Bricoleur du Dimanche

entretiens percuteur - page 2

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
06/06/2011 à 18h09
06/06/2011 à 18h09
Bonjour.

Je viens d'acheter percuteur et disqueuse. Je voudrais savoir quel est l'entretiens régulier pour ces machines ?

Le percuteur est fournit sans graisse. Dois-je en acheter ? quand en remettre ?

La notice du percu explique que pour dépoussiérer le mandrin, il faut le démonter, et le manipuler verticalement pour vider la poussière, et occasionnellement utiliser un spray (j'ai en tête du Army'sPower, recommandé par un serririer).

Les machines sont fournies sans charbons (y a 30 ans ils étaien fournis d'office), et la notice ne spécifie pas la taille; je pensais en acheter d'avance ... j'ai peur de pas trouver les bons dans 10 ans quand ils seront usés, ou, tout du moins, me retrouver incapable de déterminer la taille.

Je me demande combien il faut payer pour avoir graisse et cgarbons fournits ...

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8363
15/06/2011 à 06h34
15/06/2011 à 06h34
Bonjour Doublehp,
Je me demande si tu n'est pas affecté par une sorte de psychose obsessionnelle de la machine tournante... Ca tourne pas rond là-dedans
Tout d'abord, pourquoi t'entêter à parler de percuteur pour désigner un engin appelé "perceuse à percussion" ou "perforateur"..?
Ensuite, parler de vitesse sans en indiquer les valeurs n'apporte pas grand chose comme info, pas plus que de couple ou d'énergie délivrés.
Tes états d'âme traduisent d'un doute permanent quant au choix du matériel que tu voudrais être "universel". Soit tu décides de rester bricoleur occasionnel et tu fais l'achat de la machine qui fait "tout en un", soit tu choisis le bon outil adapté au travail à réaliser. On n’achète pas un outil fait pour durer sur de l'intuition mais en définissant ses besoins et en comparant les matos d'après leurs caractéristiques techniques.

C'était la pensée du jour de Brico...

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
15/06/2011 à 10h59
15/06/2011 à 10h59
Même sans citer la marque, avec une bonne recherche ...
700W, 2600 rpm, 4300 coups/mn, 2.5J, 13Nm, 3.4Kg

Pour le couple par contre j'ai un doute: vu que j'ai un embraillage avec plusieurs vitesses ... faudrait que je ressorte la doc papier pour voir si elle est plus précise. Parce que dit comme ça, la machine semble n'avoir aucun couple.

Oui je suis en questionnement permanent. Ça me permet de trouver des solutions que les autres ne voient pas; de faire en quelques heures ce que d'autres pensent impossible.

Non je n'ai pas de perceuse équivalente; son achat est prévu, mais pas avant 2012.

J'ai une très grande maison, et il ne se passe pas une semaine sans que je doive sortir ce type d'outil au moins une fois. Plus mes activités pro.

Là, je besoin était de pouvoir faire des trous dans tout ce qui existe chez moi: enduit, brique, ardoise, craie, pierre à maçon, granite, silex, béton ... et quelques autres roches dont j'ignore les noms.

Exemple, une magnifique roche alvéolée orange foncée, sur laquelle j'ai bleui un piolet ... qui la minute d'avant a percé et cassé du silex et du granite comme du beurre fondu. Comprends pas. On m'avait tj dit que le granite était une roche dure; bah franchement, chez moi, le granite se perce très facilement, surtout comparé à cette roche orange (j'en ai 3 spécimen dans mes murs, pour ne pas les dé-sceller j'ai du dévier les tranchées autour).

Alors, quand je dois percer par exemple du chêne ou du métal (qu'il faut tous les deux percer très lentement), je me demandais si je pouvais prendre régulièrement ce perfo, ou si je devais systématiquement lui préférer mon ancienne perceuse à 50€.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , bilkus , le+bo

Visiteurs non identifiés : 130