brancher un moteur de machine à laver

brancher un moteur de machine à laver

Hors ligne Par derfil

avatar - derfil
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 08/02/2010 à 05h20
bonjour,
j'ai récupéré un moteur sur un ML westpoint pour remplacer celui de ma Brandt (il chauffé mais ne tourné plus).
j'ai déposé l'ancien et l'ai remplacé par le nouveau, le problème est que les 5 fils de couleurs ( identiques sur les deux moteurs) ne sont pas disposés dans le même ordre sur la fiche de connection Quand ça veut pas... .

dois je brancher tel quel ou repositionner les fil et respecter le code couleur comme il était sur la brandt ?

merci d'avance
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Hors ligne Par elec09

avatar - elec09
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
le 16/02/2010 à 09h24
Bonjour derfil

pourrait tu mettre une photo de tes moteur et une de la prise de le machine à laver
ce sera beaucoup plus clair

Merci

A+
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Hors ligne Par BPAUD

avatar - BPAUD
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
le 16/03/2010 à 21h11
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de récupérer le moteur d'un lave-Linge (Whirlpool) à des fins de détournement d'objet!.
Plusieurs problèmes :
1 - Retrouver le câblage ...
J'ai parcourru divers forums sur le sujet, il semble que ça "parte un peu dans tous les sens"... Mais il semble que le sujet soit plus vaste qu'il n'y parait... et que les moteurs soient d'une certaine ...heu... diversité!
Le mien est un "6fils" ; J'ai ignoré les deux de la dynamo tachymétrique. Restent 4 fils l'un (bleu) va au balai du rotor ; l'autre balai 'part' qque part dans le stator... les quatre fils restant sont visiblement liés par paire, chaque paire étant en continuité (quelques Ohms) mais a priori totalement isolées l'une de l'autre... Perplexe, j'ai essayé de connecter en série les deux paires et d'alimenter le tout sous 220 V.
N'ayant pas de condo sous la main (curieusement, je n'en ai pas trouvé dans la machine - ou ce qu'il en restait, elle avait visiblement été "ouverte pour intervention" laquelle intervention n'a pas du aller à son terme pour raison inconnue...) j'ai essayé sans condo... au culot, pour voir.
J'ai du avoir du bol... ça tourne ! plutôt bien et plutôt vite même ! Sur quelques minutes d'essai, pas de surchauffe notoire constatée (on est bien sur à vide) Sauf qu'au niveau du rotor ca crache de l'étincelle grave ! (Peut-être ceci est-il du à mon impasse sur le condo...
Quel conseil me donneriez-vous?
2 - A supposer que j'arrive à ce qu'il tourne durablement je vais essayer de le détourner de son usage (ponçage)... Mais le bout d'arbre du moteur est équipé comme sur la plupart des MaL d'une pseudo poulie à cannelures multiples adptée aux courroies particulières de Lave-Linge... Peu adapté pour l'usage attendu... Donc j'essaie de démonter cette "poulie" qui semble emmanchée sur l'arbre moteur et fixée par une vis axiale (bout d'arbre) ... Sauf que cette "Vis" n'a PAS d'empreinte qui permettrait de la desserrer !
Quelqu'un a-t-il une idée ou dois-je envisager de devenir brutal et "définitif" dans le genre meulage de l'extrémité de cette poulie jusqu'à libération éventuelle?
Merci de votre attention et de vos conseils et avis...
Je suis preneur de toute idée même si a priori saugrenue... il y a rarement de mauvaises idées, juste parfois plus ou moins adaptées... !!!!
Merci
Bernard
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