Bricoleur du Dimanche

mur en sale etat

Petit nouveau
Message(s) : 8
02/06/2010 à 17h21
02/06/2010 à 17h21
Salut a tous voila avec ma femme on a achter une vieille maison et evidement tout est a refaire dedan du sol au plafond.Selon lagence c'etais une maison de 1950 mais en discutant avec l ancien proprio on a appris que la maison etais bien plus vielle que ca (debut 1900) Je viens d attaquer les chambres et apres avoir enfin reussi a enlever le papier (30 ans environs) je decouvre l etat des murs. A premiere vu (je ferais des photo si besoins) ancienne porte reboucher,mur en brique rouge et recouvert de ciment,apparition de bois,fissure j en passe et des meilleurs. Que faire?? J avais penser a -poncer pour enlever residu de colle et autre -reboucher les trous -creuser les fissures pour mieux les consolider -et en dernier non pas enduire (ce qui viendra par la suite) mais cimenter avec une fine couche de ciment. ou alors carement comme vu ailleurs ba10 voir cas extreme casser et recloisonner merci de vos conseil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Petit nouveau
02/06/2010 à 22h02
02/06/2010 à 22h02
personne n a d idee ou de conseil???

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
02/06/2010 à 22h41
02/06/2010 à 22h41
bonsoir,
mais si ça va venir, mais prenez votre mal en patience, vous êtes sur un forum de bénévoles, pas dans un atelier.
cordialement
PS : mettez des photos, n'attendez pas que l'on vous les demande Top !

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
03/06/2010 à 05h39
03/06/2010 à 05h39
Bonjour

Je n'ai acheté que des maisons dans l'état que vous décrivez.

Je les recherchais je dois dire et ce pour 2 raisons principales.

A savoir, le bas prix de vente lié à l'état du bâtiment et le non regret de démolir ce qui ne me convenait pas.

Donc dans un premier temps (si vous n'y habitez pas encore), éliminer tout ce qui ne vous convient pas, sans mettre en péril la structure du bâtiment.

Redéfinissez l'affectation de l'usage des locaux.

Plutôt que de poncer des murs déjà endommagé, virez carrément
les plafonnages en mauvais état.
Vous pouvez remplacer avantageusement ceux ci pas du placo et en profiter pour isoler simultanément.

Apportez un soin particulier à la toiture, c'est la partie la plus importante de l'habitation, il faut qu'elle soit étanche, son isolation peut se faire ultérieurement.

Le fait d'éliminer des plafonnages pourris vous feront découvrir l'état réel des murs. Une porte bouchée n'est pas un problème su c'est bien fait, et si vous voulez la remettre en service, il suffit d'éliminer le matériaux que l'obstrue.

C'est le moment de vérifier également la distribution électrique, l'eau, le gaz, la fuel, les systèmes d'évacuations etc.

Vous verrez aussi les remontées d'eau ascentionnelles.

Soyez sans pitiés, au début c'est dur, voir dur dur, mais au fur et à mesure de la reconstruction vous n'aurez plus que des satisfactions.

Maintenant, je suis persuadé que vous n'avez pas acheté une maison dans cet état, et que vous vous inquiétez pour peu de chose.

Donc pas de cimentage à l'intérieur sauf si vous avez l'intention de carreler ce mur là. Utiliser dans ce cas un mortier à base de chaux avec un peu de ciment comme liant. Cela laisse respirer le mur et le peu de ciment apporté au mélange donne une certaine tenue au plafonnage.

Remplacer les plafonnages défectueux par des placos, à la rigueur enlevez les, ne passez pas de temps à grattez et boucher des fissures, qui avec un peu de malchance reviendront tôt ou tard.

Profitez en pour isoler de l'intérieur les murs donnant sur l'extérieur.

Concernant les plafonds/planchers, c'est le moment de décidez de l'affectation des locaux se trouvant au dessus. Et de voir ce cela correspond à ce que vous pouvez en faire, au besoin n'hésitez pas à renforcer.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
03/06/2010 à 15h31
03/06/2010 à 15h31
ma maison a le même type de conception.
pour les mur extérieur j'ai fait un doublage rail + laine de verre 10 cm + placo.
pour les cloison intérieur j'ai tout remis a nu, rebouché le plus gros avec de l'enduit puis collé par dessus une toile lisse de rénovation de 5 mm d'épaisseur, c'ets comme de la toile de verre mais lisse et pret a peindre qui a en plus l'avantage d'être un isolant phonique très correcte.
Petit nouveau
03/06/2010 à 20h05
03/06/2010 à 20h05
Alors quelques explications. La maison est en vrai pierre et les pierres ont ete masqué par du platre.En grattant je peux faire revenir la pierre mais c du boulot et dans une chambre je suis pas sur du truc. J ai 11000-12000€ de travaux pour la maison donc je suis pas sur d ya gagner a tout detruire et tout remonter.
Citation :

Redéfinissez l'affectation de l'usage des locaux.

ca c'est fait tout reste comme c etais avant a savoir couloir deux chambre et sdb.
Citation :

Apportez un soin particulier à la toiture, c'est la partie la plus importante de l'habitation, il faut qu'elle soit étanche, son isolation peut se faire ultérieurement.

ca aussi c prevu surtout que ca sera une future chambre.
Citation :

Le fait d'éliminer des plafonnages pourris vous feront découvrir l'état réel des murs. Une porte bouchée n'est pas un problème su c'est bien fait, et si vous voulez la remettre en service, il suffit d'éliminer le matériaux que l'obstrue

aucun interet de faire revenir la porte sinon je tombe dans la vide ^^
Citation :

C'est le moment de vérifier également la distribution électrique, l'eau, le gaz, la fuel, les systèmes d'évacuations

la aussi c prevu de refaire l electricité placo egale plaque de ba 13??

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
03/06/2010 à 20h10
03/06/2010 à 20h10
Bonjour

Lorsque je dis tout détruire, cela veut dire détruire ce qui mérite de l'être et le faire maintenant pour ne pas avoir à le regretter plus tard.

placo = Ba 13 en Belgique on dit gyproc c'est le nom d'une marque qui est devenu générique pour les plaques de plâtre

J'ignorai que la porte bouchée donnait sur l'extérieur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Petit nouveau
03/06/2010 à 21h10
03/06/2010 à 21h10
oui c'est super compliquer. en fait c'est une maison de famille (pas la mienne lol) en pierre donc ou une bonne parti de la famille du vendeur est ne. A l origine c etais deux appartements d ou la porte en question.dehors on arrive meme a voir les trace de l ancien escalier
Petit nouveau
03/06/2010 à 21h48
03/06/2010 à 21h48
voici une phot d un de mes mur et de la fameuse porte bon la photo est pas top mais bon j ai que ca pour le moment

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Aristide00

Visiteurs non identifiés : 46