Bricoleur du Dimanche

ouverture mur porteur

Par melseb

avatar - melseb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
10/10/2010 à 10h17
10/10/2010 à 10h17
Bonjour je souhaite faire une ouverture dans un mur porteur de 20 cm d'epaisseur de façon a installer une porte. Je pensais donc installer un ipn de 1,20 m de façon a ce qu'il y ai au moins 20 cm qui repose de chaque coté. On me dis de tracer le gabarit de l'ipn sur le mur et de couper le mur en fonction sans forcement etayer le mur. Une fois l'encoche percéé dans le mur, y placer l'ipn et sceller.Est ce une bonne methode. Y a t il des précautions a prendre? Quel est le prix d'un ipn de 1,20 m ? Avec quoi sceller l'ipn?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/10/2010 à 10h46
10/10/2010 à 10h46
Il faut quand même étayer les planchers de chaque coté du mur, car ils doivent reposer sur ce mur.
la partie du mur au dessus de ton ouverture risque de tomber selon la nature du mur, mais ça se rebouche, une fois le linteau posé.
Pour sceller l'IPN, un bon mortier suffira, cales le pour le mettre à bonne hauteur et de niveau, en t'appuyant sur la partie du mur que tu vas enlever par la suite.
Il faut attendre au moins trois jours avant de retirer les cales, et continuer à ouvrir.
Tu peux utiliser un linteau en bois ou en Béton, ce sera moins cher, et plus simple à habiller.
Pour exemple : j'ai posé dernièrement un linteau en chêne de 20 x24 sur 3 ml pour une ouverture d'un mur en agglos, le linteau a couté 150€ ttc
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor , seb25

Visiteurs non identifiés : 16053