Bricoleur du Dimanche

Problème d’humidité

Par khykoo

avatar - khykoo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
04/01/2010 à 21h13
04/01/2010 à 21h13
Bonjour,

Je reviens de nouveau vers vous car j'ai un nouveau petit problème!
Depuis quelques semaines, j'ai un problème d'humidité à la cave.
J'ai de la condensation (?) qui se fixe à la plaque du soupirail qui donne vers l'extérieur. Et la condensation est telle que ca goutte de partout.
Et j'ai le sentiment également que l'humidité se fixe aussi sur les murs (en terre et recouverts simplement d'une sorte de plâtre!!!).
Ce qui est étrange c'est que ca fait plus 4 mois que j'habite dans cette maison et jamais je n'ai eu ce genre de problème.


J'ai deux options sur les causes:

- il y a un mois, j'ai eu une panne de VMC qui a fait que ma cave n'a pas été ventilée pendant plus de deux semaines. Accumulation d'humidité dûe à cette panne???? Depuis, j'ai une nouvelle VMC mais la condensation continue...

- j'avais de la condensation qui se fixait aussi sur les joints de ma véranda. Comme ca gouttait partout et que ca faisait gonfler le lambris, j'ai mis des sortes de bout de torchon ce qui fait que la condensation des joints ne se dépose plus ou bien est absorbée par le torchon éponge. Du coup la condensation ne trouvant plus où se déposer, naviguerait-elle jusqu'à l'autre point le plus froid de la maison? La condensation se serait-elle déplacée??

Je reste assez dubitative sur les causes et sur les solutions... Et je n'arrive pas à savoir comment en venir à bout.
Seule solution transitoire que j'ai trouvé: mettre un ventilo au niveau de la plaque pour la sécher (sachant qu'il y a juste la VMC au dessus!!).

Avez-vous des idées?

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
05/01/2010 à 18h50
05/01/2010 à 18h50
bonsoir
Je pense que c'est vous qui il y a qq jours nous avez soumis un probleme de "champignon " sur vos murs ? voir la réponse sur le salpetre. Dans le cas présent d'humidité il y a peut etre votre panne de VMC mais il faut savoir que la condensation est toujours du au contact de l'air sur une surface froide. Il y a ce que l'on appelle un phénomène de point de rosée. C'est à dire que la concentration d'humidité dans l'air évolue et pour certaines températures cette humidité se condense sur une surface froide ( votre vitre en l'occurence).
plusieurs solutions
- vous mettez des absorbeurs d'humidité
- vous créez un courant
- vous chauffez légèrement votre local
- vous isolez votre mur exposé au froid et vous calfeutrez votre fenetre.
Voilà en qq mots

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 510