année. apres, un passage dans la broyeuse pour obtenir un granulat. il me reste a les compter sous forme de plaque de 10 cm. le probleme est de choisir la bonne colle pour solidifier tout çà. une colle qui reste resistante a l'humidité. si vous avez une idee? je suis preneur. merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/01/2011 à 11h45
09/01/2011 à 11h45
bonjour

j'ai collé il y a longtemps du liège contre un soubassement
j'ai du utiliser une colle spéciale qui puait et qui était relativement épaisse

elle ne pourrait donc pas convenir

maintenant ce qui assemble les bouchons reconstitués, je n'en sais rien

je vais essayé de me documenter à ce sujet, sans rien vous promettre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/01/2011 à 16h25
09/01/2011 à 16h25
bonjour : et si vous les colliez avec de la colle pour le béton cellulaire, il faudrait faire un mélange et voir si on peut former des plaques, mais je ne sais pas ce que ça peut donner.
Est-ce que ça ne risque pas de casser.

Cette colle ne forme pas pont thermique je sais.

Mais bon,je ne sais pas quelle épaisseur vous voulez mettre, mais ça va être laborieux pour récupérer une grande quantité de bouchons.

Est-ce que ça ne tiendrait pas avec simplement de la colle à bois ??
Mais cela résisterait-il aux intempéries ???
ou créer un compte pour participer

Par maohi

avatar - maohi
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/01/2011 à 01h07
10/01/2011 à 01h07
salut j'ai cru comprendre que les pro du liege utilise la resine naturel contenu dans le liege pour les unir sous une presse avec de la vapeur. c'est pas trop facile a realiser pour un particulier. c'est pour çà, que je compte faire presse avec des serrages par vis et de la colle pour tenir le tout. pou la quantité, je fais avec toutes les bonnes volontes qui veulent garder leur bouchon de liege. il m'en faut plusieurs metres cube. mais j'y crois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 87