Bricoleur du Dimanche

Ponçage du mur - page 2

Par dadou80

Petit nouveau
Message(s) : 7
31/03/2011 à 11h15
31/03/2011 à 11h15
Bonjour, A bat le papier peint Clin d\'oeil J'en veux plus et je veux avoir des beaux mur peint crème chocolat. Donc je m'équipe d'un outil à vapeur pour décoller le papier peint d'une spatule et la gros problème : je veux une ponceuse. Mais il y a juste trop de type de ponceuse ( bande, excentrique et j'en passe), les prix sont tous différents et les marques n'en parlons pas. J'en veux une pas très cher environ 100 - 150 euros Comment faire et que choisir?

Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
05/04/2011 à 17h35
05/04/2011 à 17h35
bonjour banjojo

pour revenir à ton sujet

il est toujours recommandé de mettre une couche de fond sur les placo neufs que ce soit pour peindre ou pour tapisser

il ne faut pas aller à l'encontre de ce que les producteurs de placos préconisent, cela induit les gens dans l'erreur.

cordialement Non Clin d\'oeil Clin d\'oeil

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par banjojo

Ouvrier
Message(s) : 143
06/04/2011 à 09h44
06/04/2011 à 09h44
Bonjour kriske,

Ce que tu appelles couche de fond = sous-couche ?

Après avoir enlevé de la tapisserie, il est rare que le support soit bien propre où en tout cas pas suffisamment pour ne pas voir de défaut avec de la peinture.

Pour de la tapisserie ça ne pose évidemment pas de problème puisque ça masque tous les défauts ou presque.

Mais pour avoir un résultat impeccable, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que d'enduire complètement le mur.

Si on ne rebouche qu'à quelques endroits, on verra de toute manière la différence de granularité entre l'endroit rebouché et le placo (j'en ai fait l'amère expérience). Alors certes ce n'est pas flagrant, mais ça fait pas nickel ou en tout cas pas assez à mon goût.

Après tu parles de placo neuf, alors là effectivement il suffit peut être de sous coucher et peindre directement (je n'ai encore jamais eu à faire à du placo neuf Non) mais dans le cas présent il précise bien qu'il doit d'abord enlever de la tapisserie ce qui laisse supposer que le support ne sera pas forcément en bon état.

Dans mon cas, la tapisserie avait été posée directement sur le placo sans sous-couche alors la colle avait imbibé le carton et quand je l'ai enlevée et bien des morceaux de cartons sont partis avec et là bonjour les défauts Suis là incognito

Par kriske

Modérateur
06/04/2011 à 11h59
06/04/2011 à 11h59
bonjour banjojo

c'est justement pour éviter que le papier peint colle au carton que l'on recommande dans le cas d'un tapissage de mettre une première couche de peinture pour imprégner le carton

et dans le cas où l'on veut peindre, il faut aussi appliquer une couche fond avant les 2 couches de finition

donc au final dans les 2 cas, il faut peindre avec une couche de fond ou sous couche ou couche d'apprêt les noms changent suivant les gens qui s'expriment (on ne parle pas ici de bloquer un fond friable)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par nicoka

Bricoleur
Message(s) : 65
10/04/2011 à 07h57
10/04/2011 à 07h57
personnellement j'ai poncé tous les plafond et murs de mon appartement avec une ponceuse excentrique bosch. Vue la surface a faire, j'ai pris un gros modèle avec récupération des poussières intégrées, ça fonctionne trés bien mais reste tout de même trés poussiéreux.
Je n'ai jamais utilisé de vibrante donc je n'ai pas d'avis la dessus, mais le mouvement de l'excentrique (circulaire) me semblait pus approprié pour les mouvements que je fais (circulaires aussi).
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, la machine n'a pas rendu l'âme malgré les 90m2 de plafonds auxquels il faut ajouter tous les murs, plus la diversité des matériaux rencontrés (glycéro, colle à papier peint, platre...)

J'ai acheté cette ponceuse 100 euros, le seul inconvénient que j'y trouve est que celà reste extrêmement salissant, bien que le récupérateur récupère quand même beaucoup, beaucoup de poussière (s'il y a des meubles, acheter des bâches à 1 euro et les recouvrir avec par exemple, car la poussière se met partout, procéder par pièces en bachant les ouvertures, acheter un masque et des lunettes car quand on ponce le plâtre on n'y voit plus rien au bout de quelques minutes)
Le deuxième inconvénient sur ce type de ponceuse est qu'il faut poncer avec une pression bien régulière, ça tourne vite, trés vite et si on appuie trop sur un coté le risque est de creuser le matériau (enfin pour moi celà ne pose pas de problème).

Par kriske

Modérateur
10/04/2011 à 09h15
10/04/2011 à 09h15
bonjour nikota

si tu fais attention il parle de mur en placo (donc recouvert de carton) avec une excentrique il aurait tôt fait de passer au travers et de se retrouver sur le plâtre de devoir tout enduire

je ne crois pas que les supports que tu as traité étaient de cette nature

Par nicoka

Bricoleur
Message(s) : 65
10/04/2011 à 20h39
10/04/2011 à 20h39
j'ai confondu ce fil avec l'autre...sur le ponçage également.

Mes murs sont en beton (porteurs), carreaux et platres (cloisons entre pièces) et placo (appliqué sur mur exterieur). La plus grosse difficulté avec l'excentrique est quand on attaque le revêtement de surface du même type que le mur (platre/platre en l'occurence) --> j'ai pas mal galéré sur quelques endroits ou le plâtre avait été retouché.
Mon souci principal était d'enlever la colle à papier peint présente sur tous les murs, et je n'ai trouvé qu'un seul mur avec placo. Le papier sur placo n'a pas posé trop de problème car ce mur était sain et la manipulation consistait surtout à uniformiser la texture pour avoir un bon rendu une fois repeint. En jouant sur le grain et une pression dosée, je l'ai bien fait et rapidement en mouvement circulaire, mais si je n'avais eu que du placo, ce type de ponceuse aurait très certainement posé problème : elle est trés agressive et convient donc mieux a des matériaux durs.

Effectivement, quand je lis "tranchées" dans un post plus haut, l'excentrique est à proscrire, car il s'agit là d'irrégularités sur un mur "mou" (en tous cas pas en béton vibré!) et donc l'excentrique risque de renforcer les "tranchées" plus qu'autre chose!

Merci Kriske pour ton intervention qui a permis de recentrer mon post.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco , Ghislain

Visiteurs non identifiés : 37