Bricoleur du Dimanche

Parc Bébé en bois

Petit nouveau
Message(s) : 5
22/06/2010 à 15h31
22/06/2010 à 15h31
Bonjour à tous, Voila je vais bientôt être papa, j'ai donc récupéré un vieux parc en bois à barreau, cependant il est horrible, la peinture est vieille, et terne, le vernis s'éffrite...bref, faut lui donner un petit coup de jeune!!! Je voudrais le repeindre en blanc ivoire, mais le problème c'est que je n'ai jamais bossé sur du bois. Que faut il faire? Poncer? Enlever le vernis et peinture? Passer une couche d'apprêt et repeindre directement puis vernir? Bref si quelqu'un pouvais m'apporter l'ordre dans lequel procéder...avec quels matériaux....bref TOUT !!! Cordialement, merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
23/06/2010 à 07h20
23/06/2010 à 07h20
Bonjour

Eliminer la peinture par n'importe quel procédé, ponçage, grattage, décapage thermique, décapage chimique ou une combinaison de ces procédés.

Ensuite mettre une couche de fond, (primaire diront certains), puis peindre au moins deux couches avec une très léger ponçage entre deux.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Petit nouveau
23/06/2010 à 08h13
23/06/2010 à 08h13
Ok, lorsque vous parlez d'éliminer la peinture, c'est aller jusqu'au bois oubien poncer légerement? Et pour la peinture, au pinceau? Quel genre de peinture? Faut il vernir?

Par kriske

Modérateur
23/06/2010 à 08h55
23/06/2010 à 08h55
Bonjour

tout dépend de la facilité avec laquelle l'ancienne peinture s'élimine.

oui, peinture au pinceau, une peinture glycéro non toxique (un enfant met parfois la bouche sur les barreaux.)

les peintures pour ruches sont non toxiques (chercher un vendeur de matériel apicole)

on ne verni pas sur une peinture (normalement)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Petit nouveau
23/06/2010 à 09h23
23/06/2010 à 09h23
Ne pas vernir? La peinture ne va pas s'écailler à l'usure? Et mettre une peinture normale (enfin acrylique je crois), et vernir (ce que j'ai vu en cherchant sur le net)?
Petit nouveau
23/06/2010 à 09h23
23/06/2010 à 09h23
En tous cas merci pour vos réponses.

Par kriske

Modérateur
23/06/2010 à 11h12
23/06/2010 à 11h12
Bonjour

le vernis c'est pour quand on veut conserver l'aspect du bois naturel et le protéger.

la peinture c'est un liant (différentes familles) avec des pigments

la peinture acrylique sur bois, n'est pas ma tasse de thé mais cela se fait.

la peinture glycéro sur bois est ce qui est adapté à votre usage

ou la peinture à l'huile comme c'est le cas pour les ruches.

et pour terminer la laque, est l'application de 18 couches de vernis sur un support peint et décoré.

sans parler des applications spéciales avec des résines.

Annonce

Par hln

hln
Contremaître
Message(s) : 380
23/06/2010 à 11h20
23/06/2010 à 11h20
Attention, les peintures basiques contiennent souvent des composés volatiles toxiques pour les enfants. Je vous conseille donc de choisir une peinture bio , de même pour la couche de protection.
Petit nouveau
23/06/2010 à 11h44
23/06/2010 à 11h44
Ok, bon je vais aller à brico voir ce qu'ils me proposent, merci à tous

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Tazmania , alsaco

Visiteurs non identifiés : 59