Merci pour les conseils ! Pour le garage par contre, pas possible, j'en ai pas, je suis en appartement. J'ai lu plusieurs forums anglophone de maquettisme, et j'ai trouvé une image de ce à quoi ressemblerait ma "cabine" :

Le point du risque d'explosion était soulevé, et voici les infos que j'en ai retiré : - primo, la saturation de produit est peut être plus négligeable : pour ma part j'ai besoin de pulvériser l'équivalent d'une bombe de 88Ml de vernis, par petites touches et pièces par pièces, ce qui laisse le temps au produit d'être évacué non ? D'autant plus que comme vous le voyez sur la photo, le bac est pas totalement clos. - ensuite, le risque semble plus faible avec l'utilisation d'une ventilateur d'ordinateur, à induction (pas de balais sur le moteur), et en plus le voltage est réduit (12v au lieu du 220v de l'extracteur), ce qui réduit le risque de création d'étincelles. - enfin (je sais que ça peut paraître bancal comme argument) je n'ai jamais lu que quelqu'un avait eu une explosion avec ce genre d'installation. peut-être la preuve que son usage par un maquettiste présente un risque faible ? (enfin évidemment pas d'accident ne signifie pas que ça peut pas arriver !) Pour finir, voici la composition d'une bombe de vernis "Mr.hobby topcoat" que j'utilise :
Synthetic resin (acryl), organic solvent water, Dimethylether.