Bricoleur du Dimanche

Pb gestion hygrimétrie

Par patblt

avatar - patblt
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/12/2009 à 20h06
12/12/2009 à 20h06
Bonjour, J'acheté cet été une maison dotée de fenêtres PVC sans aération. Par ailleurs, la cuisine et le WC sont d'un côté et la sdb de l'autre. Du coup, la vmc est située au milieu des combles et dispose d'environ de 5m de conduit(avec des coudes) de chaque côté pour être reliée aux ouvertures du plafond. Avec la baisse des températures, j'ai constaté une importante condensation dans ces tuyaux, à tel point que je dois les vidanger de temps en temps. Pour pallier ce pb, j'ai envisagé plusieurs hypothèses: - utiliser 2 vmc afin d'avoir des conduits courts, sans coudes, - utiliser des tuyaux pvc rigides pour éviter les coudes, - utiliser une vmc double flux qui me règlerait le pb du manque d'aérations. Qu'en pensez-vous? Des idées? Merci. Cordialement, Patrick
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/12/2009 à 20h43
12/12/2009 à 20h43
bonjour : les tuyaux de VMC, il est bon qu'ils ne fassent pas des poches où peut s'accumuler l'humidité.

Et aussi il faut les isoler, ainsi les parois ne sont pas froide et il n'y a pas de condensation. Pour isoler les tuaux, on peut utiliser des bandes faites avec une vielle couverture et en mettre deux ou trois couches, ou de la laine de verre (je crois qu'il existe des rouleaux de petite largeur pour ce genre d'utilisation) Elle n'a pas besoin d'être d'une grande épaisseur, par contre, il faut bien la placer pour que le froid ne passe pas. On pourrait peut-être entourer du plastique noir en bande autour de la LV;

Sans aération sur les fenêtres, et sans passage d'air sous les portes (environ 15 mm) une VMC ne peut pas fonctionner correctement.

Quant à une VMC double flux, c'est très cher, et l'installation n'est pas simple.

Il existe aussi les VMC hygro qui ont une allure lente, et une allure plus forte lorsqu'il y a de l'humidité.

Mais il faut des aérations sur les fenêtres sauf dans les pièces humides (cuisine, salle d'eau et WC) Ces dernières ont des bouches d'aspiration, et l'air aspiré est renouvelé par l'air qui passe sous les portes intérieures et qui vient des aérations des fenêtres.

A NOTER lorsqu'on fait remplacer les fenêtres, si on ne demande rien on n'a pas d'aération, alors que c'est obligatoire et que ces fenêtres sont très étanches.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tba90

Visiteurs non identifiés : 185