Bricoleur du Dimanche

ISOLATION EN RENOVATION

avatar - Skywalker53
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/03/2009 à 21h48
02/03/2009 à 21h48
Bonjour, J'ai "feuilleté" les divers sujets et n'ai pas trouvé mon bonheur... Je rénove actuellement une maison de 1900 en mur de pierre. Celle_ci est en deux parties. La première était déjà isolée avant l'achat, enfin un minimum. Je suis actuellement sur la deuxième partie qui est sur un terrain en pente, ce qui fait qu'un mur est en partie entéré d'où problèmesn de remontées capillaires. Ma question : Je souhaite donc isoler cette partie. Dans un premier temps j'ai fait intervenir une société pour règler les problèmes de remontées capillaire (résine sur 1.50 m de haut et barriere d'étanchéité). Je cherche maintenant un moyen piour isoler ces murs et qu'il continus à respirer. Je pensais dans un premier temps faire un enduit chaux-chanvre, mais n'ayant jamais touché une truelle, je me tourne vers le liège. Mais le liège laissera-t-il respirer mon mur? garderais-je l'inertie du mur ? Désolé pour ce post un peu long Merci de vos réponses Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/03/2009 à 05h29
03/03/2009 à 05h29
bonjour : Si derrière ce mur le terrain vous appartient, ne serait-ce pas judicieux de dégager le terre contre, de laisser sécher, de mettre une protection en plastique alvéolé qui laisse de l'air, ensuite drainer en faisant évacuer l'eau.
Ce que vous avez fait, c'est très bien, mais on ne peut pas être certain que c'est parfait, donc, faire en sorte que le mur n'ait pas de la terre humide tout l'hiver contre serait une très bonne chose.
Dans ces cas là, peut-être un placo avec isolant posé sur rail
et avec des petites grilles prévues pour en haut et en bas du placo serait une bonne choses. Eviter la laine de verre et tout isolant qui pourrait se transformer en éponge, car vous ne pouvez pas être sûr que 100% de l'humidité aura été éliminée, même si les travaux que vous avez fait réaliser ont une efficacité certaine.

Il parait qu'il existe des enduits pour murs humides, je ne les ai jamais essayés, cela coûte environ 15 euros le sac, vous pourriez peut-être essayer d'en passer sur votre mur.
Pour que ça respire, il faut laisser un espace, et une petite circulation d'air, d'où les petites grille sur placo + isolant en haut et en bas.

Mais attendez d'autres réponses.
ou créer un compte pour participer
avatar - Skywalker53
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/03/2009 à 14h22
03/03/2009 à 14h22
Merci pour les infos J'ai fait intervenir cette entreprise car le terrain derrière le mur ne m'appartiens pas malheureusement. Pour ce qui est de la lame d'air et bouche d'aération, j'ai bien peur que l'isolant ne serve plus à grand chose. Pour le mur adossé à la terre je ne pense pas mettre d'isolant et effectivement laisser une aeration sur mon placo. Le mur étant entéré à 1.2 metre, la terre isolera déjà. Pour la partie plus haute, je ne sais pas ; plein d'idée : mur capteur, bardage... mais je suis en zone classée alors je dois me renseigner. Ma question portait sur les autres murs ouest et nord qyui n'ont pas de gros souci d'humidité. mais tjs un peu : mur en pierre avec dalle béton Mouais...
ou créer un compte pour participer
avatar - Skywalker53
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/03/2009 à 22h27
03/03/2009 à 22h27
Il me vient une idée. Sserai t il possible de faire une isolation mixte : _ une couche de liège 5 cm collée _ banchage chauc chanvre sur ossature bois _ enduit Dans ce cas là fautil faire un gobeti sur le liège ? Merci de m'apporter vos lumières.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par frchamp

avatar - frchamp
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
05/03/2009 à 21h29
05/03/2009 à 21h29
Bonjour,
Le gobetis sert d'accroche au corps d'enduit sur une surface lisse, il serait donc judicieux d'en prévoir un si vous posez du liège.
Quant à vos autres questions, je ne suis pas assez qualifié pour vous répondre.
ou créer un compte pour participer
avatar - Skywalker53
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/03/2009 à 08h56
06/03/2009 à 08h56
Merci pour cet éclairage
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/03/2009 à 10h33
06/03/2009 à 10h33
bonjour : Même si le terrain de derrière ne vous appartient pas, vous pouvez essayer de demander au voisin l'autorisation d'assainir.
Si c'est un champ, il ne peut pas venir labourer à 5 cm de votre mur, il est bien obligé de laisser une marge, surtout avec les gros tracteurs très lourds qu'il y a aujourd'hui.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 71