Bricoleur du Dimanche

ponceuse

Par athena

avatar - athena
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
30/04/2007 à 21h50
30/04/2007 à 21h50
Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum, trouvé par hasard. J'irai naviguer pour voir un peu de quoi parlent tous les inscrits.

Maintenant de plus en plus de femmes bricolent, par goût, nécessité, économie. Ma question est : existe t-il du matériel de brico féminin ?
si oui j'aimerais acquérir une ponceuse pour meubles, quel type de matériel je dois acheter ?

A bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
01/05/2007 à 04h34
01/05/2007 à 04h34
Bonjour Athéna,

Il est tout à fait vrai que les femmes bricolent de plus en plus, et c'est tant mieux Roi

A ta question "existe-t-il du matériel de brico féminin" j'ose espérer que les cadres marketing de bosch, Black & decker & autres n'ont pas encore penser à faire des outils pour "femmes"... à titre perso je trouverai ça particulièrement péjoratif... Mais on ne sait jamais.

Concernant le choix d'un ponceuse, tout dépend de l'utilisation que tu souhaite en faire. Car le plateau, sa forme, le mode d'abrasion ainsi que l'abrasif en lui-même seront des critères de choix.
Si tu veux, tu peux jeter un oeil sur cette fiche choisir sa ponceuse
mais n'hésite pas à nous dire en dire plus sur ton ponçage de meuble pour que nous puissions t'aider le plus possible.

Bon bricolage.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
03/05/2007 à 15h16
03/05/2007 à 15h16
comme le dit marteau, pas de matériel "spécifiquement" féminin.
du moins pas à ma connaissance no plus. Sourire

pour des meubles, si tu peux mettre la main sur une ponceuse vibrante à plateaux interchangeables, ça poourrait être le truc le plus polyvalent. c'est rarement des très grandes surfaces.
par conte, c'est vrai que l'abrasif c'est l'autre moitié de l'efficacité de la ponceuse, à ne pas négliger.

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer

Par athena

avatar - athena
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
08/05/2007 à 12h15
08/05/2007 à 12h15
Grand sourire je vous remercie messieurs pour vos réponses.

Je supposais qu'il existait des perçeuses plus faciles à manier que d'autres, c'est pourquoi je posais la question. Il m'avait semblé lors de salons que du matériel pour "bricoleuses" avaient été présentés.

De toutes façons j'ai beaucoup de meubles à ponçer, je n'aurai donc pas le choix que d'en utiliser une.

Cordialement

Athena
Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
08/05/2007 à 16h25
08/05/2007 à 16h25
Bonjour Athéna,

En fait, le ponceuses les plus simples à manier, sont les ponceuses à vibrations car elles demandent une prise en main moins forte. Par contre, elles enlèvent moins de matières... même avec un gros grain.

Donc si tu es patiente, ce type de ponceuse te conviendra parfaitement.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par athena

avatar - athena
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
08/05/2007 à 18h41
08/05/2007 à 18h41
En fait je vais vous expliquer.

J'ai des meubles en chêne foncé et leur couleur me "déprime". J'ai besoin de luminosité. Je veux donc les repeindre de couleur claire, les patiner et apposer un motif au pochoir. Seulement ces meubles sont vernis et je me vois mal, tous les poncer au papier de verre (car j'en ai beaucoup)!!!, c'est pourquoi je voulais ces renseignements sur une ponçeuse. Je retiens votre suggestion, merci.
Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
08/05/2007 à 19h29
08/05/2007 à 19h29
Re Athéna,

Vu que c'est du travail de précision, c'est en effet la meilleure solution Clin d\'oeil

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zed

Zed
avatar - Zed
Bricoleur
Message(s) : 75
09/05/2007 à 15h02
09/05/2007 à 15h02
Et pour les surfaces un peu plus "étendues" et planes, une bonne cale à poncer, ça fait un peu les muscles, et c'est peut-être même plus rapide que la vibrante. Tire la langue

La forme même des pyramides d'Egypte nous apprend que, dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins...
ou créer un compte pour participer

Par athena

avatar - athena
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
10/05/2007 à 16h55
10/05/2007 à 16h55
Eh oui Zed, mais je ne suis qu'une faible femme et j'ai vraiment beaucoup de meubles à ponçer. Je vais vous les énumérer (sans compter la chambre à coucher) :
1 grand living avec 10 portes, un range CD, un meuble de télé, un coffre, un autre petit meuble de rangement, une petite table, une grande table (ancienne) + les chaises. Donc vous voyez ce n'est pas une mince affaire et je suis seule pour faire ça et en appartement.
Je vais vous poser une question, à laquelle peut-être aussi les autres personnes qui m'ont écrit pourront répondre.
Maintenant, ils existent des peintures super couvrantes, peut-être y en a t-il une qui pourrait m'éviter ce travail long et fastidieux, car il faut bien le dire c'est le plus ennuyeux et le plus démotivant
. Mouais...
ou créer un compte pour participer

Par fandada

avatar - fandada
Bricoleuse
Message(s) : 76
13/05/2007 à 01h54
13/05/2007 à 01h54
le materiel s'est beaucoup allégé et je ne pense pas que ces messieurs fassent la fine bouche, même si ils ne l'avoueront jamais.
plaisanterie a part, il y a plusieurs solutions qui dépendent en partie de l'aspect que tu veux obtenir. Si tu veux un aspect peinture et si les vernis sont en bon état, un simple délaquage suffit. c.a.dire, que tu ponce légerement juste pour enlever l'aspect brillant de façon a ce que la peinture accroche. dans ce cas une simple cale a poncer avec du papier fin (et un peu de l'huile de coude )fera l'affaire.
Maintenant si tu veux du bois clair, de sa couleur naturelle, avec des motfs peints en transparence, tu ne coupera pas a la machine. Perso j'aime assez les ponceuses exentriques ( a plateau rond ) Je les trouve éfficace et pas trop fatiguantes a l'usage. Elles ne rayent pas le bois. Leur inconvénient est qu'on ne peut pas faire les coins. J'ai déja utilisé la bosch d'une amie, elle n'est pas mal, tu peux poncer d'une seule main mais un peu trop légère. Sinon tu a les triangles qui ne sont pas mal non plus mais moins éfficaces peut être.
Si tu as les moyens l'ideal c'est les 2. Quand tu choisit ta ponceuse fait attention au bac a poussière.
Et dans tous les cas : mets un masque !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jul369

avatar - jul369
Ouvrier
Message(s) : 116
21/05/2007 à 23h44
21/05/2007 à 23h44
pour resstorer des meubles avec un épai verni je te conseile un lègé coup de papier de ver fin du 220 pour railler légerement le verni et attenuer les coups et il existe de fixateur facile d'utilisation c'est peinture qui acroche sur tout sauf le silicone bien sur. et en suite tu peu appliquer n'importe quelle peinture voila sans prise de tete et sans ponceuse. a plus ciao

peintre pro
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , abgech

Visiteurs non identifiés : 267