Bricoleur du Dimanche

mur en lattis

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
30/01/2010 à 23h11
30/01/2010 à 23h11
J'ai un mur en lattis: il mesure environ 15 cm de large. Il est de fait pierres (de petites tailles) qui sont liées par du platre. Ces pierres sont entre des lattes, sur les 2 faces du mur (ca fait comme une cage). Le tout avec un enduit (2-3 cm) de platre. Le problème c'est que ce mur est en très mauvais état . L'enduit se décole et laisse apparaitre les lattes de bois. Ca n'a pas l'air très solide et si je refaisais l'enduit, il me semble que ca ne tiendrait pas vraiment.
Question: Dois-je abattre entièrement ce mur et le reconstruire comme bon me semblerat ou puis-je "coffrer" ce mur par des plaques de platre sur un support fixé au sol et plafond, en intercalant un isolant phonique entre le mur de lattis et la plaque de platre?
La 2° solution me semble plus dans mes cordes mais est-ce la meilleure solution?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
31/01/2010 à 10h21
31/01/2010 à 10h21
bonjour
- ce mur est-il porteur (de l'étage, d'une ferme de charpente)? ou est ce une simple cloison ?
- y a t-il un problème d'humidité qui expliquerait la dégradation ?


il est souvent préférable de tout refaire pour repartir sur de bonnes bases (isolation, traiter contre les remontées d'humidité)
Si le mur est porteur, il faudra étayer avant démontage.

bon après tout dépend de vos possibilités, si vous allez conserver votre maison, etc ..........

voilà, plus de questions que de réponses !

une ou des photos aiderait à la compréhension, toujours difficile de donner un avis à distance


cordialement

DD
ou créer un compte pour participer

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
02/02/2010 à 12h58
02/02/2010 à 12h58
Non, ce mur n'est pas porteur. Comment peut-on envoyer des photos?
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
09/02/2010 à 20h43
09/02/2010 à 20h43
bonsoir

fonction "recherche" en haut à droite dans "outils"

poster une image sur le forum

ou ce lien

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/a-propos/poster-une-image-sur-le-forum-297.html

à+

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 219