Bricoleur du Dimanche

mur en fibro ciment ossature bois - page 2

avatar - unkut62218
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/10/2010 à 22h29
16/10/2010 à 22h29
bonjour je suis nouveau ici j'ai acheter une maison mais mur exterieur sont en fibro ciment et jaurais aimer savoir par quoi je peut remplacer ces plaques pour avoir une bonne isolation et enlever l'amiante
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
18/10/2010 à 08h57
18/10/2010 à 08h57
Bonjour
On ne peux évidemment que s'incliner devant l'émotion de Marieninou pour qui l'amiante n'est pas qu'une vague menace théorique.
Cependant, il ne faut pas confondre l'amiante "libre" telle qu'elle sévissait dans les usines...ou dans les plafonds flockés, et l'amiante-ciment.
C'est pourquoi le législateur fait une différence et n'exige pas le démontage des parties d'amiante-ciment (tubes ou toiture en particulier) et tolère leur conservation dans le bâti.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/10/2010 à 10h11
18/10/2010 à 10h11
Bonjour

Est ce à dire, que c'est moins dangereux ou pas dangereux ?

La conservation ou non dépend elle du bon vouloir et de la crainte du propriétaire ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
18/10/2010 à 10h28
18/10/2010 à 10h28
Bonjour
La conservation d'éléments d'amiante-ciment dans le bâti dépend de la volonté du propriétaire. Elle est constatée par l'expert lors du contrôle obligatoire avant la vente d'une maison à charge pour l'acheteur de conserver ou de démonter l'élément.
La dangerosité est un autre problème. Elle n'est pas avérée sinon les règlements l'interdirait carrément, surtout avec un principe de précaution devenu "constitutionnel".
On voit mal comment un matériau inerte et imputrescible comme l'amiante-ciment pourrait dégager dans l'atmosphère des particules dangereuses.
Mais je n'essaierais pas d'en convaincre Marieninou...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
18/10/2010 à 10h44
18/10/2010 à 10h44
Bonjour
le fait de toucher, bouger, percer, nettoyer ces plaques fibro provoque des poussières d'amiante très dangereuses , et même l'eau de pluie entraîne des particules d'amiante!
Monsieur tarne et les autre ne pas sous estimer SVP les risque dû a l'amiante!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2010 à 11h02
18/10/2010 à 11h02
Lors de l'achat de ma maison, en 2000, la règlementation exigeait qu'il soit fait une expertise pour recenser l'amiante dans la maison.
un pseudo expert est passé(il était en fait géomètre), ,et facturé 500 F son intervention.
le rapport signalait la présence d'amiante, les précautions à prendre avec ce matériaux, et aucune obligation de s'en débarrasser.
J'ai un abri de jardin avec le toit et les parois en fibro-ciment, et il me rend encore de bons services.
Par précaution je l'ai peint entièrement à l'intérieur et à l'extérieur au pistolet.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/10/2010 à 11h28
18/10/2010 à 11h28
Bonjour Roland

D'accord avec toi, s'il en faut pas sous estimer il ne faut pas non plus sur estimer.

Compte tenu de la durée de vie des plaques, la discussion durera encore des décennies.

De fait, la formule de gyb n'est pas mauvaise dans la mesure où on peut l'appliquer, ce qui n'est pas toujours le cas.

Bien à toi

Christian

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
18/10/2010 à 11h35
18/10/2010 à 11h35
Bonjour
Donc "le fait de toucher des plaques entraîne des particules d'amiante très dangereuses"
Ce n'est pas ce genre d'exagération sans fondement qui va convaincre "Monsieur" Tarne..
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
18/10/2010 à 12h35
18/10/2010 à 12h35
tarne a écrit :

Bonjour
Donc "le fait de toucher des plaques entraîne des particules d'amiante très dangereuses"
Ce n'est pas ce genre d'exagération sans fondement qui va convaincre "Monsieur" Tarne..


certainement vu ton obstination a refouler les danger!
Je préfère mon opinion qui est concordante avec les autorités compétentes en la matière!
de ce fait je ne met pas en danger ni ma santé et surtout celle de mes proches!!
A chacun d'évaluer ce qu'il pense être un danger!
Vu tes dires pour moi tu es un danger potentiel!!

A tous ne pas minimiser les danger de l'amiante!! si vous ête obligé d'avoir des contacts avec du fibro ciment amianté porté au minimum un masque PF3
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2010 à 19h47
18/10/2010 à 19h47
Bonsoir,

Comme Les3c19, je préfère trop de précaution à pas assez et je ne mettrais pas non plus ma famille en danger, serz-vous heureux si à 40 ou 50 un de vos enfants vous annonce qu'il a un cancer du poumon ?
J'ai vécu dans une maison en amiante durant mon enfance, nous ne grattions pas les murs, ni autres manipulations, juste des papiers peints refaits de temps à autres et nous sommes trois dans la famille à avoir, pour l'instant, attrapé ce fichu cancer bien connu des pneumologues. Il y a des mesures gouvernementales qui ont été prises, les danger de ce produit sont fréquemment évoqués dans les médias, malgré ça certains continuent à se mettre la tête dans le sable. Si un de vos enfants gratte un mur avec un objet quel qu'il soit comme font souvent les enfants il s'expose à un danger mortel, une souris qui grignotte ce produit et les micro particules s'en échappent et vous et vos enfants les respirez, là aussi vous courrez un danger mortel. Ce cancer est si insidieux que la plupart du temps les personnes en meurrent car diagnostiqué trop tard, si je n'avais pas insisté auprès de mon médecin pour passer des examens je ne serais plus là pour vous ennuyer, car il n'y a rien qui ne laisse penser à un cancer si on ne passe pas un scanner, les signes sont ceux d'une simple bronchite. Quand des signes plus graves se manifestent, c'est presque toujours trop tard, la mort est bout. Que ceux qui veulent encore minimiser ces dangers continuent à le faire mais qu'ils ne disent pas sur un forum que l'amiante n'est pas dangereuse dans une maison.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/10/2010 à 22h26
20/10/2010 à 22h26
Bonsoir,

Je voudrais ajouter pour les INCONSCIENTS qui osent dire que de toute façon l'amiante met des années à agir, à 40 ou 50 ans je ne crois pas que quelqu'un puisse dire "tant mieux j'ai le cancer de l'amiante c'est bien le temps !".
Si le gourvernement (Mitterand) avait pris la décision de faire détruire ou désamianter toutes les habitations des particuliers, cela aurait soulevé un tollé général (comme à chaque fois qu'un gouvernement veux changer quelque chose dans notre pays). Il y aurait eu des procès en masse et bien d'autres conséquences, il a simplement été dit que c'était un produit hautement cancérigène et qu'il fallait éviter de le conserver. Maintenant ceux qui auront lu mes messages ne pourront plus dire qu'ils n'étaient pas au courant et si dans 40 ou 50 ans leurs enfants leur annoncent ce foutu cancer contre lequel seul l'abblation du poumon est un traitement, ils diront on savait mais on pensait que ça vous arriverait plus tard. Ils pourront dormir tranquillement sur leur matelas de billets et apporter des fleurs sur la tombe de leurs enfants.
Ce cancer ne se déclare pas de façon égale chez toutes les personnes, un frère peut l'avoir et pas sa soeur ou l'inverse, les parents peuvent aussi y échapper, c'est encore plus dur pour celui qui reste ! Il y a aussi d'autres maladies pulmonaires qui conduisent à l'insuffisance respiratoire, les malades vivent avec une bouteille d'oxygène, dues à l'amiante, c'est peut-être pire que le cancer à long terme.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 153