Bricoleur du Dimanche

chapeau pour muret

Par fredkois

avatar - fredkois
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/04/2010 à 00h03
04/04/2010 à 00h03
bonjour a tous voila dans ma descente de garage j'ai un muret de 50 mètres de long et de 50 cm de large j'aimerai le recouvrir de chapeaux pouvez vous m'indiquer comment réaliser ces couvres chefs ? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2010 à 04h49
04/04/2010 à 04h49
Bonjour

Il existe des pièces appropriées pour cet usage.

Il faudrait que vous précisiez ce que vous souhaitez.

1. poser des couvre murs plats et en quel matériau.

2. poser des couvre murs à deux versants en béton

3. poser des couvre murs à deux versants en asbeste ciment

4. Poser des couvre murs en tuile mécanique, flamande ou romane à un ou deux versants

5. Faire vous même un couvre mur avec des briques posées sur chant

6. Faire vous même un couvre mur en béton


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par fredkois

avatar - fredkois
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/04/2010 à 08h06
04/04/2010 à 08h06
bonjour merci de m'avoir répondu c'est vrai que je n'ai pas détaillé je veux fabriquer moi meme mes chapeau avec deux angles,j'aimerai connaitre comment faire le moule je pense faire un moule de 60 CM quel materiaux je peux utiliser?ensuite faut il couler du béton,du mortier,ou autres,dois je faire des joint de dilatation(et de combien?),dois ancrer ces couvres murets?merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2010 à 08h30
04/04/2010 à 08h30
Bonjour,

Je sais qu'il existe de moules pour différentes choses.

Pour faire des chapeaux je ne sais pas.

Il faut faire un moule qui soit tout à la fois solide et facile à démouler.

Je pense qu'en faisant un moule avec du panneau marin (j'ignore le nom donné en France à ce produit) tient panneau de coffrage peut être.

Sinon avec des panneaux assez costaux recouvert d'un panneau de polystyrène expansé haute densité pour faciliter le décoffrage.

Il faut penser à faire un brise gouttes sur les bords extérieur.

Ajouter de l'hydrofuge dans le mortier.

En général cela se fait avec du sable assez grossier, sans armature métallique.

Comme ce n'est pas très épais, il est malaisé de centrer ce métal.

Par contre il existe par exemple chez chausson, des fibres de polypropylène que l'on mélange au mortier et qui assure une bonne cohésion à l'ensemble. Ce doit est un produit Sika

Bien vibrer le béton pour éviter les trous.

comme agent de décoffrage, j'utilise avantageusement du décale tout en bombonne, un petit coup de pulvérisateur suffit et cela ne laisse pas de trace.

60 cm c'est long, car ce sera lourd.

l'idéal étant d'un couler un par jour et de le poser au fur et à mesure
il faut garder un joint de dilatation, que le comblerait avec un mastic polyuréthane

leur propre poids mis sur un mortier doit suffire, inutile d'ancrer



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fredkois

avatar - fredkois
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/04/2010 à 16h45
04/04/2010 à 16h45
re un grand merci pour ces précisions ,je peux fabriqué le moule en tôle de deux mm d'épais que pensez vous de cette solution pour le mortier puis le rallonger avec plus de ciment ( j'ai l'intention d'acheter des sacs de mortier préparés),comment faire le vibrage???? 400 MM vous semble t'il raisonnable? pour le produit de décoffrage avez une marque car je ne connais pas du tout? les brises goutes je ne vois pas tres bien pouvez préciser ?merci j'ai l'intention de faire deux pentes(chapeau chinois) bonne soirée et un grand merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2010 à 19h01
04/04/2010 à 19h01
Bonjour

Brise goutte lorsque le chapeau est posé avec un débordement de quelques cm de chaque côté du muret, il y a un bord vertical de 4/5 cm

en dessous à 2 cm il faut qu'il y ait un casse goutte sinon l'eau va ruisseler jusqu'au mur.

après le coulage du chapeau, il faut incorporer une tige ronde de 8/10 mm dans une matière facile à nettoyer à 2/3 cm du bord pour obtenir après retrait une petite cuvette qui cassera le parcours de la goutte d'eau.

ce serait bien que vous alliez voir ceci pour vous faire une idée du genre de moule à réaliser.

les deux extrémités peuvent être fait d'une morceau de panneau lisse.


vous pouvez mélanger votre mortier dans une brouette avec un râteau ou un croc

le vibrage se fait par tapotement de la platresse ou platoir pour bien faire descendre tous les éléments afin d'obtenir un bel aspect de surface.

pour favoriser les démoulage j'ai utilisé un produit de ce genre, même magasin moins cher, W40 ou W80 je ne me souviens plus au juste.


2 mm risque de ne pas être très rigide à moins de soutenir avec un panneau résistant à l'humidité.

Evitez que la tôle rouille, vous perdriez la finition lisse qu'il faudrait obtenir.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par fredkois

avatar - fredkois
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/04/2010 à 20h23
04/04/2010 à 20h23
RE JE TE REMERCIE POUR CES CONSEILS je me sens d'attaque pour réaliser ce travail cet été bonne soirée et a + pour d'autres conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15