Bricoleur du Dimanche

Apparitions de fissures

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
05/01/2011 à 14h05
05/01/2011 à 14h05
Depuis quelques mois, apparaissent des fissures sur les murs de ma maison.
Ces fissures sont inférieures à 2 mm, soit verticales ou horizontales sur l'intérieur des murs. Rien a l'extérieur.
Curieusement, ces fissures sont sur les murs recemment refait (moins de 15 ans) alors que les autres murs (chaux) n'en ont pas. Les nouveaux murs ont éte refait sans respecter l'usage de la chaux. On y trouve plutot du ciment.

Sans en être sur, il me semble que ces fissures ont commencé à apparaitre à l'automne, au moment où j'ai mis en marche le chauffage central. Pour info, cette maison n'était plus chauffé depuis environ 10 ans (ou seulement de manière épisodique pour les WE de chasse).
La maison est très ancienne (milieu du XIX° siècle; vers 1850); je ne redoute pas un effondrement mais je vais faire intervenir un maçon car ces fissures m'inquiètent.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2011 à 14h20
05/01/2011 à 14h20
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/01/2011 à 14h20
05/01/2011 à 14h20
Bonjour

est ce qu'il ne s'agirait pas de murs à colombage par hasard

si c'est le cas, est ce que les bois ont été recouverts de treillis pour empêcher l'enduit ou le cimentage ce fissurer ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
05/01/2011 à 14h43
05/01/2011 à 14h43
Non, pas de colombages. Les murs sont en pierres liées entre elles par un mortier de chaux, lui-même recouvert de platre sur 10-15 mm d'épaisseur.
Ces murs-ci ne posent pas de problème, si ce n'est que le platre est en mauvaise état, par endroit, et donc besoin de refaire l'enduit de platre. (normal pour une maison aussi ancienne et non entretenu depuis des lustres.
Les fissures sont sur les murs interieurs qui séparent les diverses pièces dont le revetements a été refait en ciment.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/01/2011 à 15h32
05/01/2011 à 15h32
re

et ces murs intérieurs sont en quoi ?

pour quelle raison on a fait des murs intérieur avec du ciment ?

moi c'est pas ce que j'aurai fait

une couche mince ou épaisse de ciment ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
07/01/2011 à 22h40
07/01/2011 à 22h40
Les murs intérieurs, ceux qui ont été refaits, ont reçu un enduit en ciment. Pourquoi en ciment? Sans doute parce que l'entreprise qui a fait le boulot n'aimait pas bcq travailler la chaux, et lque e précédent propriétaire n'y avait rien trouvé à redire.
z'ont travaillé un peu bizarrement dans cette maison. Les facades qui ont été refaites l'on été avec un enduit en ... ciment, alors que la chaux s'imposait comme une évidence.
Du coup, sur les murs intérieurs donnant sur l'extérieur on trouve des traces de salpètre et d'humidité.
On va reprendre tous les murs à la chaux mais ca va nous prendre 10 ans.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/01/2011 à 22h44
07/01/2011 à 22h44
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/01/2011 à 04h29
08/01/2011 à 04h29
Bonjour

je n'ai pas de réponse à votre question

hormis le fait que l'humidité des murs pouvait être plus importante qu'il ne semblait et que le chauffage s'est fait de manière trop brutale.

ce qui pourrait justifié l'apparition de fissures

autre raison possible, quoique improbable, un tassement du terrain pour l'une ou l'autre raison qui aurait encore fait travailler le bâtiment après les travaux.

êtes vous sur un terrain stable, argileux, à proximité d'une carrière, champignonnière, marécageux.

a t'on procéder à des dynamitages des les alentours (chez moi j'ai plusieurs carrières à chaux et à ciment, tous les jours l'une ou l'autre fait exploser des pans de roches et à 2/3 km on en ressent parfois les effets)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
08/01/2011 à 09h24
08/01/2011 à 09h24
bonjour lannier....vous n'etes pas obligé de nous dire bonjour mais ca nous fait plaisir quand nous voyons "BONJOUR" a l'ouverture d'une discution

**************************************************
les murs de séparations enduits de ciment sont des murs en briques???
le ciment je comprend c'est le macon qui a tout fait et il ne sait pas faire le platre
donc sil n'a pas mis de chaux dans le ciment ca fend c'est normal...
et bien oui enduire ls murs extérieurs avec du ciment c'est une sacrée boulette le ciment est éthanche et l'eau qui monte par capilarité est rejetée a l'intérieur= humidité et salpètre
le platre est en mauvais état il faut le reprendre mais j'ais vu du platre qui avavit au moins + de 3 siècles et il est éternel

bonne fin de journée Mr lannier
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , takafer

Visiteurs non identifiés : 71