Bricoleur du Dimanche

laine de verre

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/02/2010 à 09h30
20/02/2010 à 09h30
bonjour a ts et bon week end

avez vous une idee,car je n'ai pas le choix et doit laisser 4 cm d'air entre ma laine de verre et les mur interieure de la maison.comment je peut la fixe???

bonne journee
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
20/02/2010 à 18h21
20/02/2010 à 18h21
pourquoi de la laine de verre . mets des panneaux d·isolants rigides ou mieux essaie d·isoler par l·exterieur
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/02/2010 à 14h56
23/02/2010 à 14h56
ta laine de verre je suppose que tu la met dèrrier une cloison en placo non? il sufit de calé tes plaque ou bout de rrouleau directement dans le U des rail métallique.
ou créer un compte pour participer

Par nesrine

avatar - nesrine
Bricoleuse
Message(s) : 59
06/05/2010 à 09h36
06/05/2010 à 09h36
a propos de laine de verre et laine de roche est-ce bien vrai que c 'est cancérigène.il parait que la durée de vie n'est que de 10 ans .j'attends une entreprise qui devrait venir m'isoler le toit.j'ai lu des choses qui font froid dans le dos.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
07/05/2010 à 09h31
07/05/2010 à 09h31
Bonjour,

Plus on en apprend sur le sujet, plus on comprend qu'il se dit tout et n'importe quoi.
Cancérigène... rien n'est évident, loin de là. Sans doute pas plus que beaucoup de produits qui volent dans l'air intérieur de ton logement sans que tu le saches.
La durée de vie est elle-même sujette à beaucoup de discussions contradictoires. Les laines de verre ont aussi beaucoup évolué par rapport à celles qui étaient produites il y a atrente ans. La qualité de la pose est primordiale.
ou créer un compte pour participer

Par alain29s

avatar - alain29s
Bricoleur
Message(s) : 78
07/05/2010 à 10h48
07/05/2010 à 10h48
Salut,

a priori les laines minérales sont cancérigènes.
elles sont interdites en Allemagne (a vérifier).

durée de vie de la laine de verre bien posée : 20 ans
" " " " " roche " " " : 50 ans.

il y as aussi des matériaux naturels comme le chanvre ou laine bois en rouleaux ou en panneaux .
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
07/05/2010 à 12h56
07/05/2010 à 12h56
Salut Alain,

Je la ramène parce que le sujet des isolants me gonfle et me passionne tout à la fois depuis pas mal de temps.

J'ai dit "me gonfle", parce qu'on lit constamment tout et son contraire et qu'il est bien difficile de se faire un avis solide sur quoi que ce soit dans ces conditions. Personnellement, j'utilise aussi bien des isolants écolos que de la laine de verre ou de roche chez moi. Je ne suis donc pas spécialement fan de laine de verre.

Or, la dangerosité d'un produit ne s'évalue pas "a priori". Cela fait des années qu'on entend ça, et ce sera toujours repris. Or, les études accessibles indiquent que non, les laines minérales ne sont pas "a posteriori" plus cancérigènes que ça, dans l'état actuel des connaissances.

L'interdiction en Allemagne : c'est faux, et j'ai mis du temps à avoir des infos fiables. La vérité est un trux du genre : "les laines fabriquées avant 1996 ou 1998 ont été interdites pour les chantiers publics". Là comme ailleurs, on a régulé l'utilisation de certains produits comme les formaldéhydes. Ceux qu'on trouve dans les panneaux de bois mélaminés, aglomérés, les colles...

La durée de vie... Il faudrait savoir si on parle de celle des laines des années 70, ou de 2000. Peu de retours d'expérience fiables, finalement. Une certitude : la qualité de la pose joue beaucoup sur la durée.

Ces questions sont toujours parasitées par le faux débat "écolo / pas écolo.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alain29s

avatar - alain29s
Bricoleur
Message(s) : 78
07/05/2010 à 16h16
07/05/2010 à 16h16
Bonjour Ventre-Saint-Gris,

Merci pour tes précisions car c'est vrai ont as du mal à faire le tri ........
en tout cas dans le doute je préfère mettre de la laine naturelle même si plus chère !

il y as aussi le coté plus agréable lors de la pose des laines minérales.

mais tu dis que en Allemagne il ont interdit certaines laines en 1998, qu'en est-il en France ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
07/05/2010 à 23h59
07/05/2010 à 23h59
Bonjour Alain,

Pour ce qui est du confort de pose, je te rejoins totalement. J'ai posé de la laine de lin pour isoler une cloison il y a peu. Quel bonheur ! Pas de démangeaisons, pas d'yeux qui piquent ou de nez qui coule...
Le liège en vrac aussi : super produit... très cher aussi !

J'ai vaguement entendu parler d'interdictions de laines minérales en France. Un fabricant comme Isover fait en ce moment sa pub sur ses nouvelles gammes dont les liants sont plus "naturels". Moins de formaldéhydes que dans les anciennes. Je suppose que si on voit une interdiction des anciennes laines un jour, elles viendront lorsque les stocks seront à peu près écoulés...

L'avantage de ces nouvelles gammes est qu'elles sont plus performantes (meilleure résistance thermique : lambda qui descend jusqu' 0,032, voire 0,030), ce qui te permet d'isoler avec 20 cm aussi bien qu'avec 26 cm d'un isolant plus classique.
Par contre moins bon que la laine de bois dont tu parlais pour le confort d'été, ou que la ouate de cellulose.

L'inductrie traditionnelle a préparé sa réponse à l'industrie "écolo", en dénonçant les addditifs chimiques utilisés pour rendre les laines végétales et cie moins sensibles aux attaques d'insectes ou pour les ignifuger...

J'essaie personnellement de choisir mon isolant en fonction du chantier : humidité, performances phoniques comme thermiques, facilité de mise en oeuvre et... budget.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 476