Bricoleur du Dimanche

Mur porteur ou pas ?

avatar - maxime.mary
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/11/2010 à 12h57
15/11/2010 à 12h57
Bonjour, je suis en train de rénover ma maison (que je viens d'acheter). C'est une maison de type 1930. Les murs du couloir étaient en bourre (que nous avons retiré). Maintenant que les murs sont à nu, nous avons décidé de supprimer un des deux murs du couloir afin d'agrandir la salle à manger. Mon problème est le suivant: Le mur est en brique (une seule en épaisseur) posées entre des bastaings verticaux. C'est une chappe bois. Le mur est perpendiculaire à la chappe. Maintenant qu'il n'y a plus de bourre le mur bouge en le poussant simplement du doigt! Les briques ne touchent pas toutes la charpente et les bastaings verticaux ne sont pas sous les solives, mais sur le côté et sont simplement clouées. Tout ceci me fait penser qu'il n'est pas porteur. Mais le mur se trouve à proximité de la trémi de l'escalier. Qu'en pensez-vous?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/11/2010 à 13h05
15/11/2010 à 13h05
Bonjour

d'abord qu'appelez vous de la bourre ?

ce que vous renseignez semble effectivement indiqué que ce mur n'est pas porteur

voir si le limon de l'escalier est fixer a ce mur


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - maxime.mary
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/11/2010 à 13h12
15/11/2010 à 13h12
La bourre est un torchis. Je ne sais pas si c'est une spécificité du nord, mais c'est très courant chez nous dans les anciennes constructions. Je dois encore faire tomber le plafond pour voir sur quoi repose la trémi.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/11/2010 à 14h22
15/11/2010 à 14h22
bonjour

le terme bourre m'était inconnu dans cette acceptation

pour moi de la bourre c'est un mélange de fibres textiles ressemblant à de la ouate avant le cardage. opération qui précède la filature.

d'où mon incompréhension

merci donc : dans le Nord, bourre = torchis

je suis du sud de la Belgique (7 km de la frontière française) et je n'ai jamais entendu ce terme.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 88