Bricoleur du Dimanche

fabrication bar de salon

Par nikos571

avatar - nikos571
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
20/09/2010 à 08h46
20/09/2010 à 08h46
bonjour à tous

Cela fait fort longtemps que je m'épuise a chercher un bar de salon sur tout les site d'ameublement et de petites annonces mais rien n'y fait je tombe toujours sur la même chose et ça ne m'intéresse pas.

J'ai donc eu une idée pour me faire un bar tout seul:

prendre un morceau de plan de travail en épaisseur 39mm ou moins en profondeur de 40 cm.

un petit tasseau contre le mur et à l'autre bout un pied noir réglable en hauteur

jusque là ça va mais le truc c'est que je ne veut pas un bar droit, je voudrais faire une découpe comme çà dans un plan de travail, à 45° (la moitié d'un quart de cercle), je vous joins un plan que j'ai fait sur paint, je voudrais découper la forme en rouge.

Alors je voudrais savoir quel est le mieux? acheter un plan de travail et le faire moi même a la scie sauteuse ou le faire découper par un pro?

car après j'ai pensé je n'aurais plus de chanfrain, le bord sera en bois brut donc il faudra en recoller.

Qu'en pensez-vous amis bricoleurs?

Merci pour vos réponses

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/09/2010 à 08h59
20/09/2010 à 08h59
Bonjour

il faut d'abord définir exactement le type de panneau et son épaisseur que vous comptez utiliser

partant de là la solution pour le chanfrein diffère

la coupe reste la même

donc on attends votre réponse

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/09/2010 à 19h07
20/09/2010 à 19h07
Bonjour,

Abandonne l'idée d'utiliser la scie sauteuse pour faire la découpe en arrondi si ce n'est pour faire une précoupe.
Il te faudra réaliser le gabarit de la découpe et réaliser celle-ci à l'aide d'une défonceuse équipée d'une fraise avec roulement de guidage.
Les découpes faites, il te faudra coller sur le chant une bande de chant de la même qualité que le revêtement du panneau, tu utilisera pour cela de la colle de contact, ensuite après le séchage de la bande de chant, il faudra l'affleurer ce qui est l'opération la plus délicate.
Si tu possèdes le matériel, ce n'est pas insurmontable.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par fixeria

avatar - fixeria
Bricoleuse
Message(s) : 56
20/09/2010 à 21h43
20/09/2010 à 21h43
bonjour, je wiens de finir de me faire un plan de trawail ( meme 2 ) pour mon bar, car moi non plus je ne trouwais ce que je recherchais.

Nous awons acheté un panneau de mdf en 40. Nous awons découpé les cotés droits a la scie circulaire. Je woulais un bout arrondi, nous l'awons découpé a la scie sauteuse ( une assez puissante et awez une lame assez longue pour pouwoir couper l'épaisseur )

Je wous mets une photo. Si wous awez d'autres questions, n'hésitez pas !!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/09/2010 à 06h23
21/09/2010 à 06h23
fixeria a écrit :

bonjour, je wiens de finir de me faire un plan de trawail ( meme 2 ) pour mon bar, car moi non plus je ne trouwais ce que je recherchais.

Nous awons acheté un panneau de mdf en 40. Nous awons découpé les cotés droits a la scie circulaire. Je woulais un bout arrondi, nous l'awons découpé a la scie sauteuse ( une assez puissante et awez une lame assez longue pour pouwoir couper l'épaisseur )

Je wous mets une photo. Si wous awez d'autres questions, n'hésitez pas !!




Bonjour

Belle réalisation

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par fixeria

avatar - fixeria
Bricoleuse
Message(s) : 56
21/09/2010 à 08h31
21/09/2010 à 08h31
merci beaucoup, il me reste des chutes de mdf, du coups, je suis entrain de réaliser un bureau awec !! :o)
ou créer un compte pour participer

Par nikos571

avatar - nikos571
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
21/09/2010 à 08h55
21/09/2010 à 08h55
merci à tous pour vos réponses,

j'en ai parlé avec des collègues au boulot et eux me disent que le plus simple reste d'acheter mon plan de travail et la longueur de chanfrain suffisante, faire mon tracé dessus et d'aller voir dans une petite menuiserie, filer la pièce au mec et lui demander de me le découper car ils ont des scies ruban ça ira mieux qu'une scie sauteuse et le travail sera plus propre.

Après a moi de coller le chanfrein avec mon fer a repasser, enlever la bavure puis passer un petit coup de lime pour affiner le bord
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nikos571

avatar - nikos571
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
21/09/2010 à 09h00
21/09/2010 à 09h00
kriske a écrit :

Bonjour

il faut d'abord définir exactement le type de panneau et son épaisseur que vous comptez utiliser

partant de là la solution pour le chanfrein diffère

la coupe reste la même

donc on attends votre réponse



bonjour,

je pense ne pas dépasser les 30mm épaisseur, pour un bar cela suffit, après cela dépendra si dans la couleur que je souhaite l'épaisseur là existe sinon ça sera plus épais
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16