Bricoleur du Dimanche

ouverture mur porteur

Par floxy

avatar - floxy
Bricoleuse
Message(s) : 65
09/05/2009 à 21h21
09/05/2009 à 21h21
bonsoir

j'aimerai faire une ouverture sur un mur porteur en forme de vôute sur une longueur d'1m50 et d'une hauteur d'environ 2m
Merci de me conseiller ainsi qu'une idée du prix
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Souri84

avatar - Souri84
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
10/05/2009 à 10h16
10/05/2009 à 10h16
Bonjour,

Je pense que la meilleure solution est de faire appel à un professionnel, voir même un bureau d'étude (hyper cher....). Si vous le faites vous même, à moins d'être un pro du batiment, je ne pense pas cela réalisable... sans compter les problèmes en cas de "couilles" et le montant pour tout remettre en état par la suite....

De plus, si votre maison (je pense que c'est une maison, les copropriétés ne veulent pas que l'on casse un mur porteur...) est encore sous garantie décennale et que vous le faites vous même, il me semble que vous perdrez cette garantie...

Mes parents l'ont fait dans leur maison, agrandir le salon en y incorporant une chambre du rez-de-chaussée. Malgré l'expérience dans la construction, ils ont préféré laisser cela à un pro...

Bon courage.

Maintenant, j'aimerai aussi avoir l'idée d'autres personnes sur le site, car je ne suis qu'un novice en bricolage... Sans voix

Thibaut
ou créer un compte pour participer

Par floxy

avatar - floxy
Bricoleuse
Message(s) : 65
11/05/2009 à 22h20
11/05/2009 à 22h20
Bonsoir
merci pour ta réponse ; je ne souhaite pas faire tomber tout le mur mais faire une ouverture en forme de voute. Est ce réalisable sans trop investir
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
11/05/2009 à 23h39
11/05/2009 à 23h39
Bonsoir:
-tout est faisable mais le mieux serait de te tourner vers une entreprise après avoir fait établir plusieurs devis.
-tu touches à la structure de ton bâtiment et une entreprise auras au moins des assurances en cas de problèmes,beaucoup de membres du site ont surement fait ce genre de travail mais le plus sage c'est de faire appel à un pro.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - JOEJ JAFFRE
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/05/2009 à 04h23
12/05/2009 à 04h23
Tout d'abord, déterminer la nature du mur porteur? Si c'est du béton, comme c'est le cas dans les immeubles récents adresse toi à une entreprise avec bureau d'étude, et demande l'autorisation à la copropriété dans tous les cas. Si c'est dans une maison individuelle avec mur porteur en brique pleines ou moellons calcaires, il faut tout d'abord à la hauteur désirée 2,20 m insérer à l'horizontale deux IPN, éventuellement les lier entre eux par boulonnage La largeur d'ouverture étant de 2,OO mètres il doivent mesurer 3,00 mètres, à répartir, 0,50 cm de part et d'autre de l'ouverture. Il faut les encastrer de part et d'autre du mur porteur à percer, et les maçonner l'un après l'autre, et attendre le séchage avant d'entamer la même opération Une fois la portabilité assurée faire tomber en douceur la partie désirée, en douceur toujours. Puis, si tu ne parviens pas à conserver une forme d'arche, il faudra la créer avec un coffrage cintré soutenu par des étais, et remplir le tout, avec des carreaux de plâtre alvéolaires "moins lourd" Bon courage
ou créer un compte pour participer

Par floxy

avatar - floxy
Bricoleuse
Message(s) : 65
12/05/2009 à 17h22
12/05/2009 à 17h22
Merci pour les réponses, auriez vous un ordre de prix en faisant intervenir un pro
ou créer un compte pour participer
avatar - JOEJ JAFFRE
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/05/2009 à 18h34
12/05/2009 à 18h34
Le mieux c'est de faire jouer la concurrence, et demander plusieurs devis, gratuits bien sûr, vu la nature du travail à effectuer. Au passage, demander aux entreprises leur mode opératoire, leur garantie décennale et assurance pour ce genre de travaux, durée envisagée? Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par floxy

avatar - floxy
Bricoleuse
Message(s) : 65
12/05/2009 à 19h01
12/05/2009 à 19h01
OK merci pour ta réponse mais je crains que cela me revienne trop cher ; j'emmenage dans ma nouvelle maison début juin et j'ai pleins de petits travaux à faire faire pour qu'elle soit à mon gout ; je ne sais pas par où commencer
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 29