Bonjour
Je n'ai acheté que des maisons dans l'état que vous décrivez.
Je les recherchais je dois dire et ce pour 2 raisons principales.
A savoir, le bas prix de vente lié à l'état du bâtiment et le non regret de démolir ce qui ne me convenait pas.
Donc dans un premier temps (si vous n'y habitez pas encore), éliminer tout ce qui ne vous convient pas, sans mettre en péril la structure du bâtiment.
Redéfinissez l'affectation de l'usage des locaux.
Plutôt que de poncer des murs déjà endommagé, virez carrément
les plafonnages en mauvais état.
Vous pouvez remplacer avantageusement ceux ci pas du placo et en profiter pour isoler simultanément.
Apportez un soin particulier à la toiture, c'est la partie la plus importante de l'habitation, il faut qu'elle soit étanche, son isolation peut se faire ultérieurement.
Le fait d'éliminer des plafonnages pourris vous feront découvrir l'état réel des murs. Une porte bouchée n'est pas un problème su c'est bien fait, et si vous voulez la remettre en service, il suffit d'éliminer le matériaux que l'obstrue.
C'est le moment de vérifier également la distribution électrique, l'eau, le gaz, la fuel, les systèmes d'évacuations etc.
Vous verrez aussi les remontées d'eau ascentionnelles.
Soyez sans pitiés, au début c'est dur, voir dur dur, mais au fur et à mesure de la reconstruction vous n'aurez plus que des satisfactions.
Maintenant, je suis persuadé que vous n'avez pas acheté une maison dans cet état, et que vous vous inquiétez pour peu de chose.
Donc pas de cimentage à l'intérieur sauf si vous avez l'intention de carreler ce mur là. Utiliser dans ce cas un mortier à base de chaux avec un peu de ciment comme liant. Cela laisse respirer le mur et le peu de ciment apporté au mélange donne une certaine tenue au plafonnage.
Remplacer les plafonnages défectueux par des placos, à la rigueur enlevez les, ne passez pas de temps à grattez et boucher des fissures, qui avec un peu de malchance reviendront tôt ou tard.
Profitez en pour isoler de l'intérieur les murs donnant sur l'extérieur.
Concernant les plafonds/planchers, c'est le moment de décidez de l'affectation des locaux se trouvant au dessus. Et de voir ce cela correspond à ce que vous pouvez en faire, au besoin n'hésitez pas à renforcer.
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres