Bricoleur du Dimanche

Fabriquer une bordure en béton

avatar - horsepower62
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/11/2010 à 18h04
25/11/2010 à 18h04
Bonjour. Quelqu'un a-t-il déjà créé ses bordures en béton ? Comme il me faut 60m pour mon allée. Et vu le tarif à la bordure, un collègue m'a conseillé de fabriquer un moule et de le faire moi même. J'ai déjà une idée du moule en bois pour faire une bordure type P1 (voir plus petit). Je souhaiterai savoir si pour faire l'arrondi, de la pâte à bois serait suffisamment résistant lors du démoulage ? Puis savoir quel béton utiliser ? les dosages ? Puis, faut t-il ajouter un produit pour que le béton résiste aux intempéries ? Merci à celui qui pourra me faire avancer dans tout ça. Je compte les poser l'été prochain. 60 bordures d'un mètre chacune, ça fait passer le temps... Merci d'avance !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
25/11/2010 à 18h22
25/11/2010 à 18h22
bonsoir
il existe une macine qui permet de faire des bordures en continuite,
vas voir dans une agence de location genre K......U

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - horsepower62
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/11/2010 à 18h53
25/11/2010 à 18h53
merci pour ta réponse. je m'y renseignerai. Bien que le moule ne soit pas trop le souci. Mais ça peut être sympa ! Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
28/11/2010 à 11h19
28/11/2010 à 11h19
Bonjour,

J'ai coulé mes bordures en continu et sans machine à l'aide d'un coffrage en panneau bakélisé, +/- 5 m par jour et déplacement du coffrage tous les jours. Evidemment, la face supérieure de la bordure ne se termine pas en arrondi. Pour le béton, j'avais fait un béton à +/- 350 à 400 KG ce ciment, il y a de cela une quinzaine d'années.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par darogil

avatar - darogil
Petit nouveau
Message(s) : 9
28/01/2011 à 07h42
28/01/2011 à 07h42
Je suis d'accord avec biloulou, c'est le plus simple et on peu faire des bordures de 4 à 5 ml en une seule fois. Pour faire le dessus arrondi il suffit d'acheter un fer à nez de marche à passer sur chaque arrête supérieur en le plongeant constamment dans l'eau pour qu'il glisse mieux. Si la finition n'est pas au top, il suffit de soupoudrer avec un peu de ciment pur et de repasser le fer. avant de passer le fer il faut ouvrir une fente en passant la lame de truelle entre le coffrage et le béton.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/01/2011 à 09h12
28/01/2011 à 09h12
Bonjour

je suppose que Takafer nous parle d'une machine qui permet de faire des bordures comme on voit les entreprises faire les bernes centrales du l'autoroute

le béton est mis en place et la machine avance toujours (il faut pour cela avoir le béton pile poil pour que tout à la fois il soit bien serré et ne s'éboule pas au fur et à mesure de l'avancement

jamais fait, c'est peut être plus facile que je l'imagine

sinon coffrage marine comme dit biloulou et avancement de quelques mètres chaque jour

encore faut'il avoir une terrain stable

sinon de simples planches recouverte de PES extrudé se démoulent facilement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
28/01/2011 à 10h29
28/01/2011 à 10h29
Bonjour,

C'est si cher que ça les bordures ?
Je ne me suis jamais posé la question de faire ça moi-même, j'ai peut-être tort.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - horsepower62
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/02/2011 à 13h16
17/02/2011 à 13h16
Merci pour vos précieux conseils. Je vais essayer tout ça très rapidement. Le prix d'une bordure Footix ? c'est difficile à dire puisqu'une bordure type p1 j'en ai pas trouvé en surface de vente... puis quand j'en trouve c'est pour les pro uniquement ou qq1 qui en vend 3 ou 4... bref dans le nord pas de calais je ne sais pas trop où acheter cela... c'est sur que c'est moins fatiguant que de les fabriquer...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 1124