Bricoleur du Dimanche

Ipn , mur porteur

avatar - bodyvarial
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/02/2010 à 22h14
27/02/2010 à 22h14
Bonjour à Tous , je viens d'acheter une maison de centre ville de 60M2 + 60M2 de comble aménageable , dans les combles je veux aménager des chambres et une salle de bain et le soucis que j ai se situe au niveau du cassage des murs porteur et des placages des poutres et ipn au rez de chaussé, ci joint le plan de placement actuel des murs porteurs et des ipn et le plan de l'aménagement que nous souhaiterions dans l 'idéal , la question est pour faire des économies dois je plutôt par endroit mettre des poutres de Mètres de portées ou c est moins onéreux de couler des poteaux et de mettre des ipn, et d'ailleurs ou dois je les placer les nouveaux ipn , merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - bodyvarial
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/02/2010 à 22h17
27/02/2010 à 22h17
plan ipn

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - bodyvarial
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/02/2010 à 22h18
27/02/2010 à 22h18
plan aménagement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2010 à 04h29
28/02/2010 à 04h29
pas sûr d'avoir bien compris la question.

si les lignes en rouge du plan 1 représentent l'emplacement de vos ipn actuels,

il faut pour les soutenir, poser un nouvel ipn adapté à la charge totale à supporter en partant du coin du sellier pour soutenir les inp courtes de la cuisine.

le même ipn supportera pour partie les ipn de la salle à manger

dans le coin de l'escalier il faudra un support sur lequel sera posé un nouvel ipn adapté pour soutenir les poutrelles de la salle à manger.

du côté des toilettes vous raccourcissez la poutrelle de soutien des ipn salon, il faudra prévoir un soutien à cet endroit. Il devra être bien caler latéralement.

en fait c'est assez simple, il vous faut une poutrelle en lieu et place de tous les murs que vous enlevez.

Maintenant est ce suffisant pour supporter la charge des chambres et de la salle de bain prévue à l'étage?

J'en doute fort.

1. de quoi est fait votre plafond ? la position des poutrelles semble indiquer que vous avez des voutes ou du béton coulé entre deux poutrelles.

2. que voulez vous dire par placage des poutres ?

3. qui va exécuter ce travail ?

4. quel est la charge actuelle du plafond ?

la dernière phrase n'est pas claire du tout, pouvez vous la reformuler différemment.


Vous devez bien vous rendre compte que ce que vous proposez comporte pas mal de risque quand à la structure même du bâtiment.

Il est malaisé de répondre correctement à la question telle que posée et honnêtement cela dépasse un peu le cadre du bricolage. J'ai fait ce genre de travail avec un plafond vouté (sans dégâts) mais avec d'énormes précautions. Mais dans ce cas les voûtes me permettaient une charge importante au dessus.

A mon avis, une poutrelle supplémentaire qui traverse la cuisine et le salon ne serait pas un luxe.

Répondez à mes questions et j'essaierai de compléter ma réponse.

Espérons que l'un ou l'autre collègue vienne apporter un avis contradictoire, afin de nous forcer à réfléchir encore un peu plus.

Il faut dire que sans être sur place ...

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - bodyvarial
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/03/2010 à 10h53
01/03/2010 à 10h53
Merci de votre réponse Kchriske , que j'ai d ailleurs bien étudié , et après mainte réflexion , j ai décidé de modifier tout mon aménagement , et donc de simplifier les travaux , voici mon nouveau plan, je ferais donc sauter qu'une seule section de mur porteur de 3M sur lequel repose 5 IPN , je ferais mettre une poutre en conséquence par un maçon professionnel, qu'en pensez vous ? merci Sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2010 à 11h16
01/03/2010 à 11h16
ok, mais je ne vois pas le nouveau plan

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - bodyvarial
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/03/2010 à 11h27
01/03/2010 à 11h27
plan aménagement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2010 à 18h46
01/03/2010 à 18h46
est ce que le plan est présenté de la même façon que le premier ou faut il faire un demi tour avec le plan

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - bodyvarial
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/03/2010 à 19h15
01/03/2010 à 19h15
oui il est présenté dans le même sens , avec cette configuration d'aménagement , le gros oeuvre se simplifie considérablement, qu'en pensez vous?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2010 à 22h13
01/03/2010 à 22h13
Il me semble que présenté ainsi, cela ne devrait plus poser de soucis pour les chambres à l'étage, le tout étant bien soutenu

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 318