Bonjour kriske,
Ce que tu appelles couche de fond = sous-couche ?
Après avoir enlevé de la tapisserie, il est rare que le support soit bien propre où en tout cas pas suffisamment pour ne pas voir de défaut avec de la peinture.
Pour de la tapisserie ça ne pose évidemment pas de problème puisque ça masque tous les défauts ou presque.
Mais pour avoir un résultat impeccable, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que d'enduire complètement le mur.
Si on ne rebouche qu'à quelques endroits, on verra de toute manière la différence de granularité entre l'endroit rebouché et le placo (j'en ai fait l'amère expérience). Alors certes ce n'est pas flagrant, mais ça fait pas nickel ou en tout cas pas assez à mon goût.
Après tu parles de placo neuf, alors là effectivement il suffit peut être de sous coucher et peindre directement (je n'ai encore jamais eu à faire à du placo neuf

) mais dans le cas présent il précise bien qu'il doit d'abord enlever de la tapisserie ce qui laisse supposer que le support ne sera pas forcément en bon état.
Dans mon cas, la tapisserie avait été posée directement sur le placo sans sous-couche alors la colle avait imbibé le carton et quand je l'ai enlevée et bien des morceaux de cartons sont partis avec et là bonjour les défauts