Bonjour,
Après la découverte de quelques capricornes dans ma charpente, j'ai nettoyé mes combles perdus et il me "reste" à les isoler.
En dessous, 3 pieces et la cage d'escaliers. Bien sûr le plafond n'est pas pareil partout !!!
J'ai fait un plan avec les tailles des solives. Je pensais d'abord mettre une planche de 1cm en mélaminé hydrofuge sur mes solives, isoler au sol en rouleau à la laine de roche (poids) avec par vapeur et plus tard, refaire le plafond dans les 2 pièces ou il reste du lattis. C'est a dire enlever le lattis et voir apparaitre les solives + mélamine que j'aurais peints.
Mais,, les solives de 3cmx10cm peuvent elles supporter le poids du mélamine + isolant?
Aussi le.lattis a été recouvert de mélamine par le dessous 😱. Couche que je compte aussi enlever bien sûr.
Aussi, le lattis retiré, et le bois solives + melamine hydrofuge apparents, si je mets des bandes et peins le mélaminé, ce dernier va-t-il faire apparaître des fissures? Quelle autre solution?
Je précise que le.placo me paraît bien trop lourd et me semble donc pas possible, je pense.
Voici qq photos !
Merci de votre aide précieuse. Je m'arrache les cheveux!
Images jointes :
bonjour perso je remplirais d isolant entre les solives et apres j en remettrai en travers couches croisées je précise que le lattis ne doit rien supporter sauf du platre pour le plafond du dessous ,il faut enlever le lattis ,ne garder que les solives de 3x10 de mettre des suspentes et armatures pour plafond placo
et c est bien la 1 ere fois que je vois du mélaminé au plafond ,de plus c est un produit inflamable et tres lourds donc pour un incendie c est parfait
Bonjour,
Ce que vous appelez mélaminé c'est ce qui est blanc entre les poutres et visible de l'intérieur des pièces. Tout ce qui se trouve au "sol" du grenier est pour moi de l'aggloméré (hydrofuge pour le vert et plutôt ancien pour le marron clair qui a tendance à s'effriter avec le temps).
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
Ah d'accord ! Je vais tout enlever en effet et isoler + placo entre solives. J'avais peur que le placo soit trop lourd pour les solives de 3x10.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Bonjour, merci de votre interet.
Oui c'est bien cela.
Au sol du grenier on voit aussi le lattis (lattes + plâtre) du plafond de certaines pièces en dessous.
Merci
Bonjour,
Oui, on voit clairement les agglomérés .
Vu du dessous ,ne serait ce pas de l'isorel mince (mélaminé ou peint en blanc une face) qui permet en le posant par le haut d'épouser les courbures du solivage ?
le morceau fendu a dû subir un pas malencontreux ?
Vu le solivage qui semble prévu pour le plafond d'habillage en lattis , effectivement attention au poids.
L'emplacement des lattes aura tendance à rester bien marqué même après ponçage des poutres si vous envisagez de les avoir apparentes.
Perso, soit laisser en lattis , soit placo sur suspentes . isolant type laine de verre ou de roche au dessus du solivage, restant en combles perdus.
Voir aussi pour devis du coté des aménageurs de combles (artisan locaux avec références), des aides sont éventuellement possibles.
Bonjour et merci pour votre réponse.
Oui, c'est mon pied 😁.
Je pense que je vais quand même enlever le lattis. En fait, je côté faire ces travaux moi-même. C'est du boulot mais les "professionnels" que j'ai rencontrés ne me proposent que l'isolation en projection de laine de verre.
Mes rampants ne seront pas isolés donc des ponts thermiques partout.
Enlever le lattis et isoler a la fois le plafond + les rampants avec le placo me paraît la meilleure solution pour éviter tout pont thermique.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés.
Bonne journée !
RE pour en avoir enlever dans le centre historique de RENNES ,c est la meilleure solution que de déposer le lattis ,ça enlève énormément de poid a la structure et apres comme j avais décrit dans mes précédents posts
Bonjour et merci pour votre réponse.
Cela confirme ce que je dois faire. Oui c'est ce que je me disais aussi. Cela va retirer du poids et donc a peu près s'équilibrer.
Merci et bonne fin de journée !
Bonjour,
Je suis aussi d'avis de retirer tout le latis, c'est du boulot certes, mais ça permet de refaire un plafond bien plan s'il ne l'était pas déjà, moins lourd et ça permet aussi de poser l'isolant comme le laine de verre ou de roche par le dessous entre solives.
Si vous faites tomber le plafond, il serait intéressant de voir où sont posées les solives actuelles aux extrémités car pour renforcer cette structure, vous pouvez aussi poser des solives en 32x175 voire 32x225 en doublage des actuelles 30x100 ! Vous les posez contres et vous vissez ensemble tout les 50cm. Une plus grande hauteur de solive vous permettra de poser un isolant plus épais et aussi d'augmenter la résistance des solives afin de pouvoir poser un plancher en OSB ou aggloméré dans le grenier. Là vous pourrez stocker vos cartons en vous souciant du poids.
Bonjour et merci pour votre réponse juste pour renforcer les solives existantes, vous mentionnez de regarder comment les actuelles sont fixées. Comment faut il qu'elles le soient? Je crois qu'elle sont soutenues par des pannes et non pas dans les murs.
Si j'en ajoute, je les fixe sur les autres directement ou faut-il les fixer aux pannes ou murs?
A voir si je me sens capable de faire ça par contre...!
Bonjour,
Si vous pouvez, faites nous des photos des extrémités de vos solives actuelles.
Pour le doublage ce n'est pas très compliqué, il suffit de mesurer les longueurs des actuelles, de couper les nouvelles à la bonne longueur puis d'installer chaque nouvelle solive à côté de chaque ancienne solive. Ensuite les visser ensemble pour qu'elles ne forment plus qu'une.
S'il n'y en a pas, il serait judicieux aussi d'ajouter des entretoises perpendiculairement aux solives et les visser du bout. Ca aura pour effet de rigidifier l'ensemble.
Avant de vous lancer, pensez à bien vérifier qu'il sera possible de monter les nouvelles solives à ce niveau.
RE afin de faire une pièce dans des combles en fermettes ,tout a été doublé avec du 32x175 boulonné sur l existant
Bonjour et merci.
D'accord ! Je vais envoyer des photos des que je peux.
Je précise que c'est en effet plus pour stocker des cartons ou autre mais pas de créer une pièce car la hauteur sous plafond/ardoises dans les combles ne le permet pas.
Je peux d'ailleurs peut-être juste doubler qu'une partie des solives. Par exemple, celles déjà plus épaisses de la chambre où il y a le fin mélaminé (bois/blanc).
Merci pour ces nouvelles informations.
Donc je mets des photos des que possible, et vous remercie pour vos nombreux conseils.
Je suis maintenant préoccupée par le fait que mon électricien (électricité refaite à neuf dans l'ancien) n'ait pas gainé les câbles dans les combles perdus vis a vis de l'isolant que je vais poser...! Pfff...!
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 25