Bricoleur du Dimanche

Charnière pour Cylindre

avatar - pasbricolo
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/09/2010 à 20h00
23/09/2010 à 20h00
Bonjour tout le monde Sourire Mon problème est le suivant, J'ai 2 cylindres de même diamètre que j'aimerai relié par un système de charnière. Je vous ai fait un schéma afin de mieux comprendre. (fichier joint) Et mes questions sont : Savez-vous où je peux me procurer des charnières de ce type ? Savez-vous comment je peux fixer cette charnière à mon cylindre ? (souder ? vis ? ) Merci :-)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/09/2010 à 20h04
23/09/2010 à 20h04
Bonsoir

Faudrait compléter ta demande

Quel poids fait la bête ?

En quelle matière est elle ?

ou créer un compte pour participer
avatar - pasbricolo
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/09/2010 à 20h31
23/09/2010 à 20h31
La "bête" pèse moins de 5 kilos et c'est en inox. Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/09/2010 à 20h46
23/09/2010 à 20h46
Ce qui nous fait 2,5kg pour chaque élément.

Le soucis est que de part sa forme il ne pourra être mis qu'une seule articulation !! et la continuité verticale en position fermé délicate

Autres petites questions quel en est le diamètre ? et Quel en sera l'utilité déco ou utilisation ? Quelle est l'epaisseur de la paroi ?

Je n'aurais pas forcément de solution, mais cela aura le mérite d'aiguiller les bons bricoleurs du site et il y en a Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - pasbricolo
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/09/2010 à 22h24
23/09/2010 à 22h24
Alors le poids est de 3 à 5 kilos sur la partie inférieur. Celle du dessus ne pèse à peine 500 grammes. Le diamètre est de 25 cm et l'épaisseur de la paroi de 3 mm. Pour ce qui est de la continuité verticale en position fermé, j'ai une idée en tête que j'aimerai tester après avoir réussi à installer cette charnière :-) Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/09/2010 à 23h01
23/09/2010 à 23h01
Sur les photos proposées ci-après, je choisirais la charnière dite " queue d'hirondelle" qui parait plus a même de s'adapter à une surface arrondie

Pour ce qui concerne la fixation j'opterais pour un rivetage

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/09/2010 à 05h47
24/09/2010 à 05h47
Bonjour

Salut JL

effectivement, c'est la charnière qui offre le plus de possibilités (fixation 3 points) avec le compas de table (fixation 2 points)

fixation avec des rivets

pour avoir les deux cylindres dans le prolongement, il faut les placer dans une sorte de moule en V le temps du positionnement et de la mise en place de la charnière.

celle ci doit être bien parallèle afin de cela n'ai pas l'air de tordre à l'ouverture. surtout si l'on est amené à ouvrir et fermer souvent.

à quoi est destiné ce cylindre ? sans indiscrétion

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - pasbricolo
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/09/2010 à 10h04
24/09/2010 à 10h04
Merci pour la rapidité de vos réponses :-) C'est très gentil à vous d'essayer de m'orienter dans le système de fixation mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà mon idée sur le sujet. C'est simplement cette charnière qui me pose problème. Je vais partir tout d'abord sur votre idée de charnière (compas de table), j'espère simplement qu'elle va pouvoir venir se fixer comme il se doit à la forme arrondie du cylindre. Et merci pour les rivets, je n'y avait pas pensé ^_^ Savez-vous où puis je le faire faire ? Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/09/2010 à 20h01
24/09/2010 à 20h01
Bonjour

les pattes de fixation de la charnière proposée par jielliesse peuvent être formées pour suivre la courbe de cylindre

un gros diamètre facilitera l'opération

reste que l'axe de la charnière sera difficile à cintrer et à faire fonctionner correctement

idéalement il faudrait trouver un système où la rotation se ferait sur une bille
que voulez vous faire faire

la pose des charnières ou autre chose

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11