Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 28/06/2019 à 20h40

Lasure sur volets en bois

Bonsoir,

Je rejoints ce forum car je viens d'acheter ma maison et je prévois de redonner prochainement un coup de jeune à mes volets en bois. Le problème c'est que je n'y connais rien du tout Boulet ... Mon oncle qui s'y connait un peu m'a dit de privilégier la lasure et non la peinture car je n'aurais pas besoin de tout poncer mais de simplement passer un coup de brosse métallique pour enlever les copeaux qui tombent avant de repasser une nouvelle couche. Est-ce bien le cas ? Y-a-t-il une autre "préparation" à prévoir ?

Vous trouverez ci-joint quelques photos.

Concernant la couleur, il m'a conseillé de remettre le même genre de couleur. J'étais tenté par un bleu foncé... Pensez-vous que ce soit possible ou dois-je effectivement rester dans la même teinte ?

Par ailleurs, combien de couches dois-je appliquer ?

Les volets restent toujours ouverts et sont juste décoratifs car j'ai aussi des volets roulants. C'est pour ça qu'ils sont beaucoup plus abimés sur l'intérieur. Est-ce que ça ne posera pas de problème de remettre de la lasure sur les faces les moins abimées ?

J'espère que vous ne prendrez pas peur devant toutes mes questions Grand sourire

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée !

Images jointes:

20190628_195700.jpg 20190628_195718.jpg 20190628_195834.jpg 20190628_195930.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 04/07/2019 à 21h08
Lasure sur volets en bois
Bonsoir et désolé pour le retour tardif. Pas mal de choses à faire quand on a emménagé dans sa nouvelle maison il y a moins d'un mois Dodo

J'ai fait pas mal de recherches concernant la peinture. J'en ai trouvé plusieurs. Pour le moment, celle qui me tente le plus c'est celle-ci : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-bois-exterieur-climats-extremes-v33-satin-bleu-bretagne-2-5-l-e1400836048. La promo est intéressante et c'est une marque donc rassurant.

Que pensez-vous de la marque V33 ? Et de cette peinture en particulier ?

Pour les autres, c'est surtout des marques de magasins, il y a celle-ci notamment : http://www.bricomarche.com/p/s/peinture-bois-2-5l-bleu-profond-satin-nuance-70592.html.

Chez Bricodépôt, j'ai aussi vu de la peinture Variatech à 28,50€ les 2,5 L. Je sais que le prix ne veut pas forcément tout dire mais j'avoue qu'un prix si bas me fait un peu peur quant à la qualité du produit mais je n'y connais pas grand chose. Connaissez-vous cette marque Variatech ? Si oui, est-ce une bonne marque ?

Dans l'attente de vos conseils, je vous souhaite une bonne soirée Sourire
citer répondre
le 03/08/2019 à 21h05
Lasure sur volets en bois
Bonsoir, je "déterre" ce sujet car je suis toujours au travail sur mes volets Oui Le décapage est particulièrement long et fastidieux Mouais...

La peinture est choisie : c'est la V33 que j'avais indiquée dans mon précédent message. J'ai aussi acheté une sous-couche et j'ai une petite question...

Ma peinture est une glycéro et ma sous-couche est acrylique. Normalement dans ce sens ça ne pose pas de problème. Par contre, est-ce que ça ne risque pas de faire tenir la peinture moins longtemps ? J'ai entendu que la glycéro avait une meilleure tenue dans le temps que l'acrylique. Si je mets une sous-couche acrylique est-ce que je ne risque pas de perdre les "avantages" de la peinture glycéro ? Confus

J'espère que qq1 consultera mon sujet et pourra me répondre.

Bonne soirée !
citer répondre
le 04/08/2019 à 04h23
Lasure sur volets en bois
Coucou

Tout dépend de que l'on appelle "dans le temps "

Il n'y a que le provisoire qui est éternel.

Si la sous couche adhère bien sur un fond bien préparé, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Attention, dans ce cas il faut bien laisser sécher la couche d'acrylique 28 jours, afin que la polymerisation et les retraits se fassent. Sinon les retraits peuvent se faire sous la couche de glycéro et provoquer ainsi des ennuis d'adhérence.

Sec au toucher ne veux rien dire sauf pour l'application de la couche suivante. 28 jours c'est pour une polymerisation complète, peut être qu'une bonne dizaine de jours suffirait pour que le plus gros des tensions se neutralise.

La polymerisation de la sous couche et de la couche de glycéro c'est la fusion des molécules de peinture qui sont posées l'une contre l'autre en un film continu qui lui seul possède les propriétés que l'on attend de la peinture. Cela ne voit voit pas, mais c'est cela qui se passe.
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 04/08/2019 à 07h10
Lasure sur volets en bois
Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai surtout pris une sous couche pour, comme vous m'aviez dit, uniformiser le fond car malgré tous mes efforts, il reste des traces de l'ancienne peinture ça et là. Je me suis dit que ça permettrait aussi d'isoler ces ancienne traces de la nouvelle peinture pour éviter toute mauvaise réaction.

Pour la tenue dans le temps, comme indiqué, je souhaiterai que ça ne se dégrade pas plus vite avec la sous couche que sans...

Quand vous dites, qu'il faut laisser sécher 28 jours, cela veut dire qu'il faut que j'attende cette durée avant de rependre les volets ?

Finalement, est ce que ce serait pas mieux sans cette sous couche ??
citer répondre
le 04/08/2019 à 09h55
Lasure sur volets en bois
Coucou

Comment je vais expliquer cela. Pour moi la sous couche est nécessaire, je dirais même indispensable. Maintenant on peut aussi envisager que la sous couche soit la premiere couche de la peinture finale si son pouvoir couvrant masque bien les restes de l'ancienne peinture. Ceci pour éviter d'avoir 2 systèmes superposés (eau et White spirit)

Le bois neuf pompe irrégulièrement la peinture ou le verni. On contourne ce problème en appliquant une première couche ce de qu'on appelle un bouche pores ou fond dur.
Ce produit a la particularité comme les 2 noms l'indiquent de saturer le bois en profondeur d'une part et de durcir la surface par voie de conséquence. Un ponçage et c'est parti pour la première couche.

Chez vous comme les volets ils ont déjà été peint le problème ne se pose plus.

Chez vous c'est la couverture uniforme qui prévaut, ainsi la première couche est assez régulière et la seconde couche fignole le travail.

Sur un mur ou du placo, la première couche vise à uniformiser le fond car une peinture est moins riche en dioxyde de titane que le blanc de la sous couche (le prix du bidon dépend du pouvoir couvrant, qui lui dépend du pourcentage de pigment blanc.

Donc ce sont 2 choses differentes, quoique sur un fond mural poreux cela ayrait un peu le meme effet que sur du bois. Mais pour les fonds poreux on a recours à un fixateur

Donc pour en revenir à votre question, il semble qu'il vaille mieux utiliser votre V33 comme premiere et seconde couche et si cela ne vous convient pas une troisième couche. Pas plus

Ne pas laisser sécher trop longtemps entre les couches pour qu'au cours de la polymerisation les molécules se soudent les unes aux autres dabs toutes les directions.




citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 26
keyboard_arrow_up