Bonjour,
J'ai besoin de poncer l'extrémité d'un tasso de manière parfaitement droite. J'ai coupé le bout du tasso, il est parfaitement perpendiculaire au corps du tasso, mais quand je ponce, je perds l'angle droit, et le centre est moins poncé que les bords.
Existe-t-il une technique pour poncer parfaitement droit ? Ou existe-t-il une machine, l'équivalent d'une "perceuse à colonne" sauf que ca serait une "ponceuse a colonne" ?
Merci pour votre aide !
Christophe
bonjour le plus simple du monde ,faire une cale a poncer avec un bout de planche qui sera entouré du papier de verre
J'ai déjà une ponceuse electrique. Mais comment être sur que la surface de ma ponceuse est parfaitement perpendiculaire au tasso ? Ou dans le cas que vous suggérez, comment être sur que ma cale a poncer va être perpendiculaire au tasso ?
Existe-t-il une technique pour poncer parfaitement droit ? Ou existe-t-il une machine, l'équivalent d'une "perceuse à colonne" sauf que ca serait une "ponceuse a colonne" ?
Salut,
Il existe bien des ponceuses pour ce genre de travail. Elles se nomment "ponceuses lapidaires" et, pour certaines, disposent de tables mobiles angulaires. En tapant ces termes sur ton navigateur préféré tu auras l'embarras du choix.
Exemple de ponceuse lapidaire :
J'ai déjà une ponceuse electrique. Mais comment être sur que la surface de ma ponceuse est parfaitement perpendiculaire au tasso ? Ou dans le cas que vous suggérez, comment être sur que ma cale a poncer va être perpendiculaire au tasso ?
Bonjour,
Si vraiment tu n'y arrives pas "à main levée"
Fixer ta ponceuse, puis fixer une cale d'équerre pour guider le tasseau (Serre-joint, vis ....)
Bonsoir,
Tu en as combien à faire ? Si c'est pour 2 ou 3 tu fais comme te l'a dit Takafer, par contre si c'est pour une série des solutions existent mais il y aura un coût.
Au fait un tasseau et pas un tasso 🙂
A+
Salut,
Si c'est juste le bout que tu veux poncer, bah place ton tasseau dans un étau, le bout au ras des mors et tu équerres bien ton tasseau par rapport aux mors...ensuite tu ponces jusqu'au contact des mors.
@ +
Une dizaine. Le soucis, c'est que c'est pour un assemblage et si ca n'est pas fait "parfaitement", il y a du jeu.
Donc : il me faut "fixer" ma ponceuse de manière perpendiculaire à mon plan de travail, puis fixer un guide, puis faire avancer mon tasso suivant le guide. Ma ponceuse est une circulaire avec des jolies formes bien arrondi un peu partout... Je la fixe comment ?
(désolé si mes questions sont idiotes, je suis amateur...)
Pas de questions idiotes ! .... (va t-on trouver des réponses non idiotes , c'est une autre histoire 😀 )
Pour 10 tasseaux tu peux faire ou t'inspirer de la méthode de brise-copeaux
Ou Serrer les 10 tasseaux ensemble et d'équerre dans 2 plats métal avec serre joint , tu ponce à raz
Fixer la ponceuse, Pas forcément facile si pas prévu, faut voir si points de fixation ou se faire un gabarit.
Fonction de ton assemblage, le ponçage en bout est il aussi impératif que cela ?
NB: Même remarque que Beback, tasseau (et Non Tasso ni Tasse haut )
Bon, les solutions sont là, mais comme le+bo le ponçage est il obligatoire ?
En règle générale, on ponce une fois les assemblages faits.
Secret d'état ou projet top secret en vu d'un brevet ?😁
A+
Désolé, je vais parler tasseau maintenant.
Pas secret du tout, je fabrique ca (en pièce jointe). En parallèle, je fabrique des rails dans lesquelles une bille peut rouler. Puis je fixe les pièces jointes sous mes rails, ca me permet de joindre les rails les uns avec les autres et donc de fabriquer un circuit.
J'ai la machine pour faire facilement les queues d'aronde. Par contre, la machine me fait des pièces parfaitement emboitables. Donc quand j'emboite une pièce avec une autre, impossible de les séparer ensuite.
Du coup, si je ponce un peu l'extrémité des pièces en pièce jointe, ca introduit un peu de jeu. Mais si je ne ponce pas droit, ca introduit du jeu dans la mauvaise direction...
Chais pas si je suis clair...
Si je ne suis pas clair, je posterais une image.
Bonjour,
J'imagine qu'il n'y a pas non plus énormément de matière à retirer au ponçage ?
Le plus simple à mon avis serait de fixer un bon morceau de bois dans un étau avec un papier de verre bien tendu entre les mords puis poncer en faisant quelques aller-retour à la main. En tenant bien la pièce à pleine main pour appliquer le bout à plat sur le papier de verre, il doit y avoir moyen de poncer en restant suffisamment perpendiculaire.
PS : je serai curieux de voir votre machine pour faire les queues d'arondes, et vos pièces de bois terminées 😉
La lecture de vos réponses m'a donné une idée, assez proche de celle de l'étau : je peux aussi serer mes "vrais" tasseaux entre d'autre pseudo tasseau de même hauteur, que je placerais devant, derrière, a droite et a gauche des vrais tasseaux. Ainsi, je poncerais une surface plane. Le risque de poncer en biais disparait. Ou plutot, il disparaitra sur les tasseaux du centre. Et comme les tasseaux des bords sont des faux tasseau, ca devrait être bon.
@le+bo : Tas sot !
😂 pour te dire : j'avais pas osé celle là , du coup t'as (pas) sot 😀
l'essentiel étant que tu trouves une solution
Bonne fin de soirée
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 11