Bricoleur du Dimanche

Remplacement extracteur de fumée poêle à granulés

avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
12/02/2024 à 21h30
12/02/2024 à 21h30

Bonjour à tous,

J'ai tenté ma chance coté électricité mais n'ayant pas eu de réponse, ma question n'était peut être pas posée au bon endroit. Je tente donc ma chance coté forum chauffage.

Donc, l'extracteur de fumée de notre poêle à granulés Palazetti fait un bruit de ronronnement. J'ai trouvé le modèle (même référence) pour le remplacer mais mon souci est que les couleurs des fils ne semblent pas être les mêmes.

Pourriez-vous m'aider à faire le raccordement s'il vous plaît ?

La première photo représente les branchements actuels. Je vous ai mis quelques annotations (on ne voit pas le fils de terre qui vient de l'extracteur et qui est fixé sur le châssis du poêle).

La seconde photo représente les fils du nouvel extracteur.

Le moteur de cet extracteur porte la référence R2E150-AN91-22. C'est indiqué 230V - 50Hz - 0,14A - 32W - 1µF.

Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas à le demander.

En fait je me demande s'il est impératif de remplacer le condensateur (c'est bien ça la pièce blanche ?) ou si je peux me contenter de couper les 3 fils venant de l'ancien moteur et d'y raccorder les 3 fils du nouveau avec des wago ? Dans ce cas je couperai les fils pour retirer la partie condensateur.

Pour les couleurs, bleu à la place du bleu, noir à la place du noir et marron à la place du orange ?

Images jointes :

IMG_20240202_180335.jpg IMG_20240203_173104.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
13/02/2024 à 17h35
13/02/2024 à 17h35

bonjour , 

https://palazzetti.fr/assistance-clients/

https://palazzetti.fr/contacts/

voir de ce coté ; uls ont un service sav qui pourra certainement aider n 

a+

ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
13/02/2024 à 22h13
13/02/2024 à 22h13

Bonjour Titi,

Merci pour les liens car effectivement je n'avais pas du tout pensé à contacter Palazetti.

Je m'occupe de ça en espérant que ça fonctionne. Je ferai un retour quand j'en saurai plus.

ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
21/02/2024 à 22h10
21/02/2024 à 22h10

Bonjour,

J'ai contacté Palazetti et malheureusement ils me renvoient gentiment vers l'entreprise qui a installé le poêle en 2007 🧐 ou vers un réparateur agréé Palazetti...

Retour au point de départ 🙄

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
28/02/2024 à 23h46
28/02/2024 à 23h46

Bonjour,

Je me suis replongé dans les fils de mon extracteur de fumées et je me suis aperçu que je m'étais trompé dans la photo sur laquelle j'indique d'où viennent les fils.

En fait les 2 marrons que j'indiquais venir du condensateur venaient en fait de la carte électronique. C'est le petit câble avec fil bleu et noir qui vient du condensateur.

Donc en fait sur l'ancien extracteur, le fil bleu du condensateur est raccordé sur le fil noir de l'extracteur et à un fil marron de la carte. Le fil marron du condensateur est raccordé sur le fil marron de l'extracteur.

Sur le nouvel extracteur, le condensateur a 2 fils blancs, j'en conclus donc qu'il n'y a pas de polarité est-ce ça ? Et par contre le condensateur est raccordé au fil bleu du nouvel extracteur et non au noir comme l'ancien.

Le condensateur étant précâblé avec l'extracteur, j'ai fait une tentative de raccordé le fil marron venant de la carte qui était raccordé sur l'ancien condensateur sur le même fil marron de la carte. Dans ce cas le bleu et le noir de l'extracteur se trouvent inversés.

J'ai allumé le poêle, lancé l'allumage et là rien ne se passe. L'écran indique bien le lancement de la phase allumage pour 20 minutes mais rien ne fonctionne, ni la vis sans fin, ni la ventilation du foyer, ni l'extracteur de fumées... Est-ce du à l'inversion des couleur de l'extracteur par rapport aux fils marrons venant de la carte ? Pensez-vous que cette inversion ait pu griller quelque chose ?

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , takafer

Visiteurs non identifiés : 104