Bricoleur du Dimanche

Quel poele à bois choisir ?(Kws...) ?

Par titi97433

avatar - titi97433
Petit nouveau
Message(s) : 4
29/11/2010 à 14h23
29/11/2010 à 14h23
Bonjour, Mon projet:Maison de 100m2(normes RT2005)parpaings traditionnels;au centre une piece salon-sej de 39m2 +cuis us de 10m2 et ouvert sur couloir desservant 3ch. la ht sous plafond est 2,5m ainsi que dans la cuisine, sauf dans le salon-sejour où le plafond est sous toit jusqu'à 4,5m. Vu cette htr,je me demande quel type et puissance de poele à bois serait le meilleur moyen de chauffer avec le meilleur rendement tt en faisant profiter les autres pieces meme s'ils seront equipées de rayonnants?le poele serait placé contre le mur de droite avt le couloir,environ 1m de l'angle. Merci d'avance de vos conseils cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/11/2010 à 02h52
30/11/2010 à 02h52
bonjour : Tout le monde sait que l'air chaud monte vu qu'il est plus léger.

Donc quel que soit le modèle du poele, cela ne changera rien. Il va faire très chaud en haut, et la chaleur n'ira pas beaucoup dans le couloir pour chauffer les chambres, ça c'est sûr.

Je me demande s'il ne faudrait pas opter pour un système de distribution d'air chaud, et je ne crois pas que ça existe avec les poêles, je crois que ça ne peut se faire qu'avec un insert. Il faudrait se renseigner là dessus chez plusieurs fournisseurs, et même se documenter sur le net.

On trouve aussi des kits de distribution d'air. Cela ressemble un peu à une VMC, et ce n'est pas très cher.

S'il y a une mezzanine, l'idéal serait que le poêle soit sous la mezzanine, ainsi l'air chaud ne partirait pas de suite en haut, cela contrarierait un peu le phénomène de convection.

Si ce n'est, en core qu'un projet, peut-être faudrait-il un peu le repenser, car vous verrez vite le gros inconvénient de cette grande hauteur, qui constitue un gros volume inutilisable à chauffer et qui coûte. Même si on a une bonne isolation, il n'en reste pas moins que plus il y a de volume à chauffer, plus ça coûte. Ils sont nombreux ceux qui regrettent d'avoir fait ce choix, et qui n'avait pas pensé au problème physique simple de l'air chaud qui monte. Et ne n'est pas tout, en bas, ils ont du mal à avoir une température correcte.

Je me demande, si vous tenez à garder cette hauteur, s'il ne serait pas prudent de prévoir un chauffage électrique au sol de confort, (celui qui se met juste dans la colle à carrelage) Bien sûr, vous l'utilisez lorsque vous jugez utile, mais à mon avis, ce serait une très sage précaution (après il sera trop tard). Ce chauffage juste sous le carrelage,(pas très onéreux) même si ce n'est que pour le confort, réagit plus rapidement que ceux qui sont noyés dans une chappe béton.

Ne négligez pas l'isolation du sol, (elle doit être prévue normalement) qui a son importance.
Les maisons là où la chaleur se répartit le mieux sont celles qui ont les chambres à un demi niveau. Il y a quelques marches et un palier autour duquel se trouve les chambres. L'air chaud a vite fait de trouver la petite cage d'escalier qui généralement n'a pas de porte, et chauffe en grande partie les chambres en laissant les portes ouvertes la journée, et on complète avec un petit radiateur électrique dans chaque chambre qui ne travaille pas beaucoup, et on peut faire en sortes qu'il ne chauffe presque qu'en tarif heures creuses.

Et aussi les nouvelles maisons basse conso, se composent d'un rez-de-chaussée et les chambres sont en étage, la répartition n'est pas parfaite, mais les déperditions par le plafond du rez de chaussée profitent diretement aux chambres qui se trouvent juste dessus.

Bon, pour le moment, je ne vois pas autre chose, mais attendez d'autres réponses.

Certains vous diront qu'on peut mettre un ventilateur au plafond pour pousser la chaleur vers le bas, mais ce n'est pas très efficace, c'est un peu comme si on voulait pousser un bouchon en liège au fond de l'eau.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
30/11/2010 à 09h25
30/11/2010 à 09h25
Bonjour,

petite erreur !
A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/11/2010 à 11h02
30/11/2010 à 11h02
bonjour : si on veut simplement savoir la puissance, on calcule le volume, et on prend au minimum 40 w au m3, mais il vaudrait mieux majorer un peu vu la configuration particulière...

Et ce serait pas mal de prévoir quelque chose qui garde un peu la chaleur pour ne pas faire gla gla le matin lorsqu'on se lève.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi97433

avatar - titi97433
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/11/2010 à 11h55
30/11/2010 à 11h55
Bonjour Bricodi, Pour la puissance un professionnel partait sur sur du 9kws pour cette configuration et je vous avoue qu'il n'a pas "tiqué" sur ce probleme de htr ss plafond.6kws pour une htr à 2.50m et 9kws pour mon projet. Mais je suis conscients de ce pb physique chaleur qui monte...mais ca m'arrange pas!lol!mince alors! Merci
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/11/2010 à 12h36
30/11/2010 à 12h36
bonjour : Et puis ça dépend si on compte chauffer un tant soi peu les chambres, et aussi si la chaleur pourra facilement y aller (ça dépend de la disposition des pièces donc du plan). Selon qu'on ajoute les chambres ou non le volume à chauffer varie.

Pour 100m2 le tout à hauteur standard, 9 à 10 kw, ça doit aller, là ??? et il ne faut pas prendre trop fort non plus, car il ne faut pas trop mettre un poele au ralenti.

Le professionnel est là pour vendre, pas pour contrarier le client.

Moi, je vous dis ce que je sais, les gens qui ont des plafonds très hauts se plaignent d'avoir beaucoup de chaleur en haut et d'avoir beaucoup de mal à monter en température en bas. D'où le suggestion de prévoir ne serait-ce que par précaution un chauffage au sol de confort au cas où.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/12/2010 à 09h19
01/12/2010 à 09h19
Bonjour,

Je me demande si dans une telle configuration le poêle nordique en pierre stéatite ne serait pas l'idéal mais ce serait également un tout autre budget.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/12/2010 à 10h01
01/12/2010 à 10h01
bonjour : la stéatite ne multiplie pas la puissance du poêle, elle sert à faire du stockage, histoire que le matin lorsqu'on se lève on ait encore un peu de chaleur.

Et stéatite ou pas, ça ne change rien au problème physique que l'air chaud monte.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 104