Bricoleur du Dimanche

isolant thermique / poele a bois

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
01/02/2008 à 17h45
01/02/2008 à 17h45
bonjour à tous
Je viends de trouver ma maison, j'ai signé le compromis ce matin, elle est chauffée par un chauffage ( logique ) éléctrique, et un petit poele à bois, mais qui se trouve ds le couloir, sous l'escalier, qui lui est en bois ( voir photo ).
J'aimerai me servir du poele comme apoint, mais j'ai un peu peur que l'escalier ne travail et craque ds tout les sens qd le poele est en route. Je pensais que je pourrais isoler l'escalier par dessous, mais je ne sais pas avec quoi. L'amiante est interdite et le Mica je n'en trouve qu'en dimention "ridicule" genre 10*10cm.
Merci à vous
P.S : les propriétaires actuels ne l'utilisent que trés rarement. et j'aimerais plus un chauffage au bois qu'éléctrique.

Images jointes :


j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
01/02/2008 à 19h08
01/02/2008 à 19h08
Bonsoir,

Des idées... que des idées !
En premier j'essaierais d'écarter au maximum le poële du pied de l'escalier pour augmenter la distance entre ces deux éléments.
Ensuite j'envisagerai un doublage du dessous de l'escalier avec un couche de laine de roche entre deux plaques de placo.
De plus, au dessus du poële je réaliserai un plan incliné destiné à orienter l'air chaud vers le centre de la pièce. De cette manière tu éviteras l'accumulation d'air chaud sous l'escalier !

Bon courage,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
02/02/2008 à 10h34
02/02/2008 à 10h34
merci curieux
Pourquoi mettre deux plaques de placo? A quoi servirai celle du dessus?
Merci
C'est peut etre con comme question, mais bon, j'assume.

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
02/02/2008 à 19h05
02/02/2008 à 19h05
bonjour,

Ne pourrais-tu pas avancer ton poële vers l'intérieur de la pièce de manière à ce qu'il ne soit plus sous l'escalier.
Ensuite employer des buses isolées pour relier le poële à la cheminée (cher) ce qui évitera de chauffer l'escalier.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
02/02/2008 à 19h54
02/02/2008 à 19h54
non, car il est dans l'entree, qui n'est pas tres large.
( je sais, c'est pas tres pratique mais j'achete la maison comme ca ).

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
02/02/2008 à 20h07
02/02/2008 à 20h07
Bonsoir Michel,

michel67 a écrit :

Pourquoi mettre deux plaques de placo? A quoi servirai celle du dessus?


Non, il n'y a pas de question sotte !
Les deux plaques servent à emprisonner la laine de roche. Sinon des fibres s'échapperaient et rendraient l'espace piquant Grand sourire !
Une autre solution peut-être une plaque de contre-plaqué dessous l'escalier (+ esthétique), puis la laine de roche et enfin le placo au-dessus du poële (le placo a une bonne résistance à la chaleur).

A +
:fier: Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
02/02/2008 à 20h11
02/02/2008 à 20h11
ok ok je prend note de toute les idées. DE toute maniere, rien n'urge. On rentrera ds la maison en avril/mai, donc je pense et espere pas qu'on se servira du poele avant l'hiver prochain.
Merci a vous tous
P.S : vous risquez de me voir partout sur le forum. Je suis tres manuel, mais manque d'experience...


Edit: ma femme veut repeindre rapidement l'entrée, donc ca risque d'etre un peu urgent qd meme... Rigole

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
02/02/2008 à 20h16
02/02/2008 à 20h16
re
serait il possible de mette un agglo ou CP ignifuge a la palce du placo ( plus simple pour moi)
Merci

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
02/02/2008 à 22h13
02/02/2008 à 22h13
Hello,

Il existe en effet des panneaux en bois ignifugés (CP, agglo, ...), mais j'ai préféré le placo car moins "sensible" à la chaleur que le bois.
Pour ce qui est de la pose, il n'y a pas de difficulté particulière pour la pose du placo : la plaque se visse sur des traverses en bois ou sur des rails métalliques et, ensuite, on fait les raccords et les arrêtes avec de la colle et du calicot (ou tissé).

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
03/02/2008 à 09h04
03/02/2008 à 09h04
Bonjour
le pioele dispose d'un conduit , celui ci ne peut il être ouvert dans une AUTRE piéce mitoyenne ??
si c'est la ces , c'est peut être une solution ?
Bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
03/02/2008 à 11h44
03/02/2008 à 11h44
ok curieux, le coté colle et calicot me gene un peu...
lebruant, de l'autre coté se trouve la cuisine, qui est deja pas tres large, donc si je rajoute un poele, ca empire les choses.
Merci à vous

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
03/02/2008 à 13h03
03/02/2008 à 13h03
Hello Michel,

J'ai bien compris ta crainte d'utiliser du placo. Oui
Je t'assure qu'elle n'est pas fondée. Mais pour te tranquilliser, compte-tenu que la surface à couvrir est réduite , n'as-tu pas dans ton entourage (famille, voisin, amis travailleurs ou sportifs,...) une personne qui a déjà pratiqué et qui pourrait venir te montrer?

Ce travail en 6 étapes :
1- Ajuster une plaque de CP pour couvrir tout le dessous de l'escalier.
2- Fixer des lattes de bois horizontalement toutes les 2 marches, de la largeur de l'escalier et d'une épaisseur égale à celle de la couche de laine de roche prévue.
3- Insérer la laine de roche entre les lattes. Si la laine a tendance à tomber, tu peux la retenir en tendant par exemple une ficelle entre les lattes.
4- Ajuster la plaque de placo pour recouvrir l'ensemble et la fixer en vissant dans les lattes.
5- Recouvrir les bords et jointoyer les angles avec du calicot et de la colle en utilisant une spatule. C'est un peu comme mettre un adhésif d'emballage.
6- Finition (ponçage, enduit si nécessaire, peinture)
Vraiment pas compliqué : seulement un peu d'appréhension due à la nouveauté. Clin d\'oeil

Allez, courage Cool
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 60