Bonjour,
Le carrelage concerné est placé dans une douche, réparti sur 3 pans de mur au total.
J’ai un carreau marron (imitation bois, en grès) adjacent à un carreau en faïence blanc. La pose des deux carreaux finis, j’attaque le joint couleur chocolat sur les carreaux marrons, et lors de l’émulsionage du joint avec l’éponge, des traces noires sont apparues dans la faïence blanche adjacente. Voir photos.
Apres une courte investigation, il s’avère que la faïence présente des défauts dans l’émail, de fines fissures dans lesquelles s’est engouffré le joint chocolat… Sur les (certains) carreaux neufs, on les repère si on regarde finement avec un certain angle de lumière, un peu comme des coups de cutter. Voir photos.
J’ai tout essayé pour nettoyer ces traces, vinaigre, bicarbonate, décapent voile de ciment, rien à faire.
Je me suis renseigné, et c’est un problème connu des céramistes, appelé trésaillage, apparaissant lors de la fabrication, l’émail se refroidi et se rétracte plus vite que le support, créant ainsi ces fissures.
Du coup, dépose de l’ensemble des carreaux qui on vu le joint marron.
J’ai encore deux pans de la douche qui ont ce carreau et qui n’ont pas vu de joint. J’ai inspecté l’ensemble des carreaux, et à priori, deux autres carreaux présente ces rainures.
1. Je ne sais pas si je suis capable de m’assurer à 100 % que les carreaux ont ou pas ce défaut.
2. Je suis en train de faire un test sur un carreau dont les rainures sont pleines du joint marron, j’ai posé le carreau face vers le haut, avec une éponge gorgée d’eau posé dessus , que je prévois de laisser comme tel une semaine, afin d’estimer si oui ou non l’eau peut pénétrer dans les rainures fermées.
Ma question est, est-ce que je peux envisager de garder ce carrelage en portant une attention à bien émulsionner le joint (blanc cette fois) sur l’ensemble du carreaux afin de fermer les fissures et donc d’assurer au maximum une imperméabilisation ?
Ou est-ce que je suis obligé de déposer l’ensemble de ce carrelage ? (de mer…)
Merci par avance pour votre temps et vos réponses.
Flo
...Ou est-ce que je suis obligé de déposer l’ensemble de ce carrelage ? (de merde)...
Salut,
Ce phénomène de faïençage risque de ne pas assurer l'étanchéité du carreau. La terre cuite sur laquelle est déposée de l'émail est poreuse par nature.
Le produit de jointage ne tiendra pas bien longtemps en surface et aura du mal à pénétrer dans les microfissures.
A moins que cet aspect te convienne je pense qu'il vaut mieux remplacer tes carreaux..!
bonjour rappeler le magasin et leur faire changer ou rembourser
Je suis bien allé voir au magasin, avec un carreau pour leur montrer le soucis de fabrication et le mec m'a répondu qu'il ne pouvait rien faire, ni échange, ni remboursement ..... quedal.
Donc la, c'est contact avec le SAV pour qu'il remonte le problème au fournisseur, ça va prendre 6 mois quoi..
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 24