Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 30/04/2007 à 21h50

ponceuse

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum, trouvé par hasard. J'irai naviguer pour voir un peu de quoi parlent tous les inscrits.

Maintenant de plus en plus de femmes bricolent, par goût, nécessité, économie. Ma question est : existe t-il du matériel de brico féminin ?
si oui j'aimerais acquérir une ponceuse pour meubles, quel type de matériel je dois acheter ?

A bientôt
citer répondre

Liste des réponses

le 01/05/2007 à 04h34
Re : ponceuse
Bonjour Athéna,

Il est tout à fait vrai que les femmes bricolent de plus en plus, et c'est tant mieux Roi

A ta question "existe-t-il du matériel de brico féminin" j'ose espérer que les cadres marketing de bosch, Black & decker & autres n'ont pas encore penser à faire des outils pour "femmes"... à titre perso je trouverai ça particulièrement péjoratif... Mais on ne sait jamais.

Concernant le choix d'un ponceuse, tout dépend de l'utilisation que tu souhaite en faire. Car le plateau, sa forme, le mode d'abrasion ainsi que l'abrasif en lui-même seront des critères de choix.
Si tu veux, tu peux jeter un oeil sur cette fiche choisir sa ponceuse
mais n'hésite pas à nous dire en dire plus sur ton ponçage de meuble pour que nous puissions t'aider le plus possible.

Bon bricolage.

Marteau
citer répondre
Plus tu manges, plus tu manges
le 03/05/2007 à 15h16
comme le dit marteau, pas de matériel "spécifiquement" féminin.
du moins pas à ma connaissance no plus. Sourire

pour des meubles, si tu peux mettre la main sur une ponceuse vibrante à plateaux interchangeables, ça poourrait être le truc le plus polyvalent. c'est rarement des très grandes surfaces.
par conte, c'est vrai que l'abrasif c'est l'autre moitié de l'efficacité de la ponceuse, à ne pas négliger.
citer répondre
"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
le 08/05/2007 à 12h15
ponçeuse
Grand sourire je vous remercie messieurs pour vos réponses.

Je supposais qu'il existait des perçeuses plus faciles à manier que d'autres, c'est pourquoi je posais la question. Il m'avait semblé lors de salons que du matériel pour "bricoleuses" avaient été présentés.

De toutes façons j'ai beaucoup de meubles à ponçer, je n'aurai donc pas le choix que d'en utiliser une.

Cordialement

Athena
Sourire
citer répondre
le 08/05/2007 à 16h25
RE : ponceuse
Bonjour Athéna,

En fait, le ponceuses les plus simples à manier, sont les ponceuses à vibrations car elles demandent une prise en main moins forte. Par contre, elles enlèvent moins de matières... même avec un gros grain.

Donc si tu es patiente, ce type de ponceuse te conviendra parfaitement.

Marteau
citer répondre
le 08/05/2007 à 18h41
En fait je vais vous expliquer.

J'ai des meubles en chêne foncé et leur couleur me "déprime". J'ai besoin de luminosité. Je veux donc les repeindre de couleur claire, les patiner et apposer un motif au pochoir. Seulement ces meubles sont vernis et je me vois mal, tous les poncer au papier de verre (car j'en ai beaucoup)!!!, c'est pourquoi je voulais ces renseignements sur une ponçeuse. Je retiens votre suggestion, merci.
Clin d\'oeil
citer répondre
le 08/05/2007 à 19h29
Re Athéna,

Vu que c'est du travail de précision, c'est en effet la meilleure solution Clin d\'oeil
citer répondre
le 09/05/2007 à 15h02
Et pour les surfaces un peu plus "étendues" et planes, une bonne cale à poncer, ça fait un peu les muscles, et c'est peut-être même plus rapide que la vibrante. Tire la langue
citer répondre
La forme même des pyramides d'Egypte nous apprend que, dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins...
le 10/05/2007 à 16h55
Eh oui Zed, mais je ne suis qu'une faible femme et j'ai vraiment beaucoup de meubles à ponçer. Je vais vous les énumérer (sans compter la chambre à coucher) :
1 grand living avec 10 portes, un range CD, un meuble de télé, un coffre, un autre petit meuble de rangement, une petite table, une grande table (ancienne) + les chaises. Donc vous voyez ce n'est pas une mince affaire et je suis seule pour faire ça et en appartement.
Je vais vous poser une question, à laquelle peut-être aussi les autres personnes qui m'ont écrit pourront répondre.
Maintenant, ils existent des peintures super couvrantes, peut-être y en a t-il une qui pourrait m'éviter ce travail long et fastidieux, car il faut bien le dire c'est le plus ennuyeux et le plus démotivant
. Mouais...
citer répondre
le 13/05/2007 à 01h54
le materiel s'est beaucoup allégé et je ne pense pas que ces messieurs fassent la fine bouche, même si ils ne l'avoueront jamais.
plaisanterie a part, il y a plusieurs solutions qui dépendent en partie de l'aspect que tu veux obtenir. Si tu veux un aspect peinture et si les vernis sont en bon état, un simple délaquage suffit. c.a.dire, que tu ponce légerement juste pour enlever l'aspect brillant de façon a ce que la peinture accroche. dans ce cas une simple cale a poncer avec du papier fin (et un peu de l'huile de coude )fera l'affaire.
Maintenant si tu veux du bois clair, de sa couleur naturelle, avec des motfs peints en transparence, tu ne coupera pas a la machine. Perso j'aime assez les ponceuses exentriques ( a plateau rond ) Je les trouve éfficace et pas trop fatiguantes a l'usage. Elles ne rayent pas le bois. Leur inconvénient est qu'on ne peut pas faire les coins. J'ai déja utilisé la bosch d'une amie, elle n'est pas mal, tu peux poncer d'une seule main mais un peu trop légère. Sinon tu a les triangles qui ne sont pas mal non plus mais moins éfficaces peut être.
Si tu as les moyens l'ideal c'est les 2. Quand tu choisit ta ponceuse fait attention au bac a poussière.
Et dans tous les cas : mets un masque !
citer répondre
le 21/05/2007 à 23h44
ponçage
pour resstorer des meubles avec un épai verni je te conseile un lègé coup de papier de ver fin du 220 pour railler légerement le verni et attenuer les coups et il existe de fixateur facile d'utilisation c'est peinture qui acroche sur tout sauf le silicone bien sur. et en suite tu peu appliquer n'importe quelle peinture voila sans prise de tete et sans ponceuse. a plus ciao
citer répondre
peintre pro
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour la St-Valentin ?
  • Un marteau-piqueur parce que ça fait boum boum dans mon cœur
  • Une pince coupante parce que j'en pince pour toi
  • Un râteau parce que je les collectionne
Membres en ligne
Membres :

efred

Visiteurs non identifiés : 289
keyboard_arrow_up