Bricoleur du Dimanche

recupérer la chaleur d’une cheminée

avatar - bidouille2
Petite nouvelle
Message(s) : 2
28/01/2010 à 12h16
28/01/2010 à 12h16
Bonjour a tous, Nous allons acheter une maison, dans laquelle il y'a une belle cheminée ouverte. Ayant des enfants en bas Age nous souhaitons la sécuriser. Comme nous allons toucher a cette cheminée on se demande si il est possible d'utiliser la cheminée pour chauffer au moins partiellement notre maison en optimisant la récupération de la chaleur et repartition. Quels sont les differents systemes? leur cout approximatif?... Si quelqun peux nous renseigner a ce sujet? Merci par avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
29/01/2010 à 08h12
29/01/2010 à 08h12
Je fais remonter ce topic qui peut être très intéressant et très utile par les temps qui courent!!
J'ai entendu quelqu'un me dire une fois qu'il avait utilisé une VMC pour récupérer la chaleur en plaçant celle-ci près du conduit en brique et en inversant son fonctionnement.... C'était un ingénieur ingénieux je suppose qu'il avait bien calculé son truc... Mais ça n'avait pas l'air débile du tout comme idée! Et à moindre frais et facile à installer en passant par les combles...
Qui plus est, avec ce système, pas de problème de particules du à la fumée puisque celle-ci ne circule pas dans les tuyaux de la VMC...
Quelqu'un connait il ce système?

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par efede

avatar - efede
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
29/01/2010 à 15h26
29/01/2010 à 15h26
Bonjour,
En visitant le site www.piros.fr vous aurez un aperçu des différentes possibilités de récupérer de l'énergie à partir de la cheminée.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
31/01/2010 à 23h46
31/01/2010 à 23h46
si j'ai pas bien compris le truc de la vmc
il aspire dans la cheminé pour rejeter dans les chambre ? ou le contraire ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
01/02/2010 à 15h13
01/02/2010 à 15h13
La VMC a joué son rôle de récupérateur de chaleur avant de la redistribuer dans les autres pièces.

Moi j'ai un récupérateur de chaleur qui se déclenche tout seul à température souhaitée puis rediffuse dans les autres pièces.

Et se coupe dés lors que la température dans la cheminée baisse ( fin de chauffe )

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
01/02/2010 à 23h34
01/02/2010 à 23h34
Oui c'est cool mais toi ça doit etre une cheminé a foyé fermé et tu recupere dans la hotte je suppose
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
02/02/2010 à 08h00
02/02/2010 à 08h00
Tu as raison Kvalier, c'est un foyer fermé. La récupération de la chaleur se fait effectivement au dessus de la hotte. Le petit hic est qu'il faut penser à refermer les évacuateurs dans les pièces car il a toujours un d'air qui passe... (même si la trappe de la cheminée est fermée ).

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , erge , castor

Visiteurs non identifiés : 81