Bricoleur du Dimanche

Mur parfait

Par gadaana

avatar - gadaana
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/03/2011 à 16h16
08/03/2011 à 16h16
Bonjour, Je viens de ma lancer dans des travaux de rénovation et rejoins votre communauté pour poser une question "simple?". En enlevant le papier peint, je trouve à quelques endroits des petits trous, des imperfections de ci de la, des sortes de petits trous à un autre endroit (comme des bulles d'air) etc... J'aimerais faire du bon travail (comme tout le monde) et obtenir un mur bien lisse. Idem pour mon plafond (je suis au dernier étage d'un batiment de 70) sur lequel je vois apparaitre des fissures ou plutot des sortes de veines qui ressortent. Sur internet j'ai pu trouver de nombreux conseils, toile de verre, fibre de verre, placot, enduire avant ou apres... etc.. Quelqu'un pourrait me dire la façon de procéder qui permet d'avoir le meilleur résultat? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
08/03/2011 à 16h38
08/03/2011 à 16h38
Tout d'abord tu veux mettre quoi sur tes murs ?
Si tu veux avoir un mur nickel, ça prend du temps mais je te conseille de faire comme suit :
- bien TOUT enlever : les multiples couches de papier peint et la colle, suivant ce qui a été utilisé ça peut être TRES long.
- reboucher les gros trous avec de l'enduit de rebouchage
- poncer avec un gros grain les trous que tu as rebouché
- passer un enduit de lissage sur le mur entier
- poncer le mur avec un grain fin voire très fin
- sous-coucher
- peindre

Conseil :
Eviter les produits miracles en pâte qui se passent à la raclette et qui te promettent très peu de ponçage ou autre => c'est de la m...
Utilise les bon vieux sacs de poudre à diluer, au final tu gagneras du temps car tu n'aura pas à :
- utiliser le produit miracle
- enlever la grosse bouse que ça a fait
- refaire correctement

Les angles de placo s'effritent assez rapidement avec le temps alors 2 solutions :
1/ il existe des baguettes metalliques perforées ou à ailettes (je ne sais pas ce qui est le mieux), ça coûte pas cher, tu les coupe à la disqueuse à la bonne hauteur et tu les noies dans l'enduit. Ca c'est le principe, personnellement j'ai abandonné car je n'y arrivais pas et je n'avais pas le temps de faire trop d'essai donc je suis preneur d'un retour d'experience là dessus pour le futur Sourire
2/ après la peinture, tu peux acheter des baguettes en plastique que tu colles dans les angles => moins esthétique

Dis-nous en un peu plus et peut être que ça me rappellera d'autres boulettes que j'ai faite Sourire
ou créer un compte pour participer

Par gadaana

avatar - gadaana
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/03/2011 à 17h11
08/03/2011 à 17h11
Merci pour ta réponse. C'est pour mettre de la peinture sur les murs. Au plafond, un ami m'a conseillé de la toile de verre, je me demandais si je ne pourrais pas utiliser cette solution sur les murs? J'ai environ 36 m² de mur à enduire, ca peut être long. La toile de verre desfois je lis que c'est le produit miracle pour les travaux de rénovation, à utiliser sans enduit, des fois je lis qu'il faut enduire, je n'y connais rien. Merci pour vos retours.
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
08/03/2011 à 17h18
08/03/2011 à 17h18
Pour moi la toile de verre est incompatible avec l'expression "mur parfait".
Je n'aime pas la toile de verre parce que je veux un mur complètement lisse !
Si tu utilises la toile de verre, tu verras les motifs de la toile de verre, et comme pour du papier peint la délimitation des lés.

Après à toi de voir, ça dépend de tes goûts et du temps que tu veux bien y passer.

Pour moi rien ne remplace un joli mur correctement enduit Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17351
08/03/2011 à 17h26
08/03/2011 à 17h26
bonsoir
il existe un produit parfait pour faire des plafonds ,il s agit d un intisse en 1.06 de large aspect plat ,tu peux le comparer à du papier buvard ,le résultat est superbe ,s il est bien fait ,tu es incapable de voir qu il y a un produit cela s appelle du VOILE RENOV ,je pense que tu peux trouver ce produit en GS

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par gadaana

avatar - gadaana
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/03/2011 à 17h31
08/03/2011 à 17h31
En fait tu me conseilles d'utiliser un voile de verre? Je n'ai pas réussi à trouver le produit dont tu parles VOILE RENOV. Peux-tu m'en dire un peu plus?
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
08/03/2011 à 17h31
08/03/2011 à 17h31
Jette un coup d'oeil à l'article de BDD concernant la toile de verre si ça t'interesse : https://www.bricoleurdudimanche.com/enquetes-et-dossiers/enquetes/la-toile-de-verre-un-classique.html
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17351
08/03/2011 à 17h49
08/03/2011 à 17h49
RE
pas du tout le voilrenov n est as un voile en verre mais il s agit d un intisse cest a dire à base de cellulose ,il se pose comme la fibre de verre et est vendu dans les meme dimensions ,as tu deja vu un papier buvard
si oui ca lui ressemble ,tu trouves ce produit chez LM

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 68